La céramide synthase 2 (CerS2), dans le système nerveux central, est la plus abondante et est spécifique des acides gras à très longue chaîne (C20 à C26).
CerS1, dans le cerveau et les muscles squelettique, s est spécifique de l'acide stéarique (18:0).
1. Les CDases, 7 chez l'homme, sont classées en fonction de leur ph optimal.
Hydrolyse et resynthèse des céramides
(Figure : vetopsy.fr d'après Verderio et coll)
La céramidase acide (ASAH1) lysosomale est engagée dans la survie cellulaire et est associé à la maladie de Farber.
Les céramidases alcaline, i.e. ACER1, ACER2, et ACER3, dans le réticulum endoplasmique (RE) et l'appareil de Golgi , sont des médaiteurs de la différenciation et la prolifération cellulaire.
2. Les bases sphingoïdes libérées par l'action de la céramidase acide lysosomale peuvent sortir des lysosomes et être réutilisées pour la biosynthèse des céramides grâce à l'action d'une céramide synthase.
Cette voie dite de " récupération " contribue pour 50 à 90% de la biosynthèse des sphingolipides.
a. Les bases sphingoïdes libérées de cette manière ont leurs propres fonctions biologiques, comme la sphingosine et la sphingosine-1-phosphate.
b. La régulation de l'action de la céramidase est au cœur d'innombrables processus biologiques.
Rôles des céramides
sur certrains processus
1. Les céramides ont un rôle important dans de nombreux phénomènes.
Formation des exosomes et des ILV
(Figure : vetopsy.fr d'après Verderio et coll)
a. Dans les membranes, ils forment des microdomaines riches en cholestérol.
Pour ce dernier, les céramides sont transportés par un mécanisme de transport séparé qui ne nécessite pas d'ATP,.
Synthèse du céramide-1-phosphate
(Figure : vetopsy.fr)
Remarque : par contre, dans les cellules de mammifères, la plupart des glycérolipides complexes sont synthétisés uniquement dans le réticulum endoplasmique (RE) avant leur transport vers leurs emplacements subcellulaires finaux.
Aparté sur le céramide-1-phosphate
1. Le céramide-1-phosphate est présent dans les tissus animaux à un niveau comparable à celui de la sphingosine-1-phosphate (0,5-1 μM dans le sang périphérique), et il est présumé être situé au niveau du feuillet cytosolique des membranes cellulaires(Ceramide-1-Phosphate de LipidWeb).
2. Le céramide-1-phosphate, contrairement à la sphingosine-1-phosphate, n'est pas sécrétée, mais peut interagir avec des sites au niveau du membrane plasmique des autres cellules.
Cer1P et les céramides sont antagonistes, comme du reste la sphingosine et la sphingosine-1-P dans le cadre d'un processus que l'on surnomme rhéostat sphingolipidique.
La production de céramide-1-phosphate renforce la survie et la prolifération des cellules, vraisemblablement en bloquant l'activité de la sphingomyélinase acide, i.e. provoquant une diminution de la production de céramide.
Le céramide-1-phosphate participe à la modification de la structure du radeau lipidique, contribuant à la formation de phagosomes dans les leucocytes polynucléaires et bien d'autres processus.