Le lobe temporal est une zone essentielle pour de nombreuses fonctions cognitives chez l'homme, dont l'audition, le langage, la mémoire et la vision des formes complexes.
Les hémisphères cérébraux sont subdivisés en :
1. Quatre lobes cérébraux externes (Lobi cerebri) :
Face latérale des lobes cérébraux
(Figure : vetopsy.fr)
2. le lobe insulaire (cortex insulaire ou insula), appelé quelquefois lobe central, situé au fond du sillon latéral, donc caché entre le lobe temporal et les deux lobes situés au-dessus, les lobes frontaux et pariétaux. Le cortex insulaire est parfois intégré au lobe limbique.
Remarque : le lobe limbique, lobe à la signification ambigüe car ce n'est pas véritablement un lobe, est composé de parties des lobes frontal, pariétal, temporal et insulaire et les structures anatomiques qui le sous-tendent varient selon les scientifiques.
Sillons délimitant le lobe temporal
Les lobes temporaux sont situés derrière l'os temporal, dans la partie latérale et inférieure du cerveau :
Sillons principaux du lobe pariétal latéral
(Figure : vetopsy.fr)
2. Une ligne imaginaire, en arrière du lobe temporal, en particulier du gyrus temporal supérieur, tracée de l'incisure préoccipitale (dite de Meynert) au sillon latéral postérieurement, qui le sépare du lobe occipital.
Incisure préoccipitale
L'incisure préoccipitale (preoccipital notch, ou " encoche " en anglais) est un sillon de la face externe du lobe occipital du cortex.
Elle sert à définir la limite antérieure et inférieure du lobe occipital avec le lobe temporal.
Elle apparaît sous la forme d'une petite encoche, d'où son nom, à la partie postérieure du lobe temporal inférieur.
Définitions non évidentes des régions du lobe temporal
Dans la littérature, on peut délimiter plusieurs régions dans le lobe temporal qui est un lobe complexe sujet à de nombreuse variations suivant les auteurs car ils peuvent y incorporer le gyrus parahippocampique, gyrus médial qui forme alors le cinquième gyrus temporal (T5).
Cependant, la grande majorité des scientifiques incorpore le gyrus parahippocampique dans le lobe limbique, qui est aussi sujet à controverse dans sa composition : c'est ce que nous ferons.
Quoi qu'il en soit, on trouve ces différents termes dans les articles scientifiques.
Cortex temporal supérieur
Le cortex temporal supérieur est associé au traitement des informations auditives, i.e. bruits, musique, langage ( fonctions de lobe temporal).
Cortex temporal inférieur ou inférotemporal (IT) et cortex temporal ventral (VTC)