Physiologie de la lactation
Montée de lait (lactogenèse)
- Reproduction
- Anatomie du système génital
- Physiologie de la reproduction
- Gestation
- Parturition (mise bas)
- Lactation
- Vue d'ensemble
- Lactation et anoestrus
- Glandes mammaires
- Physiologie de la lactation
- Lait et allaitement
- Alimentation des petits par la mère
- Que faire lorsque la mère ne peut pas allaiter ses nouveau-nés ?
- Pathologies liées à la lactation
- Comportement maternel
La lactation est une fonction physiologique des femelles de mammifères qui se traduit par l'élaboration et la sécrétion du lait par les glandes mammaires après la parturition.
C'est la dernière avancée biologique majeure créée par l'évolution.
" Montée de lait " ou lactogenèse
La lactogenèse est l'ensemble des phénomènes physiologiques qui vont permettre la synthèse du lait dans les cellules alvéolaires mammaires pendant la mammogenèse. Elle comprend deux étapes :
- la lactogenèse I, avant la parturition, correspond à une modification enzymatique et l'apparition des constituants du lait, lactose en particulier, qui demeurent dans les alvéoles ;
- la lactogenèse II, après la parturition, aboutit à une sécrétion considérable de lait, destiné à nourrir les jeunes.
La prolactine est l'hormone lactogène chez toutes les espèces de Mammifères.
La prolactine agit directement sur les cellules épithéliales alvéolaires pour augmenter l'expression des gènes des protéines lactées - lactoglobuline, caséine, lactalbumine -, mais stimule également la synthèse des lipides et des glucides, ainsi que les transports des ions du lait. Cet effet est :
- potentialisé par le cortisol, l'insuline et l'IGF-I (insulin-like growth factor) et la GH (hormone de croissance), qui multiplient les organites intracellulaires indispensables à la protéinogenèse ;
- inhibé en particulier par la progestérone.
Lors de la parturition, l'effondrement du taux de progestérone a pour effet de modifier le rapport progestérone/prolactine et de multiplier le nombre des récepteurs de la prolactine dans la glande mammaire.
D'autres hormones disparaissent comme la progestérone, les oestrogènes sécrétées par le placenta (sauf chez les espèces corps jaune dépendant comme la chienne), l'hormone placentaire lactogène chez les primates, les bovins et les petits ruminants, ainsi que des facteurs de croissance locaux inhibiteurs (EGF, TGF-beta…).
De plus, la PIF (Prolactine Inhibitor Factor), qui n'est autre que de la dopamine produite par l'hypothalamus, se retrouve inhibée.
Tous ces phénomènes augmentent la production de prolactine.
En conséquence, les cellules " présécrétrices " de la lactogenèse I se transforment en cellules sécrétrices de la lactogenèse II qui sécrète le lait en quantité souvent considérable par rapport au poids de l'animal.
Lors d'une année de lactation, une vache produit son propre poids en caséine !
Entretien de la lactation ou galactopoièse
Glandes mammairesHistologieMammogenèseLactationLactogenèse GalactopoièseÉjection du laitInvolution mammaireAllaitementColostrumLaitAlimentation de la mèreQue faire lorque la mère ne peut allaiterLait de remplacementSevragePathologies liées à la lactationAgalactie, mammitesÉclampsieConséquences sur les nouveau-nésSyndrome 3HMaladies transmises par le laitPathologie glandes mammairesTumeurs mammairesLactation chienLactation chat