Les RIM-BP (RIM-Binding Protein) sont une classe de protéines multidomaines qui localisent les canaux calciques et potassiques à la membrane présynaptique à proximité des vésicules synaptiques.
Protéines de la zone active (ZA)
(Figure : vetopsy.fr d'après Mochida et Wang)
Interactions des RIM-BP
(Figure : vetopsy.fr d'après Université de Berlin)
Le génome des vertébrés contient au moins deux gènes RIM-BP, et le gène RIMBP3 n'existe que chez les mammifères.
RIM-BP1 et RIM-BP2 sont tous deux exprimés dans le cerveau, tandis que le RIM-BP3 est principalement détecté à des niveaux élevés en dehors du système nerveux.
Cette distance spécifique est nécessaire pour assurer la grande fidélité de la libération des vésicules et la précision de la transmission de l'information entre les neurones (
Les RIM-BP lie un de leurs domaines SH3 au motif PxxP entre les deux domaines C2 de RIM.
Ainsi, les RIM relient indirectement les Cav/VGCC à la ZA présynaptique à travers le domaine PDX et construisent une structure triangulaire stable de sorte que les canaux calciques soient solidement attachés à la membrane présynaptique.
Remarque : si la localisation des canaux de type N/Q trouvés dans les synapses standards dépend à la fois des RIM-BP et des RIM, il semble que celle des canaux L des synapses à ruban repose principalement sur les RIM-BP.
Rôles des RIM-BP (RBP) dans les synapses à ruban
(Figure : vetopsy.fr d'après Luo et coll)
2. À l'heure actuelle, on ne sait pas bien pourquoi différentes interactions protéiques sont utilisées pour attacher la Cav/VGCC à la zone active (ZA).
Interaction avec les canaux BK
La zone active (ZA) présynaptique organise la machinerie de libération de neurotransmetteur, permettant ainsi l'exocytose des vésicules synaptiques déclenchées par les canaux Cav/VGCC.
Interactions des RIM-BP avec la sous-unité α des BK
(Figure : vetopsy.fr d'après Sclip et coll)
1. Les canaux BK sont des canaux K++ à grande conductance activés par le Ca++.
Ils doivent être à proximité des canaux Ca++ pour leur activation et pour le contrôle de la libération du neurotransmetteur déclenché par Ca++ en accélérant la repolarisation de la membrane pendant le potentiel d'action.
Les RIM-BP se lient au domaine RCK de la sous-unité α des canaux BK via leurs domaines FN-III.
Ils interagissent avec les RIM et les canaux Ca++ via leurs domaines SH3.
Les RIM-BP recrutent ainsi les canaux BK pour permettre un couplage spatio-temporel entre l'influx calcique et la libération des neurotransmetteurs dans un complexe protéique de la zone active (ZA) qui comprend :