Reproduction : gestation chez les mammifères
Développement embryonnaire
- Reproduction
- Anatomie du système génital
- Physiologie de la reproduction
- Gestation
- Vue d'ensemble
- Préimplantation de l'embryon
- Nidation ou implantation de l'embryon
- Annexes foetales
- Vue d'ensemble
- Annexes foetales chez l'homme
- Différents types de placentation
- Annexes foetales des carnivores (chien et chat)
- Nutrition du foetus
- Développement de l'embryon
- Gestation chez la chienne
- Gestation chez la chatte
- Parturition (mise bas)
- Lactation
Chez les Mammifères Euthériens (placentaires), la fécondation entre un - ou plusieurs - ovules (émis par l'ovulation) et un spermatozoïde, provenant de l'éjaculation dans les voies génitales de la femelle (dans le vagin le plus souvent), se situe dans les trompes utérines. Le zygote (oeuf fécondé) commence à se multiplier, se niche dans l'endomètre de l'utérus (nidation) et se développe.
Que se passe-t-il pendant la gestation ?
Pendant la gestation, deux processus de développement se mettent en place simultanément :
1. le développement de l'embryon, avec la croissance et la différenciation de l'embryoblaste et sa transformation en embryon diblastique, puis triblastique pendant la période embryonnaire (jusqu'au stade 23 de Carnegie - 56èmejour -), jusqu'à la période foetale ;
L'embryogenèse est le processus de formation d'un organisme pluricellulaire, végétal ou animal, d'un zygote (oeuf fécondé), issu de la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule, à un être vivant autonome.
2. le développement des annexes (ou membranes) foetales ou embryonnaires au nombre de quatre :
- l'amnios (7-8ème jour),
- le placenta (9-10ème jour : stade lacunaire),
- la vésicule vitelline (11ème jour),
- l'allantoïde (18ème jour), diverticule de la vésicule vitelline.
Nous décrirons les processus chez la femme, dont la physiologie est connue avec le plus de précision, et nous signalerons les particularités chez nos chiennes et nos chattes.
La période prénatale (avant la naissance) est divisée en deux périodes :
- la période embryonnaire,
- la période foetale.
Période embryonnaire
La période embryonnaire correspond à la multiplication cellulaire du zygote (oeuf fécondé) et à la différenciation des organes.
C'est pendant cette période d'embryogénèse et d'organogenèse qu'apparaissent les malformations congénitales.
Les limites dépendent de la définition de la période embryonnaire, controversée selon les scientifiques :
- Pour les plus nombreux, cette période se termine quand la plupart des d'organes se mettent en place, souvent très rapidement.
- Pour certains, cette période embryonnaire se termine dès qu'apparaissent les premiers caractères spécifiques.
Chez l'Homme, la période embryonnaire correspond aux 56 premiers jours de la gestation.
- Cette période correspond aux 23 stades de Carnegie. Ces stades ont été établis à partir de la Collection de la Carnegie Institution of Science de Washington créée en 1802 par Andrew Carnegie (1835-1919).
- Cette période part de la fécondation (stade 1), la préimplantation (stade 2 - 2ème et 3ème jour - stade 3 - 4ème et 5ème jour -), la nidation (stade 4 - 6ème jour - et stade 5 - 7ème au 16ème jour -), et au développement précoce (stade 6 - 17ème jour - à 23 - 56ème jour -), dont le début est marqué par la gastrulation au cours de laquelle les cellules de l'épiblaste prolifèrent et migrent pour former les trois feuillets primitifs (endoderme, mésoderme, ectoderme).
Cette période correspond à plusieurs étapes du développement de l'embryon.
1. La vie libre - préimplantation (ou période tubaire) - correspond à la vie libre de l'embryon (migration de l'embryon) depuis la fécondation dans la trompe utérine jusqu'à la nidation dans la cavité utérine (stades 1 à 3 de Carnegie - jours 1 à 5 -)
- le zygote (oeuf fécondé) multiplie ces cellules pour former la morula, puis le blastocyste qui est polarisé et formé de l'embryoblaste et du trophoblaste ;
- l'embryoblaste devient diblastique avec l'épiblaste et l'hypoblaste ;
- l'éclosion du blastocyste ou hatching permet à l'embryon de se libérer de la zone pellucide pour pouvoir s'implanter dans la muqueuse utérine.
2. La nidation correspond, pour l'embryon des Mammifères placentaires, à l'implantation du blastocyte dans l'endomètre pour former un placenta, source de nourriture pour son développement.
3. La gastrulation est l'étape du développement de l'embryon au cours de laquelle les cellules de l'épiblaste prolifèrent et migrent pour former les trois feuillets primitifs : l'embryon diblastique devient alors triblastique.
- Il est formé d'un tube externe ectodermique, d'un tube interne endodermique et d'un tube mésodermique, contenant le coelome intra-embryonnaire entre les deux. Le processus de neurulation induira la différentiation de l'ectoblaste en neuro-evtoblaste (à l'origine du système nerveux) et en épiderme.
- Le disque embryonnaire subit aussi des plicatures.
4. L'organogenèse est le processus de formation des organes d'un métazoaire au cours du développement embryonnaire, à partir des trois feuillets embryonnaires fondamentaux (ectoderme, mésoderme et endoderme).
- Il semble que 90% des 4500 structures répertoriées chez l'adulte apparaissent à l'état débauches déjà durant la période embryonnaire.
- Ces organes croissent et se différencient surtout pendant la période foetale.
Développement embryonnaire chez les carnivores domestiques
Nous pouvons décrire le développement embryonnaire :
- du chien (développement embryonnaire du chien),
- du chat (développement embryonnaire du chat).
Les films, dans la documentation web, sont passionnants !
Période foetale
ReproductionAnatomie du système génitalReproduction du chienReproduction du chatPhysiologie de la reproductionMise en place (période embryonnaire)Puberté GamétogenèseCycles ovariensCoït ou copulationÉrectionÉjaculation FécondationGestationPréimplantationNidationAnnexes foetales (jusqu'au 11ème jour)Annexes foetales (jusqu'au 17ème jour)Annexes foetales après plicature de l'embryonFormation du placentaPlacentationsAnnexes foetales (carnivores)Développement embryonEmbryon diblastiqueEmbryon triblastique (gastrulation)Plicature de l'embryonParturitionLactation