• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Tronc cérébral
Noyaux tegmentaux

Sommaire
  1. En construction

 

définition

Les noyaux tegmentaux (ou noyaux de Gudden) sont des noyaux situés dans la région caudale du mésencéphale et la région rostrale du pont.

Tronc cérébral
Tronc cérébral
(Figure : vetopsy.fr d'après Haines)

Ils ont été découverts, comme leur nom l'indique, par Johann Bernhard Aloys von Gudden (1824-1886), médecin neuropathologiste et psychiatre allemand.

Le tegmentum (ou calotte) est la région ventrale du tronc cérébral.

Noyau tegmental
ventral

Le noyau tegmental ventral (ou antérieur) - nucleus tegmentalis anterior - est situé dans le tegmentum mésencéphalique.

Il est adjacent au faisceau longitudinal médial entre les noyaux du nerf facial (VII) et abducens (VI) et s'étend dans le tegmentum et la substance grise périaqueducale.

1. Il est interconnecté, par le faisceau mamillo-tegmental (ou de Gudden), avec le noyau médial des corps mamillaires.

Les corps mamillaires, région hypothalamique, font partie du système limbique (circuit de Papez) et sont relayent les informations de l'amygdale et surtout de l'hippocampe, via le faisceau mamillo-thalamique (ou de Vicq d'Azyr) qui connectent ses régions au noyau antérieur du thalamus.

2. Ceci implique que le noyau tegmental ventral est associé à l'apprentissage spatial -  mémoire épisodique - (Gudden’s ventral tegmental nucleus is vital for memory : re-evaluating diencephalic inputs for amnesia).

Noyau tegmental ventral
Noyau tegmental ventral
chez la souris (101/132)
(Figure : vetopsy.fr d'après braininfo.org)

Certains auteurs dissocient le noyau tegmental antérieur et le noyau tegmental ventral qui le prolonge, subdivisé en une partie interfasciculaire, principale, et suprafasciculaire chez le singe (Projections From Gudden's Tegmental Nuclei to the Mammillary Body Region in the Cynomolgus Monkey (Macaca fascicularis))

Noyau tegmental dorsal (DTN)

Anatomie

Le noyau tegmental dorsal (ou postérieur), divisé en partie centrale et partie latérale, parvocellulaire, est situé dans le substance grise périaqueducale du pont rostral.

Fonctions

 

Noyau tegmental ventral
Noyau tegmental dorsal et navigation
(Figure : vetopsy.fr d'après Mehlman et coll)

1. Le noyau tegmental dorsal projette par le faisceau mamillo-tegmental (ou de Gudden), sur le noyau latéral des corps mamillaires, noyau qui recouvre la partie dorso-latérale du noyau médial à la manière d'un capuchon.

 

Des circuits spécialisés dans le cerveau traitent les informations spatiales pour fournir un sens d'orientation utilisé pour la navigation et l'apprentissage spatial (Anatomical projections to the dorsal tegmental nucleus and abducens nucleus arise from separate cell populations in the nucleus prepositus hypoglossi, but overlapping cell populations in the medial vestibular nucleus 2021).

 

Le noyau tegmental dorsal (DTN) est un composant essentiel de ce circuit et utilise les entrées vestibulaires pour générer une activité neuronale codant pour le cap directionnel de l’animal.

On pense que les projections provenant du noyau prépositus hypoglossi (NPH) et du noyau vestibulaire médial (MVe) transmettent des signaux vestibulaires critiques au DTN et à d'autres zones cérébrales, y compris le noyau abducens (ABN), un composant des circuits de mouvement oculaire.

Ici, nous avons utilisé une double approche de traceur rétrograde chez le rat pour déterminer si des populations de neurones chevauchantes ou distinctes se projettent du NPH ou du MVe vers le DTN et l'ABN. Nous rapportons que les neurones MVe individuels se projettent à la fois sur le DTN et l'ABN. En revanche, nous avons observé des neurones NPH individuels qui se projettent soit vers le DTN, soit vers l'ABN, mais rarement vers les deux structures simultanément. Nous avons également examiné les modèles de marquage dans d'autres structures situées dans le tronc cérébral et le cortex postérieur et observé 1) des modèles complexes de connectivité interhémisphérique entre les DTN gauche et droit, 2) des projections du noyau supragénual, du noyau interpédonculaire et du cortex rétrosplénial vers le DTN, 3 ) des projections de l'olive latérale supérieure à l'ABN, et 4) une population unique de neurones en contact avec le liquide céphalo-rachidien dans le noyau du raphé dorsal.

Collectivement, nos expériences fournissent de nouvelles informations précieuses qui élargissent notre compréhension de l’organisation anatomique des circuits de traitement spatial du cerveau.

