Les sites de contact membranaire (MCS) sont des régions d'apposition étroite (≤ 30 nm) entre deux organites, établissant des microdomaines qui permettent un échange de matériel.
Les progrès récents de la biologie des MCS ont révélé leurs rôles clés dans les échanges inter-organites.
Vue d'ensemble des MCS du réticulum endoplasmique (RE)
Vous pouvez consulter une liste non exhaustive dans le tableau et on en voit un exemple dans les échanges de calcium dans la figure ci-dessous.
Échange de Ca++ aux MCS du réticulum endoplasmique
(Figure : vetopsy.fr d'après Burgoyne et coll) 3. La suppression des protéines de liaison réduit les contacts membranaires entre les organites et affecte les processus physiologiques se produisant au niveau du MCS
Protéines VAP
Vue d'ensemble
1. La formation de MCS au niveau du réticulum endoplasmique (RE) est principalement associée à une famille de protéines appelées protéines VAP (VAMP-Associated Protein).
2. Les protéines VAP (VAMP-Associated Protein) sont des protéines membranaires intégrales hautement conservées du réticulum endoplasmique présentes dans toutes les cellules eucaryotes qui font partie de la famille des protéines TA ou Tail-Anchored.
1. Le motif FFAT est un court motif linéaire (deux phénylalanines FF in Acidic Tract) ou des variations de celui-ci que l'on trouve dans les régions cytoplasmiques d'une grande variété de protéines associées à la membrane localisées dans les MCS entre le RE et d'autres organites (Structural Basis of FFAT Motif-Mediated ER Targeting 2005.
Interactions FFAT-VAP
(Figure : vetopsy.fr d'après James et coll)
Ce domaine est
responsable du ciblage des protéines :
vers le réticulum endoplasmique RE,
vers la membrane nucléaire.
2. Le motif FFAT conventionnel se compose de sept résidus centraux, EFFDAxE (x est n'importe quel acide aminé) avec une séquence acide en amont.