Gestation chez les mammifères : annexes embryonnaires
Formation du placenta chez l'homme (2)
- Reproduction
- Anatomie du système génital
- Physiologie de la reproduction
- Gestation
- Vue d'ensemble
- Préimplantation de l'embryon
- Nidation ou implantation de l'embryon
- Annexes foetales
- Vue d'ensemble
- Annexes foetales chez l'homme
- Différents types de placentation
- Annexes foetales des carnivores (chien et chat)
- Nutrition du foetus
- Développement de l'embryon
- Gestation chez la chienne
- Gestation chez la chatte
- Parturition (mise bas)
- Lactation
Le placenta, organe transitoire des mammifères euthériens, formé au début de la gestation par l'association de tissus extra-embryonnaires et maternels, relié au foetus par le cordon ombilical, assure les échanges entre le foetus et l'organisme de la mère et est expulsé lors de la parturition.
Le placenta (du latin, gâteau, du grec, de forme aplatie comme celui de la femme) est constitué par :
- de tissu extra-embryonnaire (trophoblaste, mésoderme extra-embryonnaire, vaisseaux, capillaires et sang foetal),
- de tissu maternel (décidue, sang maternel).
Les premières étapes de la formation placentaire commencent dès la nidation ou implantation, période au cours de laquelle le trophoblaste, entré en contact avec l'endomètre (orientation, apposition et adhésion du blastocyste), se différencie en deux couches au 7ème jour du développement.
- Le syncytiotrophoblaste se multiplie et digère une partie de l'endomètre.
- Le cytotrophoblaste est un tissu cellulaire qui entoure complètement l'embryoblaste et le blastocèle.
Placenta définitif
Conformation
Le placenta est formé par :
1. une partie foetale composée de :
- la plaque choriale formé de l'amnios, le mésoderme extra-embryonnaire, le cytotrophoblaste et le syncytiotrophoblaste,
- les villosités placentaires et les chambres intervilleuses,
- la coque cytotrophoblastique,
- les espaces intervilleux ;
2. une partie foeto-maternelle, la plaque basale constituée :
- du cytotrophoblaste et du syncytiotrophoblaste foetaux,
- d'une partie de la caduque basilaire avec ses septum (qui délimitent les cotylédons, formés par multiplication du cytotrophoblaste et des cellules déciduales qui plisse la plaque basale) ;
3. une partie maternelle composée de :
- la caduque basilaire (stroma utérin avec sa couche compacte et sa couche spongieuse),
- les vaisseaux (artères spiralées et veines),
- les glandes utérines.
Vous pouvez visualiser
Le cordon ombilical se forme, lors de la plicature de l'embryon, par le développement de la cavité amniotique qui repousse les autres structures les unes contre les autres.
Puis, lors de la croissance du foetus qui nécessite des échanges de plus en plus importants, les villosités s'allongent et se ramifient (évolution du placenta).
À partir du 4ème mois, le cytotrophoblaste disparaît de la plaque choriale et de la paroi des villosités tertiaires, ce qui facilite les échanges foetaux-maternels. Il demeure dans la plaque basale et gagne le myomètre et les artères spiralées utérines.
Circulation sanguine
placentaire
La circulation sanguine placentaire et les transferts foeto-maternels sont alors intenses : apport d'eau, d'O2 et de nutriments, mais aussi évacuation de CO2 et des déchets métaboliques (physiologie placentaire).
Vous pouvez visualiser la circulation foeto-maternelle ( infos)
Hormones placentaires
Le placenta peut être envisagé comme une énorme glande endocrine qui sécrètent de nombreuse hormones (hormones placentaires).
Il produit également de nombreux facteurs de croissance, des cytokines et des neuromédiateurs…
Décollement placentaire lors de la parturition
À la fin de la gestation, des dépôts de substances fibrinoïdes s'accumulent en couches (couche sous-chorionique de Langhans, couche de Rohr) et diminuent de fait la circulation placentaire (évolution du placenta).
- Cette asphyxie serait une des causes du déclenchement de la parturition.
- C'est au niveau de la couche la plus profonde du stroma utérin, entre la couche compacte et la couche spongieuse utérine (couche de Nitabuch), que s'effectue le détachement du placenta de la muqueuse utérine.
Le placenta humain est du type hémochorial. Mais, il existe d'autres types de placentations chez les mammifères, et en particulier, chez nos carnivores domestiques.
Différents types de placentations
Le placenta humain est du type hémochorial. Mais, il existe d'autres types de placentations chez les mammifères, et en particulier, chez nos chiens et nos chats (annexes foetales des carnivores).
ReproductionAnatomie du système génitalReproduction du chienReproduction du chatPhysiologie de la reproductionMise en place (période embryonnaire)Puberté GamétogenèseCycles ovariensCoït ou copulationÉrectionÉjaculation FécondationGestationPréimplantationNidationAnnexes foetales (jusqu'au 11ème jour)Annexes foetales (jusqu'au 17ème jour)Annexes foetales après plicature de l'embryonFormation du placentaPlacentationsAnnexes foetales (carnivores)Développement embryonEmbryon diblastiqueEmbryon triblastique (gastrulation)Plicature de l'embryonParturitionLactation