Diencéphale
Thalamus : vue d'ensemble
- En construction
Le thalamus est une structure anatomique paire de substance grise cérébrale située sur les parois latérales du troisième ventricule, formant la partie dorsale du diencéphale et servant de relais entre le tronc cérébral et le cortex.
Le terme thalamus vient du grec thalamos qui signifie " chambre, maison ".
Par sa position anatomique, le thalamus a principalement une fonction :
- de relais et d'intégration des afférences sensitives et sensorielles et des efférences motrices,
- de régulation de la conscience, de la vigilance et du sommeil.
Morphologie du thalamus
Le thalamus est essentiellement formé de substance grise.
Faces et extrémités
Le thalamus est le plus gros des noyaux gris centraux, de forme ovalaire, à extrémité postérieure volumineuse correspondant au pulvinar.
- Chez l'homme, il mesure 4 cm de longueur, 2 cm de largeur et 2,5 cm de hauteur.
- Son grand axe est orienté en avant, en dedans et en haut et forme avec l’axe du thalamus controlatéral un angle de 60° ouvert en arrière.
1. Ses faces supérieure et médiale sont ventriculaires.
a. La face supérieure ou dorsale est en rapport avec le plancher du ventricule latéral, est délimitée :
- en dehors par le sillon thalamostrié qui le sépare de la tête et le corps du noyau caudé, sillon contenant la veine thalamostriée et la strie terminale (ST).
- en dedans par l'habenula (pédoncule antérieur de l’épiphyse) et la toile choroïdienne du troisième ventricule tendue entre les deux habénula.
b. La face médiale est en contact avec la paroi latérale du troisième ventricule.
Elle contient l'adhérence (ou adhésion) interthalamique (masse intermédiaire ou commissure grise interthalamique) qui relie les deux thalamus.
2. Ses faces inférieure et latérale sont soudées aux structures voisines.
a. La face inférieure ou ventrale est en rapport avec :
- l’hypothalamus,
- le subthalamus,
- le tegmentum du mésencéphale.
b. La face latérale est en contact avec la capsule interne.
3. Son extrémité antérieure limite avec les pilier antérieurs du fornix, le sillon hypothalamique de Monro qui sépare le thalamus de l'hypothalamus et le gande pinéale (ou épiphyse), le foramen interventriculaire (trou de Monro), qui fait communiquer le 3ème ventricule avec les ventricules latéraux (Neuroanatomie Microscopique et Macroscopique de l'université de Genève)
4. L’extrémité postérieure ou pulvinar, surplombe les corps géniculés, i.e. corps géniculé latéral (LG) et corps géniculé médial (MG) qui font partie aussi du thalamus.
Lames médullaires
Les lames médullaires sont des cloisons fibreuses composées de fibres myélinisées localisées dans et autour du thalamus.
1. La lame médullaire interne, à l'intérieur de deux thalamus, verticale et grossièrement sagittale, en forme Y, divise le thalamus en groupe nucléaires :
En outre, dans cette lame, se trouve les noyaux dits intralaminaires (IL), appartenant à la formation réticulaire, qui jouent un rôle activateur de ces noyaux thalamiques.
Remarque : le groupe postérieur est représenté par le pulvinar.
2. Le thalamus est recouvert deux couches de substance blanche.
- la lame médullaire externe recouvre la région latérale du thalamus, séparée de la capsule interne, par le noyau réticulaire du thalamus,
- Le stratum zonale recouvre la région dorso-médiale, y compris le pulvinar.
Classifications des noyaux thalamiques
En construction