Système génital femelle : section glandulaire
Ovaires : fonctions, développement, morphologie
- Reproduction
- Anatomie
du système génital
- Vue d'ensemble du système génital
- Embryologie du système génital
- Anatomie du système génital mâle
- Anatomie
du système génital femelle
- Ovaires ou gonades femelles : section glandulaire
- Voies génitales internes
- Trompes utérines
- Utérus
- Vagin
- Organes génitaux externes
Chez les mammifères, le système génital femelle est l'ensemble des organes qui élabore les ovules et produit les hormones sexuelles (oestrogènes, progestérone), mais encore qui est le siège, chez les mammifères, de la fécondation et de la gestation.
Le système génital femelle est formé de quatre parties.
- 1. Les ovaires (gonade - du grec gonê : semence - femelle) forment la section glandulaire dont l'activité varie suivant les cycles ovariens.
- 2. Les voies génitales internes sont constituées par :
- les trompes utérines (qui captent les ovocytes II et sont le siège de la fécondation),
- l'utérus (organe d'implantation de l'oeuf fécondé, qui protège et nourrit l'embryon lors de la gestation et dont les contractions provoquent la parturition),
- le vagin jusqu'au sinus uro-génital (section tubulaire).
- 3. La portion inférieure des voies génitales internes est la section uro-génitale, plus courte et plus large que chez le mâle, est formée par le vestibule du vagin et les glandes vestibulaires ;
4. Les organes génitaux externes sont formés par la vulve (mont du pubis, lèvres, clitoris).
Les ovaires sont les glandes génitales (gonades) femelles et correspondent à la section glandulaire du système génital femelle.
Fonctions et développement des ovaires
Les deux fonctions majeures des ovaires sont :
- l'ovogenèse (production d'ovules) qui se produit après la puberté et qui permet de transmettre les potentialités génétiques femelles ;
- la stéroïdogénèse, production d'hormones stéroïdiennes femelles (oestrone et oestradiol) qui permettent l'expression des caractères sexuels secondaires, du comportement sexuel, et également de l'ovogenèse.
C'est pendant la vie embryonnaire que l'absence de sécrétion de testostérone permet la différenciation des gonades, en ovaires.
Chez les femelles, suivant les différentes espèces, cette synthèse oestrogénique peut s'interrompre (ménopause comme chez la femme) ou se poursuivre.
Les ovaires, contrairement aux testicules, sont placés à l'intérieur de la cavité abdominale.
Le déroulement de la spermatogenèse est perturbé à la température corporelle normale du corps (température corporelle et spermatogenèse).
Comme pour le testicule (descente testiculaire), les ovaires se déplacent (peu) de la cavité abdominale jusqu'à la cavité pelvienne (déplacement de l'ovaire).
Chez la chienne et chez la chatte, les ovaires ne se déplacent pas.
Morphologie
Les ovaires sont de forme ovoïde chez le chien et le chat (en amande chez la femme) :
- de 15 à 20 mm de large pour 10 à 15 de haut, aplatis sur les côtés, de couleur gris rosé, chez la chienne de race moyenne (1 à 3 grammes) ;
- de 8 à 10 mm de large pour 5 à 6 mm de haut, de couleur rosée, chez la chatte (0,5 gramme) ;
- de 35 mm de long pour 25 mm d'épaisseur).
Les faces latérales et médiales sont bosselées par les follicules ovariens ou les corps jaunes (surtout chez la chienne, peu chez la chatte).
Le bord mésovarique (où s'attache le mésovarium) est légèrement déprimé par le hile de l'ovaire (peu marqué chez la chienne) au niveau duquel les vaisseaux et les nerfs pénètrent dans l'ovaire. Le bord libre est convexe.
L'extrémité tubaire est unie à la trompe utérine par la fimbria ovarica. L'extrémité utérine relie l'ovaire à l'utérus par le ligament propre.