• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Neurotransmetteurs : glutamate (glu)
Transporteurs du glutamate

Sommaire
  1. En construction

 

définition

Les transporteurs du glutamate sont une famille de protéines de transport de neurotransmetteurs qui déplacent le glutamate, i.e. principal neurotransmetteur excitateur, à travers une membrane.

Vue d'ensemble des transporteurs du glutamate

La famille des transporteurs de glutamate est composée de deux sous-classes principales selon leur dépendance au gradient électrochimique des ions sodium.

1. La famille des transporteurs d'acides aminés excitateurs (EAAT ou Excitatory Amino Acid tTansporter) sont des transporteurs secondaires liés à la membrane qui ressemblent à des canaux ioniques et sont dépendant des ions sodium.

  • Dans le cerveau, les EAAT éliminent le glutamate de la fente synaptique et des sites extrasynaptiques, via la recapture du glutamate dans les cellules gliales et les neurones pour diminuer sa concentration et mettre fin à la transmission synaptique.
  • Les EEAT transportent également l'aspartate et sont présents dans pratiquement tous les tissus périphériques, notamment le cœur, le foie, les testicules et les os.

2. La famille des transporteurs vésiculaires de glutamate (VGLUT ou Vesicular Glutamate Transporter) déplacent le glutamate du cytoplasme cellulaire vers la membrane des vésicules synaptiques dans laquelle ils sont localisés et sont indépendant des ions sodium.

3. L'antiporteur cystine-glutamate (xCT/SLCA11), localisé dans la membrane plasmique des cellules, permet l'absorption de la cystine extracellulaire en échange du glutamate (The Role of Cystine/Glutamate Antiporter SLC7A11/xCT in the Pathophysiology of Cancer 2021)..

  • La cystine est réduite en cystéine, qui est un précurseur limitant la synthèse du glutathion, i.e. un processus qui protège les cellules du stress oxydatif et est donc essentiel à la croissance, à la prolifération et au métabolisme cellulaire.
  • xCT est exprimé dans différents tissus et joue divers rôles fonctionnels dans la physiopathologie de diverses maladies, dont le cancer, en régulant l'homéostasie redox, la flexibilité métabolique/dépendance nutritionnelle, la fonction du système immunitaire et la ferroptose.
Protéine Gène Distribution cellulaire
EAAT1 SLC1A3 Astrocytes
EAAT2 SLC1A2 Astrocytes
(90% de la recapture du glutamate du SNC)
EAAT3 SLC1A1 Neurones
(dendrites et les terminaisons axonales)
EAAT4 SLC1A6 Neurones
EAAT5 SLC1A7 Rétine
VGLUT1 SLC17A7 Neurones
VGLUT2 SLC17A6 Neurones
VGLUT3 SLC17A8 Neurones
xCT SLC7A11 cystine extracellulaire contre
glutamate intracellulaire

EAAT (Excitatory Amino Acid tTansporter)

VGLUT (Vesicular Glutamate Transporter)

 

livre

Vous pouvez lire : Dopamine, en attendant le développement de cette page.

barre

 

La seule personne qui ait réussi à tout faire pour vendredi, c'est Robinson Crusoé !

 

en construction

 

En construction