• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Diencéphale
Vue d'ensemble

Sommaire
définition

Le diencéphale (diencephalon ou interbrain en anglais) est une division du cerveau antérieur ou prosencéphale, localisé entre le télencéphale et le mésencéphale.

Vue d'ensemble du diéncéphale

Lors de l'embryogenèse, avant le 25ème jour chez l'homme, le tube neural, formé à partir de l'ectoderme, forme trois vésicules cérébrales primitives, i.e. prosencéphale, mésencéphale et rhombencéphale (loupe formation des vésicules cérébrales primitives).

  • Au cours de la cinquième semaine, le prosencéphale va se diviser en télencéphale et en diencéphale, alors que le rhombencéphale donnera le métencéphale et le myélencéphale.
  • Avec le mésencéphale qui ne se divise pas, on compte à ce stade 5 vésicules secondaires (loupe formation des vésicules cérébrales secondaires).
livre

Vous pouvez suivre le développement du diencéphale dans l'excellent site embryologie.ch.

1. Les parois du diencéphale s'écartent au niveau du toit (comme dans le rhombencéphale) pour former une zone amincie correspondant au toit du 3ème ventricule (loupe plaque du toit et 3ème ventricule).

  • La région du 3ème ventricule donne naissance aux organes circumventriculaires, organes ne possédant pas de barrière hémato-encéphalique et pourvus d'une vascularisation riche de capillaires fenêtrés permettant l'échange d'information facilité entre la sang et le LCR.
  • La partie caudale du toit formera la glande pinéale (épiphyse), faisant parie de l'épithalamus.

2. Les parois latérales et le plancher du diencéphale, i.e. lames alaires, s'épaississent pour former trois étages superposés dorso-ventralement l'un à l'autre (loupe lames alaires du diencéphale) :

Remarque : la paroi latérale des lames alaires est à l'origine de neuroblastes qui migrent dans la substance blanche télencéphalique pour former l'éminence ganglionnaire médiane qui donnera le globus pallidus, seule formation striée, i.e. ganglions de la base, d'origine diencéphalique.

La paroi latérale est également à l'origine des vésicules optiques, i.e. structures nerveuses de l'oeil.

3. L'hypophyse, avec sa partie glandulaire provenant de l'ectoderme de la cavité buccale primitive, la partie neurnale étant d'origine diencéphalique, est reliée à l'hypothalamus par la tige pituitaire d'origine diencéphalique (loupe développement de l'hypophyse).

Structures du diencéphale

Le diencéphale est composé par plusieurs structures développés dans vetopsy.fr.

1. L'épithalamus qui comprend :

Remarque : certains incluent dans l'épithalamus, le noyau paraventriculaire (PVN ou PVH) qui est le plus souvent considéré comme le plus dorsal des noyaux hypothalamiques, proche du IIIème ventricule.

2. Le thalamus et ses nombreux noyaux

3. Le subthalamus ou préthalamus situé :

  • ventralement au thalamus, d'où son nom,
  • médialement à la capsule interne,
  • latéralement à l'hypothalamus.

4. L'hypothalamus et l'hypophyse.