La séparation de phase liquide-liquide (LLPS) est un processus dans lequel un ou plusieurs composants dans le même état physique se sépare d'un autre composant en compartiments distincts.
C'est par exemple la séparation de l'huile dans l'eau.
Séparation de phase liquide-liquide (LLPS)
Vue d'ensemble
En biologie cellulaire, c'est un processus où des molécules se séparent d'un mélange aqueux homogène en formant des structures distinctes qui sont souvent appelées condensats biomoléculaires ou organites sans membrane (Liquid phase condensation in cell physiology and disease 2017).
Séparation huile/eau
(Figure : vetopsy.fr d'après Dr Detailling)
En atteignant la concentration de saturation dans une solution, i.e. concentration dite critique, ces biomolécules s'assemblent spontanément en une phase dense sans aucune membrane environnante ou protéines d'échafaudage.
1. Les mécanismes de séparation de phases sont indépendants de la taille et ne sont pas limités aux acides nucléiques et aux protéines, mais comprennent également des cohortes d'organites.
DYRK3 et condensats (Figure : vetopsy.fr d'après Gallo et coll)
La kinase à double spécificité DYRK3 joue un rôle clé dans le contrôle de la condensation intracellulaire de Sec16A et de plusieurs protéines de co-condensation de la voie sécrétoire précoce et son inhibition entraîne :
un élargissement de l'ERES (Endoplasmic Reticulum Exit Sites) et une accumulation d'intermédiaires bourgeonnants et de vésicules COPII au niveau de l'ERES,
un regroupement aberrant d'intermédiaires ERGIC et cis-Golgi gonflés sur ces sites.
Bien entendu, ce processus intervient aussi dans les vésicules synaptiques (VS), ce qui fait l'objet de ce chapitre.
4. De plus, l'activité biologique de certaines biomolécules dépend de leur capacité à former des condensats.
Par exemple, dans les neurones, la formation et le transport des granules d'ARN sont étroitement couplés à leur capacité à former des condensats biomoléculaires.
1. De nombreuses protéines impliquées dans la formation de condensats contiennent une région intrinsèquement désordonnée (IDR ou Intrinsic Disordered Region).
Les IDR sont des suites d'acides aminés qui ne se replient pas dans une structure secondaire ou tertiaire stable.
a. Des séquences de consensus d'acides aminés pour se lier aux modules d'interaction protéine-protéine, telles que les motifs riches en proline (domaine PRD), se trouvent souvent dans ces régions.
3. Toutes ces protéines sont aussi impliquées dans les interactions dites " floues ", fuzzy en anglais, qui impliquent des interactions très dynamiques entre des protéines désordonnées ou à ambiguïté structurelle et favorisent des interactions protéine/protéine réversibles et adaptables.
Conséquences : interactions " floues " (fuzzi)
1. Les interactions dites " floues " (fuzzy en anglais) impliquent des interactions très dynamiques entre des protéines désordonnées ou à ambiguïté structurelle qui favorisent des interactions protéine/protéine réversibles et adaptables.
Nous ne développerons pas en détail ce concept en pleine évolution aujourd'hui, qui est envisagé par exemple pour la formation des cavéoles ( oligomérisation des cavines).
la formation de granules de stress (SG), i.e. assemblages de ribonucléoprotéines cytoplasmiques (RNP) à phases séparées, sans membrane, dont la fonction principale est de favoriser la survie des cellules en condensant les ARNm bloqués par la traduction, les composants ribosomiques, les facteurs d'initiation de la traduction et les protéines de liaison à l'ARN (The Integral Role of RNA in Stress Granule Formation and Function 2021),
l'assemblage de sous-structures nucléaires,
la détection de changements dans l'homéostasie cellulaire,
Les condensats biomoléculaires associés aux membranes phospholipidiques pourraient posséder des propriétés mécaniques émergentes pouvant entraîner la génération d'une courbure membranaire ( cavines et courbure membranaire).
3. De nombreuses protéines impliquées dans le trafic membranaire contiennent des domaines volumineux intrinsèquement désordonnés, qui occupent des volumes considérablement plus importants par rapport aux motifs structurés de poids moléculaire équivalent.
Conséquences sur la biologie neuronale et synaptique
Vue d'ensemble
Condensats biomoléculaires organisateurs en biologie neuronale et synaptique
(Figure : vetopsy.fr d'après Sansevrino et coll)
Les terminaux nerveux contiennent des centaines de vésicules synaptiques (VS) qui sont étroitement groupées.
1. Les VS ont les propriétés d'une phase fluide dans laquelle les vésicules sont une composante de la phase et l'autre est les protéines de la matrice.
Modèles de condensation par la synapsine
(Figure : vetopsy.fr d'après Zhang et coll)
Protéines de courbure et endocytose
1. Dans l'endocytose, plusieurs protéines de courbure reposent sur des interactions faibles et de type liquide pour favoriser l'assemblage de gouttelettes de protéines ( LLPS et endocytose).
la dynamine 1 par son interaction avec la syndapine 1 pour former des condensats moléculaires pour la médiation de l'endocytose ultrarapide (UFE) au niveau des synapses ( dynamine et UFE).
2. Les interactions cohésives au sein des condensats et les tensions interfaciales entre les condensats, les membranes et le cytosol pourraient contribuer à l'invagination membranaire au cours de l'endocytose dépendante et indépendante de l'actine.
État d'assemblage des protéines initiatrices sur la dynamique CME
(Figure : vetopsy.fr d'après Day et coll)
Échafaudage présynaptique
Les protéines d'échafaudage présynaptique RIM et RIM-BP forment des condensats auto-assemblés par des séparations de phase liquide-liquide.
Ces condensats sont capables de regrouper les canaux calciques en grappes sur les membranes lipidiques.
Modèle de regroupement des CaV/VGCC par les condensats RIM et RIM-BP
(Figure : vetopsy.fr d'après Wu et coll)