• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Télencéphale
Lobe temporal : vue d'ensemble

Sommaire
définition

Le lobe temporal est une zone essentielle pour de nombreuses fonctions cognitives chez l'homme, dont l'audition, le langage, la mémoire et la vision des formes complexes.

Les hémisphères cérébraux sont subdivisés en :

1. Quatre lobes cérébraux externes (Lobi cerebri) :

Face latérale des lobes cérébraux
Face latérale des lobes cérébraux
(Figure : vetopsy.fr)

2. le lobe insulaire (cortex insulaire ou insula), appelé quelquefois lobe central, situé au fond du sillon latéral, donc caché entre le lobe temporal et les deux lobes situés au-dessus, les lobes frontaux et pariétaux. Le cortex insulaire est parfois intégré au lobe limbique.

Lobe temporal (en vert)
Lobe temporal (en vert)
(Animation : Life Science Databases - LSDB -)

Remarque : le lobe limbique, lobe à la signification ambigüe car ce n'est pas véritablement un lobe, est composé de parties des lobes frontal, pariétal, temporal et insulaire et les structures anatomiques qui le sous-tendent varient selon les scientifiques.

Sillons délimitant
le lobe temporal

Les lobes temporaux sont situés derrière l'os temporal, dans la partie latérale et inférieure du cerveau :

1. Le sillon latéral, i.e. scissure de Sylvius ou scissure sylvienne, du nom du scientifique allemand, Franciscus de le Boë, ou, de son nom latin, Franciscus Sylvius (1614-1672) est un sillon profond et large qui parcoure toute la surface latérale du cerveau et sépare le lobe temporal du lobe pariétal situé en-dessus.

Leurs régions postérieures restent en continuité sans frontières bien définies.

bien

Le sillon latéral est étudié dans un chapitre spécial.

Sillons principaux du lobe pariétal latéral
Sillons principaux du lobe pariétal latéral
(Figure : vetopsy.fr)

2. Une ligne imaginaire, en arrière du lobe temporal, en particulier du gyrus temporal supérieur, tracée de l'incisure préoccipitale (dite de Meynert) au sillon latéral postérieurement, qui le sépare du lobe occipital.

Incisure préoccipitale
Incisure préoccipitale

L'incisure préoccipitale (preoccipital notch, ou " encoche " en anglais) est un sillon de la face externe du lobe occipital du cortex.

  • Elle sert à définir la limite antérieure et inférieure du lobe occipital avec le lobe temporal.
  • Elle apparaît sous la forme d'une petite encoche, d'où son nom, à la partie postérieure du lobe temporal inférieur.

Définitions non évidentes des
régions du lobe temporal

Dans la littérature, on peut délimiter plusieurs régions dans le lobe temporal qui est un lobe complexe sujet à de nombreuse variations suivant les auteurs car ils peuvent y incorporer le gyrus parahippocampique, gyrus médial qui forme alors le cinquième gyrus temporal (T5).

Quoi qu'il en soit, on trouve ces différents termes dans les articles scientifiques.

Cortex temporal supérieur

Le cortex temporal supérieur est associé au traitement des informations auditives, i.e. bruits, musique, langage (loupe fonctions de lobe temporal).

Cortex temporal inférieur ou inférotemporal (IT)
et cortex temporal ventral (VTC)

Le cortex temporal inférieur ou inférotemporal (IT) et le cortex temporal ventral (VTC) sont associés aux traitements complexes des informations visuelles, en particulier la reconnaissance des visages et des objets (loupe fonctions de lobe temporal).

Lobe temporal médial (MTL)

Le lobe temporal médial (MTL), région dont les lésions perturbent gravement la capacité à former de nouveaux souvenirs, contient plusieurs gyri, qui, en outre, ont leur fonction propre (The Perirhinal, Entorhinal, and Parahippocampal Cortices and Hippocampus: An Overview of Functional Anatomy and Protocol for Their Segmentation in MR Images 2013 et Anatomical Variations of the Temporomesial Structures in Normal Adult Brain - A Cadaveric Study 2018) :

Certains auteurs y incorporent l'amygdale.

Lobe temporal médial
Lobe temporal médial
(Figure : vetopsy.fr d'après Kivisaari et coll)

1. On note deux sulci principaux :

2. Ces repères permettent de différencier (Functional specialisation of the medial temporal lobe and hippocampus : the representational approach 2023) :

Lobe temporal
antérieur (ATL)

Le lobe temporal antérieur (ATL) comprend le le cortex périrhinal et la partie antérieure du gyrus fusiforme, l'ATL étant une structure spécialisé dans la cognition sémantique (loupe théorie du hub-and-spoke).

Système médial postérieur (PM)

Le système médial postérieur (PM) comprend le cortex parahippocampique et le cortex rétrosplénial.

bien

Le lobe temporal antérieur (ATL) et le système médial postérieur (PM) transmettent leurs informations à l'hippocampe pour former une représentation cohérente d'un environnement ou d'un épisode (Cortico-hippocampal systems involved in memory and cognition: the PMAT framework 2015).

Base du cerveau et gyri temporaux
Base du cerveau et gyri temporaux
(Figure : vetopsy.fr)

Gyri temporaux