Lactation : allaitement
Colostrum
- Reproduction
- Anatomie du système génital
- Physiologie de la reproduction
- Gestation
- Parturition (mise bas)
- Lactation
- Vue d'ensemble
- Lactation et anoestrus
- Glandes mammaires
- Physiologie de la lactation
- Lait et allaitement
- Alimentation des petits par la mère
- Que faire lorsque la mère ne peut pas allaiter ses nouveau-nés ?
- Pathologies liées à la lactation
- Comportement maternel
L'organisme maternel nourrit son petit de deux manières :
- la première est la nutrition in utero grâce aux annexes foetales, et en particulier le placenta ;
- la deuxième est l'allaitement, après la parturition, qui assure l'alimentation du nouveau-né et qui comporte deux phases
:
- l'émission de colostrum pendant quelques jours,
- l'émission de lait proprement dit par la suite.
La nutrition du foetus par échange s'effectue par le placenta et dépend de l'épaisseur des couches tissulaires séparant l'embryon de la mère (types de placentation).
- Le placenta de la femme est hémochorial : les anticorps maternels sont transmis aux foetus pendant la gestation et les nouveau-nés possèdent 75% de leurs défenses immunitaires.
- Le placenta du chien ou du chat est dit endothéliochorial (l'endothélium des vaisseaux maternels est intact) : le passage des anticorps maternels n'est que de 5 à 10%.
C'est le colostrum qui remédie à la déficience du système immunitaire du nouveau-né !
Colostrum
Le colostrum représente la sécrétion accumulée par la glande mammaire lors du dernier tiers de gestation.
Il est sécrété pendant 1 à 3 jours seulement après la parturition : il est remplacé ensuite par le lait et contient de nombreux anticorps pour une protection passive du nouveau-né.
Chez les multipares où la montée de lait est très précoce (jusqu'à 15 jours avant) par rapport aux primipares (1 à 2 jours avant le part), le lait peut être sécrété dès la naissance.
Si le colostrum et le lait procurent, en premier lieu, des nutriments pour les nouveau-nés, ils possèdent bien d'autres rôles.
Colostrum et immunité
Les nouveaux-nés des carnivores ne possèdent pas de système immunitaire avant la troisième semaine environ.
Certaines cellules (comme les cellules T) ne seront pas produites avant la 12ème semaine par le thymus.
La mère transmet ses anticorps de manière " passive " par le premier lait ou colostrum qui est très riche en anticorps (immunoglobulines). Encore faut-il qu'elle en possède !
N'oubliez pas de faire vacciner correctement la mère avant la saillie !
- Chez les chiots, le colostrum apporte 95% de l'immunité systémique, contre 5% in utero, contre les maladies bactériennes, virales (maladie de Carré, parvovirose…), même parasitaires.
- Chez les chatons, le colostrum apporte 90% de l'immunité systémique, contre 10% in utero, contre les maladies bactériennes, virales (Felv, Fiv, virus du coryza, panleucopénie…), même parasitaires.
Les anticorps sont des protéines qui, normalement, ne peuvent passer la barrière digestive !
Elles sont digérées, c'est-à-dire, tronçonnées en acides aminés de faible poids moléculaire qui passent à travers la paroi intestinale (absorption).
Or, pendant 16 heures maximum chez le chaton, 24 heures chez le chiot suivant la naissance, la " perméabilité intestinale ", permet le passage des immunoglobulines dans la circulation sanguine du nouveau-né.
Le taux des enzymes digestifs est particulièrement bas pendant cette période et les entérocytes laissent passer les immunoglobulines (immunité colostrale chez le veau).
Le lait du chat contient un taux bien plus important d'immunoglobulines que dans les autres espèces.
Le titre d'anticorps du nouveau-né est augmenté d'environ cinq fois après la prise de colostrum. Le colostrum augmente le taux d'anticorps sérique du chaton pour l'amener à un niveau supérieur au colostrum lui-même (d'après Gauclère et Segalini).
Comme l'immunité passive des jeunes dure jusqu'à 8 à 9 semaines chez les chiots et de 6 à 8 semaines chez les chatons : il faudra donc mettre en place une vaccination efficace, surtout en milieu contaminé où elle devra être effectuée plus tôt.
Autres rôles du colostrum
Le colostrum possède de nombreux autres rôles que l'apport immunitaire systémique.
- Il permet l'installation d'une immunité digestive locale grâce aux immunoglobulines A et M.
- Il apporte les nutriments essentiels à la croissance du nouveau-né.
- Il protège contre l'hypothermie des nouveau-nés liée à la précocité de la première tétée et à la quantité de colostrum ingérée.
- Il permet une maturation du tube digestif (acquisition et développement des enzymes de la muqueuse intestinale, apport de la flore digestive) et l'élimination du méconium.
Il faut immédiatement mettre le chiot ou le chaton à la mamelle pour éviter les problèmes néonataux de santé (pathologies liées à l'allaitement) !
- Environ 20% des chiots meurent dans les élevages canins : la période la plus critique se situe dans les 15 premiers jours.
- Environ 19% de chatons meurent avant le sevrage dans les élevages : la période la plus critique se situe dans la première semaine.
Lait proprement dit
Glandes mammairesHistologieMammogenèseLactationLactogenèseGalactopoièseÉjection du laitInvolution mammaireAllaitement ColostrumLaitAlimentation de la mèreQue faire lorque la mère ne peut allaiterLait de remplacementSevragePathologies liées à la lactationAgalactie, mammitesÉclampsieConséquences sur les nouveau-nésSyndrome 3HMaladies transmises par le laitPathologie glandes mammairesTumeurs mammairesLactation chienLactation chat