Le domaine PX (Phox homology) est un domaine de liaison aux phosphoinositides impliqué dans le ciblage des protéines vers les membranes cellulaires, en particulier celles des organites du système endocytaire.
1. Le génome humain code 49 protéines qui possèdent des domaines PX qui jouent un rôle majeur dans :
2. Une longue boucle riche en proline est appelée boucle PPK, i.e. elle contient généralement un motif ΨPxxPxK conservé (Ψ = grands acides aminés aliphatiques valine, isoleucine, leucine et méthionine) entre les hélices α1 et α2.
Par cette boucle, le domaine PX peut interagir avec de nombreuses protéines à domaine SH3.
3. Dans les protéines à domaine PX, ce domaine peut être seul ou accompagné par d'autres modules qui permettent de former des complexes facilitant leurs fonctions et interagissent avec de nombreux partenaires.
Comparaison des protéines à domaine BAR et à domaine BAR-related
(Figure : vetopsy.fr d'après Wang et coll)
Particularités de certains domaines
1. Dans les nexines SNX5, mais aussi SNX6 et SNX32, on trouve une longue épingle à cheveux en hélice α, située entre la boucle PPK et l'hélice α2 (interactions avec IncE).
Extensions des domaines PX
(Figure : vetopsy.fr d'après Chandra et Collins)
2. Des extensions N- et C-terminales en hélice α sont retrouvées dans certaines nexines.
b. Le domaine PX de SNX3 possède un long domaine N-terminal qui interagit avec VPS26 et VPS35 du rétromère.
Les interactions avec la membrane et le rétromère se produisent sur les côtés opposés du domaine PX de SNX3, ce qui est cohérent avec le fait que SNX3 est une protéine d'échafaudage qui peut recruter le rétromère à la surface membranaire (SNX3 et rétromère).
c. p40phox possède une hélice α supplémentaire dans son extrémité N-terminale et la protéine Bem1p de la levure un brin β supplémentaire dans son extrémité N-terminale.
Structure de SNX16
(Figure : vetopsy.fr d'après Xu et coll)