En biologie moléculaire, en l'absence d'autres précisions, la phosphorylation oxydative est le processus permettant la phosphorylation de l'ADP en ATP grâce à l'énergie libérée par l'oxydation des donneurs d'électrons de la chaîne respiratoire.
Au cours du processus de phosphorylation oxydative, des électrons sont transférés de molécules réductrices à des oxydants le long d'une chaîne de transport d'électrons réalisant une cascade de réactions d'oxydoréduction successives qui libèrent progressivement l'énergie des électrons à haut potentiel de transfert des réducteurs oxydés.
1. Cette énergie est utilisée par des pompes à protons pour générer un gradient électrochimique à travers une membrane biologique, i.e. membrane plasmique chez les procaryotes, membrane mitochondriale interne chez les eucaryotes.
La circulation des électrons à travers une chaîne de transport d'électrons, i.e. de la chaîne respiratoire ou de la photosynthèse, est un processus exergonique, i.e. elle libère de l'énergie.
2. Les protons s'accumulent d'un côté de la membrane et créent un gradient électrochimique à travers cette membrane qui correspond à la force proton-motrice (driving force) de la phosphorylation oxydative formée par :
la différence de concentration en protons entre les deux faces de la membrane, ΔpH, i.e. gradient de concentration en ions H+, i.e. différence entre pHP, le pH algébrique le plus élevé, et PHN, le pH le plus bas,
Par diffusion, i.e. toutes les particules ont tendance à diffuser d’une concentration plus élevée à une concentration plus faible.
Structure de la pyruvate kinase
(Figure : vetopsy.fr d'après Chiswick Chap)
3. Le passage des protons de l'autre côté de la membrane pour équilibrer le gradient électrochimique entraîne un rotor moléculaire dans l'ATP synthase qui fournit l'énergie nécessaire à la conversion de l'ADP en ATP.
Ce couplage est appelé chimiosmose, i.e. mouvement des ions à travers une structure membranaire semi-perméable, le long de leur gradient électrochimique. découvert par Peter Dennis Mitchell (1920-1992) qui obtint le prix Nobel de chimie en 1978.
L'ATP synthase en action (vidéo ancienne)
(Vidéo : Harward Online)
$\Delta G =zF\Delta\psi + RTln\dfrac{[X^{z+}]_N}{[X^{z+}]_P}$, équation du système dans laquelle :
Demi-canaux et mécanisme de la translocation des protons
(Figure : vetopsy.fr d'après Lai et coll)
$\Delta G$ est la variation de l’énergie libre de Gibbs par unité de quantité de cations transférés de Pn, i.e. extérieur de,la membrane, à N, intérieur de la membrane,
2. Mitchell définit la PMF ou Δp par l'équation :$\Delta p = - \dfrac{\Delta\mu_{H^+}}{F}$
$PMF\,ou\,\Delta p = -F\Delta\psi + 2,3RT \Delta pH$ en J/mol
$PMF\,ou\,\Delta p =-\Delta\psi + 60 \Delta pH$ en mV
$PMF\,ou\,\Delta p = -\dfrac{\Delta\psi}{60mV} + \Delta pH$ en unité de pH
b. Pour l'importation spontanée de protons du côté relativement plus positif et acide vers le côté relativement plus négatif et alcalin, coté matrice, $\Delta\mu_{H^+}$ est négatif, et $\Delta G$ et PMF est positif, de manière similaire au potentiel redox $\Delta E$.
Phosphorylation oxydative dans les mitochondries
La décomposition complète des carburants biologiques tels que les glucides, les peptides et les lipides qui libère de l'énergie pour la synthèse de l'ATP s’appelle la respiration cellulaire et a lieu dans les mitochondries.
ni une phosphorylation oxydative bien qu'elle utilise l'ATP synthase et un transfert de protons, mais l'énergie initiale provient des photons et non pas des nutriments.
Phase claire de la photosynthèse
(Figure : vetopsy.fr d'après Somepics)