Gestation chez les mammifères : annexes embryonnaires
Formation du placenta chez l'homme (1)
- Reproduction
- Anatomie du système génital
- Physiologie de la reproduction
- Gestation
- Vue d'ensemble
- Préimplantation de l'embryon
- Nidation ou implantation de l'embryon
- Annexes foetales
- Vue d'ensemble
- Annexes foetales chez l'homme
- Différents types de placentation
- Annexes foetales des carnivores (chien et chat)
- Nutrition du foetus
- Développement de l'embryon
- Gestation chez la chienne
- Gestation chez la chatte
- Parturition (mise bas)
- Lactation
Le placenta, organe transitoire des mammifères euthériens, formé au début de la gestation par l'association de tissus extra-embryonnaires et maternels, relié au foetus par le cordon ombilical, assure les échanges entre le foetus et l'organisme de la mère et est expulsé lors de la parturition.
Le placenta (du latin, gâteau, du grec, de forme aplatie comme celui de la femme) est constitué par :
- de tissu extra-embryonnaire (trophoblaste, mésoderme extra-embryonnaire, vaisseaux, capillaires et sang foetal),
- de tissu maternel (décidue, sang maternel).
Premières étapes de la formation placentaire
Lors de la nidation (implantation, le trophoblaste, entré en contact avec l'endomètre (orientation, apposition et adhésion du blastocyste), se différencie en deux couches au 7ème jour du développement.
- Le syncytiotrophoblaste se multiplie et digère une partie de l'endomètre.
- Le cytotrophoblaste est un tissu cellulaire qui entoure complètement l'embryoblaste et le blastocèle.
Vers le 9ème jour, le syncitiotrophoblaste, qui progresse en lysant l'endomètre, se creuse de lacunes trophoblastiques, qui sont l'ébauche de la chambre intervilleuse.
Au 10ème jour, les enzymes du syncitiotrophoblaste digèrent une partie des capillaires des capillaires endométriaux appelés sinusoïdes maternels et des glandes utérines, ce qui a pour conséquence de remplir les lacunes trophoblastiques de sang maternel. Ces lacunes confluent pour former les chambres intervilleuses entourées du syncytiotrophoblaste (placenta hémochorial).
Il semblerait que, jusque vers la 10ème semaine, les chambres intervilleuses contiendraient un mélange clair de plasma filtré et de sécrétions utérines.
Au 12ème jour, les cellules du cytotrophoblaste se multiplient pour lancer des travées dans le syncytiotrophoblaste, les villosités trophoblastiques (ou choriales) dites primaires.
- Au 16ème jour, les villosités primaires se transforment en villosités secondaires par la pénétration du mésoblaste extra-embryonnaire associé au cytotrophoblaste dans ces villosités primaires.
- Au 21ème jour, les villosités secondaires se transforment en villosités tertiaires par la différenciation du mésoblaste extra-embryonnaire villositaire en tissu conjonctif et en vaisseaux sanguins, reliés aux vaisseaux allantoïdiens (ou ombilicaux) du foetus.
Le coeur foetal bat vers le 22- 23ème jour (premier organe foetal fonctionnel), ce qui marque le début des échanges trans-placentaires foeto-maternels : les molécules et les gaz doivent traverser quatre couches formant la barrière placentaire :
- l'endothélium des vaisseaux foetaux,
- le tissu conjonctif, tout deux d'origine mésoblastique extra-embryonnaire,
- le cytotrophoblaste,
- le syncytiotrophoblaste.
Puis, les villosités se ramifient en diminuant de taille. Il en existe deux sortes :
- les villosités libres qui flottent dans la chambre intervilleuse,
- les villosités crampons qui s'attachent sur la plaque basale. Le cytotrophoblaste se multiplie, traverse le syncytiotrophoblaste pour tapisser la couche compacte de la caduque pour constituer la coque cytotrophoblastique.
À la 4ème semaine, les villosités placentaires sont visibles sur toute la surface du chorion (évolution des villosités) et entourent complètement l'embryon (" boule chevelue "). Puis, à partir du 2ème mois, le placenta prend sa forme discoïde et le chorion ovulaire se différencie en :
- chorion chevelu (ou villeux) en face de la caduque basilaire ou placenta,
- chorion lisse (ou chauve) dont les villosités choriales en regard de la caduque ovulaire (ou réfléchie) ont dégénéré suite à la pression des structures foetales en plein développement qui écrasent les vaisseaux sanguins et inhibent leur oxygénation.
En embryologie, le chorion désigne toutes les structures placentaires d’origine foetale, donc à même patrimoine génétique, dérivant du trophoblaste et du mésoblaste extra-embryonnaire : c'est pour cela que les villosités placentaires sont dites " choriales ". En histologie, le chorion est un tissu conjonctif situé sous un épithélium, comme le stroma de l'endomètre, appelé aussi chorion, d'où quelquefois des confusions.
À partir du 4ème mois, le cytotrophoblaste disparaît de la plaque choriale et de la paroi des villosités tertiaires, ce qui facilite les échanges foetaux-maternels. Il demeure dans la plaque basale et gagne le myomètre et les artères spiralées utérines.
Placenta définitif chez l'homme
ReproductionAnatomie du système génitalReproduction du chienReproduction du chatPhysiologie de la reproductionMise en place (période embryonnaire)Puberté GamétogenèseCycles ovariensCoït ou copulationÉrectionÉjaculation FécondationGestationPréimplantationNidationAnnexes foetales (jusqu'au 11ème jour)Annexes foetales (jusqu'au 17ème jour)Annexes foetales après plicature de l'embryonFormation du placentaPlacentationsAnnexes foetales (carnivores)Développement embryonEmbryon diblastiqueEmbryon triblastique (gastrulation)Plicature de l'embryonParturitionLactation