Anticorps (immunoglobulines)
- En construction
Les anticorps, appelés aussi improprement immunoglobulines (IG), appartenant à la super-famille des immunoglobulines, sont utilisés par le système immunitaire pour identifier et neutraliser les agents pathogènes.
Les IG sont sécrétés par les plasmocytes, stade final de différenciation des lymphocytes B.
Vue d'ensemble
Les immunoglobulines sont des protéines de grande taille en forme de Y.
1. Un anticorps reconnait une molécule unique de l'agent pathogène appelé antigène.
Un antigène est une substance que le système immunologique d’un individu reconnaît comme étrangère. Est dit immunogène, tout antigène capable de provoquer une réponse immunitaire et la production d’anticorps.
Chaque pointe du Y comprend une chaîne lourde et une chaîne légère, i.e. paratope ou site de reconnaissance de l'antigène.
L'immunoglobuline peut fixer ainsi deux épitopes, i.e. aussi appelé déterminants antigéniques, molécules qui peuvent être reconnues par un paratope (partie variable d'un anticorps ou d'un récepteur membranaire des lymphocytes B : BCR), pour déterminer si elle appartient au domaine du soi ou au domaine du non-soi.
2. Grâce au mécanisme de liaison, un anticorps peut :
- soit marquer un microbe ou une cellule infectée en vue d'une attaque par d'autres parties du système immunitaire,
- soit le neutraliser directement, par exemple, en bloquant une partie d'un virus qui est essentielle à son invasion).
Classes d'anticorps
Les immunoglobulines jouent un rôle essentiel dans l'immunité.
On trouve cinq classes différentes d'IG.
1. Les immunoglobulines G (IgG) constituent 75 à 80 % de nos anticorps circulants et protègent l'organisme contre les bactéries, les virus, et certaines toxines présentes dans le sang ou la lymphe.
- Elles fixent le complément (constituants du système immunitaire) et jouent un rôle dans la réponse mémoire, base de l'immunité durable, qui permet la vaccination.
- Elles traversent la barrière placentaire et permettent une immunité passive apportée par le système immunitaire de la mère au fœtus.
2. Les immunoglobulines A (IgA) forment une barrière empêchant la plupart des pathogènes de se lier aux cellules des muqueuses et de l'épiderme.
3. Les immunoglobulines M (IgM) sont présentes sous forme monomérique à la surface de la membrane des lymphocytes B naïfs : elles fixent le complexe C1 du complément et permettent son activation par la voie classique.
4. Les immunoglobulines D (IgD) sont uniquement membranaire au niveau des lymphocytes B où elles fixent les antigènes.
5. Les immunoglobulines E (IgE), en relation les mastocytes et les granulocytes basophiles, sont impliquées dans les réactions inflammatoires et éventuellement allergique par la sécrétion d'histamine.
La seule personne qui ait réussi à tout faire pour vendredi, c'est Robinson Crusoë !
En construction