 

 

 

Substance grise pontique dorsale
Substance grise pontique dorsale
chez la souris (110/132)
Figure : vetopsy.fr d'après braininfo.org)

2. Il fait partie, en outre, de la substance grise pontique dorsale et prendrait part au système moteur sous-cortical avec d'autres noyaux.

a. Le noyau tegmental latéral, différent des autres noyaux de Gudden, est situé ventralement au locus coeruleus, dorsalement au noyau de Barrington, latéralement au noyau tegmental latéro-dorsal et médialement au noyau mésencéphalique du nerf trijumeau (V).

b. Le noyau de Barrington, situé ventromédialement à la partie rostrale du locus coeruleus et latéralement au noyau tegmental latéro-dorsal,

  • Il projette sur les neurones préganglionnaires parasympathiques de la corne latérale de la moelle épinière qui innervent les viscères pelviens (tractus hypothalamo-spinal avec des fibres des noyaux du raphé).
    Il serait impliqué dans la miction, la défécation, et la reproduction par son action sur le noyau d'Onuf) ;

c. Le noyau supragénual est situé dorsalement au genou dorsal du nerf facial (VII).

Il serait impliqué dans l'arrivée des influx vestibulaires, comme le noyau tegmental dorsal dans les mouvements directionnels de la tête, en jouant sur le circuit des Head direction cells (Head direction cell activity in the anterodorsal thalamus requires intact supragenual nuclei).

Noyau tegmental latérodorsal (LDT)

Anatomie

1. Le noyau tegmental latérodorsal (ou dorso-latéral ou postérieur latéral) - nucleus tegmentalis posterolateralis - (LDT) est situé en partie dans la substance grise périaqueducale mésencéphalique et en partie dans la partie ventrolatérale rostrale du pont. Il est proche du noyau tegmental dorsal et du locus coeruleus.

Le noyau tegmental latéro-dorsal correspond à l'aire cholinergique CH6.

2. Le noyau sublatérodorsal (SLD) est un noyau situé ventralement au noyau tegmental latéro-dorsal et médialement au faisceau longitudinal médial.

Certains auteurs en font :

  • oyaux tegmentaux de la substance grise pontique
chez la souris
    Noyaux tegmentaux de la substance grise pontique
    chez la souris (107/132)
    Figure : vetopsy.fr d'après braininfo.org)
    la partie ventrale du noyau tegmental latéro-dorsal et/ou,
  • la partie dorsale du noyau subcoeruleus.

Remarque : Paxinos décrit également un noyau tegmental microcellulaire, situé médialement au noyau parabigemminal du rat. Il semblerait qu'une région analogue existe chez l'homme.

Fonctions

Les projections cholinergiques ascendantes jouent un rôle important dans la régulation de l'état comportemental et la détection des stimuli environnementaux saillants, et donc, innervent de nombreuses structures qui font partie intégrante des circuits limbiques (Projections from the rat pedunculopontine and laterodorsal tegmental nuclei to the anterior thalamus and ventral tegmental area arise from largely separate populations of neurons 2012).

1. Le noyau tegmental latéro-dorsal, correspondant à CH6, intervient avec le noyau pédonculopontin (CH5) dans la voie dorsotegmentale ascendante cholinergique (système d'activation réticulaire ascendant). Le LDT atteint :

En outre, un certain nombre d'études ont noté que ces neurones cholinergiques du tronc cérébral peuvent innerver des structures cibles à la fois thalamiques et extrathalamiques à travers des branches axonales divergentes.

2. Bien que le thalamus antérieur et la VTA, avec une partie de la SNc, soient tous deux considérés comme des composants du système limbique, leurs connexions anatomiques indiquent qu'il y a des circuits séparés fonctionnant dans un système limbique plus large (Interactions among the medial prefrontal cortex, hippocampus and midline thalamus in emotional and cognitive processing in the rat 2006).

On peut décrire ici :

Noyau tegmental pédonculopontin (PPN ou PPT)

Le noyau pédonculopontin (PPN) (ou noyau tegmental pedunculopontin (PPT) a un rôle important dans les réponses comportementales multiformes en agissant sur

  • les mouvements,
  • la motivation,
  • la cognition.
livre

Le noyau tegmental pédonculopontin (PPN ou PPT) est décrit dans un chapitre spécial.

Noyau tegmental rostromédial (RMTg)

Le noyau tegmental rostromédial (RMTg), également connu sous le nom de queue de la zone tegmentale ventrale (tVTA), est un noyau GABAergique qui se projette sur l'aire tegmentale ventrale (VTA).

bien

Le noyau tegmental rostromédial (RMTg) est étudié dans un chapitre spécial.