• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Encéphale
Cortex cérébral : structure

Sommaire
définition

Le cortex cérébral est une couche de substance grise, d'origine prosencéphalique, qui recouvre les hémisphères cérébraux (loupeévolution du cerveau des vertébrés).

Le cerveau antérieur de la lamproie est un modèle pour celui des mammifères. Le pallium, la zone correspondant au cortex des mammifères, se projette pratiquement sur les mêmes cibles : striatum, tronc cérébral et moelle épinière (The Lamprey Pallium Provides a Blueprint of the Mammalian Motor Projections from Cortex 2015).

Noyaux amygdaliens et BNST
Différents types de cortex dans le cerveau humain
(Figure : vetopsy.fr d'après Zhernovaia et coll
et Zilles et Amunts)

Selon son organisation histologique, le cortex, encore appelé pallium, comprend plusieurs types (Architecture of the Human Cerebral Cortex 2012 et The genetic architecture of the human cerebral cortex 2018).

Les deux principaux types sont :

  • l'isocortex (néocortex ou néopallium),
  • l'allocortex (archéocortex ou archipallium).

Vous trouverez, comme pour l'anatomie cérébrale en général, des confusions entre les différents noms.

Isocortex (néocortex ou néopallium)

L'isocortex (néocortex, néopallium, cortex isogénique ou homogénique) est la partie la plus récente du cerveau qui s'est considérablement développée chez l'homme (90% du cortex). On en trouve deux types :

  • le néocortex (isocortex) " vrai ,
  • le proisocortex.

Néocortex " vrai "

1. Le (cortex homotypique) est constitué de 6 couches cellulaires (I à VI à partir de la surface) et est situé principalement dans :

2. On retrouve des exceptions dans cette architecture isocorticale (cortex hétérotypique). La couche IV est la couche granulaire interne contenant des cellules étoilées (ou grains) qui caractérise le cortex granulaire.  

a. Le cortex est dit :

  • agranulaire quand la couche IV fait défaut,
  • dysgranulaire quand la couche IV est rudimentaire.  

Ces zones se trouvent dans les cortex moteurs (aires de Brodmann 4, 6 et 8), le cortex cingulaire antérieur (aires de Brodmann 24, 25 et 33), le cortex rétrosplénial (aires de Brodmann 30), le cortex périrhinal (aires de Brodmann 35) et l'insula.

b. Le cortex visuel primaire (V1) montre une subdivision visible de sa couche IV en trois sous-couches, c'est-à-dire les couches IVa, IVb et IVc et de la couche pyramidale externe (III).

Différents néocortex et codage prédictif
Différents néocortex et codage prédictif
(Figure : vetopsy.fr d'après Barrett et coll)

3. Embryologiquement, les hémisphères sont constitués d'une couche épaisse, la plaque corticale, qui se différencie (loupe embryologie du système nerveux).

a. Le cortex apparait comme strié sur les coupes, car les corps cellulaires sont séparés par des axones.

b. Le cortex moderne des Mammifères dériverait du rhinencéphale des poissons.

Le fait que l'ancienne structure olfactive des poissons ait donné naissance aux hémisphères cérébraux reflète l'importance qu'avait l'olfaction chez les premiers Mammifères et qu'elle possède encore aujourd'hui pour beaucoup d'entre eux.

Proisocortex

1. Le proisocortex, transition entre l'isocortex vrai et le périallocortex, lui-même transition entre néocortex et allocortex, est retrouvé dans des parties :

2. Les zones proisocorticales peuvent être comprises en termes de structure et de fonction cérébrales comme formant des ponts de connexion entre les zones néocorticales et des zones allocorticales telles que l'hippocampe.

Allocortex (archéocortex ou archipallium)

L'allocortex (ou archéocortex ou archipallium), est une partie embryologiquement très ancienne du cortex cérébral (10% seulement chez l'homme) : sa structure laminaire est variable, constituée d'une couche cellulaire qu'on peut à peine subdiviser à une architecture de plus de dix couches comme dans l'aire entorhinale.

1. L'archicortex, le plus ancien (présent déjà dans le rhinencéphale des poissons), est retrouvé principalement (3,5% du cortex) dans :

Historiquement, les scientifiques pensaient que le système olfactif était associé à une région spécifique du cerveau qu'ils ont appelé rhinencéphale.

2. le paléocortex, plus récent, apparu chez les reptiles où il en représente la plus grande partie, est représenté par :

livre

Vous pouvez lire un article très interessant sur les microcircuits cérébraux qui compare un cortex à 3 couches à un cortex à six couches : The microcircuit concept applied to cortical evolution: from three-layer to six-layer cortex (2011).

Périallocortex : zones de transition

Dans les zones de transition entre néocortex et allocortex (zones marginales), on trouve une couche de structure intermédiaire appelée périallocortex ou pro-isocortex (The Human Periallocortex: Layer Pattern in Presubiculum, Parasubiculum and Entorhinal Cortex. A Review 2017).

1. Le péripaléocortex se retrouve dans la région claustrale (aire de Brodmann 16) :

2. Le périarchicortex est retrouvé dans :

Le terme de régions paralimbiques ou mésocortex fait référence à deux zones de transition dans le cortex cérébral des primates. Chaque zone est constituée :

  • d'une bande interne de périallocortex, le complexe insulo-orbito-temporopolaire, qui assure la transition entre l'aire piriforme, qui est le paléocortex à l'extrémité rostroventrale du lobe limbique et le véritable isocortex de l'insula, des gyri orbitaux et de la région temporopolaire,
  • d'une bande externe de proisocortex, qui assure la transition entre l'archicortex et l'isocortex vrai le long de la marge intérieure du lobe limbique pendant qu'il tourne en direction caudale, dorsale et rostrale sur le corps calleux.

Par contre, le terme " mésocortex " représente un concept différent du terme " cortex paralimbique ". Le mésocortex se distingue des autres zones corticales sur la base de la cytoarchitectonique et de l'histologie, tandis que le cortex paralimbique est une désignation anatomique, c'est-à-dire des zones corticales près des structures limbiques sous-corticales.

Neurones corticaux