Développement comportemental du chien et du chat
Apprentissage social : modèles en construction
- En construction
La socialisation désigne l'ensemble de processus par lesquels les individus acquièrent et intériorisent les normes, les valeurs et les rôles qui régissent la vie sociale, construisant ainsi leur identité psychologique et sociale.
La période de socialisation est la période la plus complexe du développement comportemental car elle va mettre en place cinq processus fondamentaux pour une vie harmonieuse.
- entre le 3ème semaine et la 12ème semaine (période de socialisation du chien) ;
- entre le 2ème semaine et la 8ème semaine (période de socialisation du chat).
Mais, pour apprendre les cinq compétences fondamentales, il faut des modèles :
- la mère évidemment,
- la fratrie ou les congénères du même âge,
- les moniteurs, qu'on appelle aussi, des chiens thérapeutes,
- l'homme, quelquefois.
Passée la période de socialisation, 12 semaines chez le chiot, 8 semaines chez le chat, les apprentissages sociaux seront beaucoup plus difficiles, sinon impossible à mettre en place, s'ils n'ont pas été déjà ébauchés au cours de cette période.
Mère
Le chiot ou le chaton calque leur comportement sur leur mère par l'apprentissage par imitation : elle initie en particulier le comportement exploratoire pour pouvoir explorer l'environnement.
L'attachement est primordial pour cette initiation du comportent exploraoire dit " en étoile ".
« Le petit se tourne de manière préférentielle vers des figures discriminées pour chercher des apports, du confort, du soutien et de la protection en même temps qu'apparaissent l'angoisse vis-à-vis de l'étranger et la protestation en cas de séparation, deux indices d'un attachement préférentiel. » Guedeney dans l'attachement.
Le comportement maternel est traité dans un chapitre spécial, ainsi que les processus enclenchés pour la maturation psychologique des petits.
Fratrie
1. L'acquisition des autocontrôles lors des jeux avec la fratrie est essentiel grâce à la mise en place du processus de morsure inhibée.
2. Chez le chien, la hiérarchisation, i.e. le contrôle de la communication hiérarchique, se mettra en place dans la fratrie.
- La hiérarchisation alimentaire sera effective vers 16 semaines avec les adultes, i.e. les chiots mangent en dernier, et avec les autres membres de la fratrie.
- La hiérarchisation non alimentaire aurait lieu plus tôt, mais les expériences de Scott et Fuller sont contestées.
Moniteurs et chiens thérapeutes
1. Les chiots peuvent prendre appui sur des chiens plus âgés qui vont leur apprendre les règles sociales.
2. Ces moniteurs sont appelés thérapeutes quand ils rectifient un comportement déviant chez le chiot.
Je me rappelle d'un chien HS-HA venu pour un vaccin qui était vraiment insupportable ( symptômes du chien HS-HA). Je conseille alors au propriétaire de prendre rendez-vous pour une consultation comportementale.
- Comme il partait en vacances d'été, il me dit qu'il prendra rendez-vous en rentrant.
- Le mois suivant, je le vois au comptoir de la clinique et luit dit « Vous venez prendre rendez-vous ? » Il me répond : « Ce n'est plus la peine : il était en contact avec deux bergers allemands adultes qui l'ont régulé ! »
Maître
Le propriétaire est aussi un partenaire privilégié.
1. Son éducation devra être rigoureuse grâce à une communication congruente et un apprentissage en douceur en évitant si possible les punitions positives, surtout lorsqu'elles surviennent a posteriori (Loi de la contiguïté temporelle ou simultanéité).
2. Le propriétaire devra mettre aussi en place la hiérarchisation, en faisant comprendre au chien qu'il lui est subordonné.
Le non-respect des règles hiérarchiques, ou leur ambiguïté, provoquera des troubles comportementaux appelé sociopathies interspécifiques.
3. Enfin, ce qui est le plus difficile, le maître devra mettre en place le détachement.
Le détachement est rarement mis en œuvre et conduit à une anxiété de séparation.
- Le chiot, décrit comme collant, i.e. suivant un ou plusieurs membres de la famille, sera soumis à un stress intense lorsqu'il est séparé des maîtres.
- Et ce sera alors le cortège de nuisances : destructions, aboiements, mictions et défécations émotionnelles.
Remarque : la cohésion d'un groupe d'animaux peut être renforcée par la formation de liens ou associations préférentielles entre paires d'individus (" relations affectives ", si l'on veut utiliser une terminologie anthropomorphique).
Retour à la période de socialisation
La seule personne qui ait réussi à tout faire pour vendredi, c'est Robinson Crusoë !
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