rostralement par les tractus optiques et la jonction méso-diencéphalique.
Face ventrale : pédoncules cérabraux
Les pédoncules cérébraux occupent la face ventrale (et latérale) du mésencéphale qui est formée de deux parties.
1. Le pied du mésencéphale (pes pedunculi), également appelé crus cerebri, correspond à des cordons de substance blanche les seuls visibles superficiellement.
Coupe du mésencéphale au niveau du noyau rouge
(Figure : vetopsy.fr d'après www.meddean.luc.edu)
Cette structure, limitée par le chiasma et les bandelettes optiques antérieurement, correspond à de nombreuses voies corticales descendantes :
des fibres pariéto-, occipito- et temporo-pontiques latéralement,
2. La substantia nigra les recouvre en profondeur et sépare la crus cerebri du tegmentum mésencéphalique, qui se réfère à la région située devant le système ventriculaire.
Le sillon ponto-pédonculaire (ou ponto-mésencéphalique) voit l'émergence du nerf oculo-moteur commun (III), le plus antérieur des nerfs crâniens du tronc.
Face dorsale : tectum
1. La face dorsale du mésencéphale est formée par le tectum (en latin, toit), dont la surface est bosselée par la lame quadrijumelle formée par :
2. L'aire prétectale (ou prétectum) est un groupe de noyaux interconnectés situés près de la jonction du mésencéphale et du cerveau antérieur et qui sont classés, selon les auteurs, soit comme une structure mésencéphalique, soit comme une structure diencéphalique caudale.