La bêta-oxydation (β-oxydation ou FAO, fatty Acid β-Oxydation) est le processus catabolique par lequel les molécules d'acides gras (FA) sont dégradés dans le cytosol des procaryotes et dans les mitochondries, mais aussi les peroxysomes des eucaryotes.
β-oxydation des acides gras
(Figure : vetopsy.fr d'après has-santé.fr)
la production d’énergie,
la biosynthèse des macromolécules.
Le point de vue historique intéressant est décrit dans l'article précédent.
La β-oxydation, appelée aussi spirale de Lynen, est une voie métabolique majeure pour l'homéostasie énergétique dans des organes tels que le foie, le cœur et les muscles squelettiques.
Lors du jeûne, lorsque l'approvisionnement en glucose devient limité, la β-oxydation permet à la plupart des tissus, à l’exception du cerveau, d'utiliser directement les acides gras pour générer de l’énergie.
Feodor Felix Konrad Lynen (1911-1979) est un biochimiste allemand qui en 1964, eut le prix Nobel de physiologie ou médecine avec Konrad Bloch (1912-2000) pour leurs découvertes sur le mécanisme et la régulation du métabolisme du cholestérol et des acides gras.
2. La bêta-oxydation est effectuée en plusieurs étapes dans les mitochondries.
c. L'acide gras subit un cycle de dégradation en quatre étapes qui élimine chaque fois un acétyl-CoA et qui est répété autant de fois que nécessaire pour aboutir à :
NADH et du FADH2, coenzymes utilisées dans la chaîne de transport des électrons qui alimentent la chaîne respiratoire.
Remarque : en outre, le foie peut convertir l'acétyl-CoA de β-oxydation en corps cétoniques, qui constituent une source d’énergie supplémentaire utilisée par tous les tissus, y compris le cerveau ( cétogenèse)
La dénomination β-oxydation provient du fait que le carbone bêta de l’acide gras, i.e C2, ou C3 dans l'acyl-CoA, subit une oxydation en un groupe carbonyle ($\ce{-C=O}$) qui devient le carbone terminal du nouvel acide gras formé.
Les enzymes impliquées sur ces carbones bêta sont souvent appelées indifféremment β-nom de l'enzyme ou 3-nom de l'enzyme.
Remarque : ce processus est valable pour les acides gras pairs, les plus nombreux, mais des variantes existent pour :
Les deux procédés utilisent des substrats acylethioester, mais la fixation des groupes acyle au 4′-PP de CoA ou d'ACP (Acyl Carrier Protein) maintient ces voies séparées.
Les enzymes nécessaires à la β-oxydation sont localisées dans la matrice de la mitochondrie.
3. L'acyl-carnitine est reconvertie en acyl-CoA par la carnitine palmitoyltransférase II (CPT2), située sur la face intérieure de la membrane mitochondriale interne.
a. Plusieurs voies sont alors possibles pour la carnitine et l'acyl-CoA.
Soit la carnitine est renvoyée dans l'espace intermembranaire, puis dans le cytosol
Soit elle est retransformée en acyl-carnitine avec des acides gras à courte chaîne comme l'acétyl-CoA, le propionyl-CoA et le butyryl-CoA, avec la carnitine O-acétyltransférase (CRAT ou CAT), i.e. EC 2.3.1.7, pour être renvoyée dans l'espace intermembranaire par CACT, puis dans le cytosol.