Glande mammaire
Mammogenèse de la période foetale à la puberté
- Reproduction
- Anatomie du système génital
- Physiologie de la reproduction
- Gestation
- Parturition (mise bas)
- Lactation
- Vue d'ensemble
- Lactation et anoestrus
- Glandes mammaires
- Physiologie de la lactation
- Lait et allaitement
- Alimentation des petits par la mère
- Que faire lorsque la mère ne peut pas allaiter ses nouveau-nés ?
- Pathologies liées à la lactation
- Comportement maternel
La mammogenèse est l'ensemble des phénomènes associés au développement et à la différenciation des glandes mammaires.
On peut distinguer différentes périodes dans cette mammogenèse :
- la période foetale,
- la naissance à la puberté,
- la puberté,
- les cycles sans gestation,
- la gestation,
- l'involution lors du sevrage.
Il ne faut pas confondre :
- la lactogenèse, ensemble des phénomènes physiologiques qui permettent la synthèse du lait dans les cellules mammaires pendant la mammogenèse ;
- la lactation ou galactopoièse, ensemble des phénomènes physiologiques qui permettent la sécrétion, puis l'excrétion, par la glande mammaire, des éléments constituant le lait.
Le développement complet de la glande mammaire est effectif à la fin de la gestation ou après la parturition chez les rongeurs par exemple.
Période foetale
Lors de la période foetale, les bourgeons mammaires se développent très tôt sous forme de deux crêtes mammaires symétriques ectodermiques, qui s'étendent du creux axillaire jusqu'à l'aine (embryologie du sein).
Une partie dégénérera pour donner le nombre typique de mamelles de l'espèce : 5 paires chez le chien, 4 chez le chat, 1 paire chez l'homme.
Quelquefois, certains individus possèdent des mamelons supplémentaires - polythélie - (la plupart du temps, sans mamelle associée (polymastie) ou manquants. Au Moyen-Age, cette particularité anatomique était considérée comme des marques de sorcellerie. Contrairement à ce que l'on pense d'habitude, l'Artémis d'Ephèse ne possède pas de mamelles supplémentaires, ce sont des testicules !
Les bourgeons sont constitués tout d'abord par quelques cellules, puis par des canaux primaires à l'extrémité desquels se trouvent des cellules épithéliales qui formeront plus tard les alvéoles.
C'est une évidence, les mamelles sont visibles aussi bien chez le mâle et la femelle. À la naissance, il n'y a pas de différence dans une grande majorité des espèces (sauf chez la souris, le rat, le cheval).
Chez la souris, lors de l'imprégnation androgénique foetale, une dissociation s'effectue entre les canaux galactophores et les papilles : le tissu alvéolaire (producteur de lait) se détruit.
Il n'est pas rare que des propriétaires viennent en consultation parce qu'ils n'arrivent pas à enlever une " tique " qui n'est autre qu'un mamelon de leur compagnon mâle !
Naissance à la puberté
A la naissance, les mamelles contiennent des canaux primaires et secondaires bordés de cellules alvéolaires qui s'abouchent au niveau d'une dépression qui donnera le mamelon un peu plus tard.
Elles sont " fonctionnelles " que ce soit chez les filles ou les garçons.
On peut observer, chez les nouveau-nés, un léger développement mammaire et une sécrétion d'un liquide appelé " lait de sorcière " (crise génito-mammaire), dus à l'action de la prolactine amniotique pendant la période foetale.
- Ces phénomènes disparaissent spontanément.
- Le nom vient probablement d'une croyance populaire : l'accoucheuse devait faire soudre ce lait pour préserver le nouveau-né de la folie.
Bien entendu, chez le mâle, l'absence d'oestrogènes ne permettra pas le développement qui s'effectuera chez la femelle.
La période de la naissance à la puberté correspond à la croissance des mamelles qui suit celle de la masse corporelle : on parle de croissance isométrique.
Puberté
Glandes mammairesHistologieMammogenèseLactationLactogenèseGalactopoièseÉjection du laitInvolution mammaireAllaitementColostrumLaitAlimentation de la mèreQue faire lorque la mère ne peut allaiterLait de remplacementSevragePathologies liées à la lactationAgalactie, mammitesÉclampsieConséquences sur les nouveau-nésSyndrome 3HMaladies transmises par le laitPathologie glandes mammairesTumeurs mammairesLactation chienLactation chat