Système moteur
Cortex moteur : vue d'ensemble
- En construction
Le cortex moteur désigne l'ensemble des aires du cortex cérébral qui participent à la planification, au contrôle et à l'exécution des mouvements volontaires des muscles du corps.
Vue d'ensemble du cortex moteur
L'appareil locomoteur est un enesemble de systèmes, d'organes ou de structures nécecessaires aux déplacements et aux mouvement du corps.
Différents systèmes interviennent dans le système moteur :
- le système osseux,
- le système articulaire,
- le système musculaire squelettique,
- le système vasculaire et lymphatique,
- le système nerveux qu'il soit sensitif ou moteur, périphérique ou central.
Divisions anatomiques du cortex moteur
Le cortex moteur peut être divisées en plusieurs aires fonctionnelles qui sont localisées :
- dans la partie postérieure des lobes frontaux,
- dans une partie antérieure et supérieure des lobes pariétaux.
Les différentes aires sont étudiées dans des chapitres spéciaux.
Lobe frontal : cortex moteur proprement
Le lobe fontal comprend plusieurs motrices.
1. Le cortex moteur primaire ou aire motrice primaire (M1), i.e. aire de Brodmann 4, commande directement l'exécution du mouvement par la génération d'impulsions neuronales qui se transmettent à la moelle épinière et contrôlent l’exécution des mouvements. Il est localisé dans :
- la partie postérieure du gyrus précentral du lobe frontal,
- la partie antérieure du lobule paracentral, qui est la continuation du gyrus précentral.
2. Le cortex prémoteur ou cortex moteur secondaire (M2 ou PMA) est responsable de certains aspects du contrôle moteur, incluant éventuellement la préparation au mouvement, le guidage sensoriel du mouvement, le guidage spatial pour atteindre son but et le contrôle direct de certains mouvements en mettant l'accent sur le contrôle des muscles proximaux et du tronc (Complementary Roles of Primate Dorsal Premotor and Pre-Supplementary Motor Areas to the Control of Motor Sequences 2022).
a. Il correspond à la portion latérale de l'aire de Brodmann 6, qui est une aire associative somatomotrice.
b. Certains scientifiques y ajoutent dans sa partie antérieure :
- l'aire oculomotrice, i.e. aire de Brodmann 8, aire oculomotrice frontale (FEF ou Frontal Eye Field) et aire oculomotrice supplémentaire (SEF ou Supplementary Eye Fields),
- l'aire de Broca, i.e. aires de Brodmann 44 et 45.
3. L'aire motrice supplémentaire (SMA) possède de nombreuses fonctions, i.e. planification des mouvements générée en interne, planification des séquences de mouvements complexes et coordination des deux côtés du corps, comme dans la coordination bimanuelle.
La SMA est située sur la face interne du lobe frontal, en avant du cortex moteur primaire, i.e. en avant du lobule paracentral et occupe la portion médiale de l'aire de Brodmann 6.
Remarque : le cortex préfrontal dorsolatéral (dlPFC), i.e. aires de Brodmann 9 et 46, structure associative tertiaire, intervient dans de nombreuses fonctions cognitives qui peuvent intervenir dans le contrôle moteur en supervisant les actions comme dans les capacités visuo-spatiales et visuo-motrices, les praxies, i.e. fonctions de coordination et d'adaptation des mouvements volontaires orientés vers un but, l'attention, la planification, le flexibilité mentale (shifting) et l'inhibition.
Le dlPFC ne fait pas partie du cortex prémoteur.
Lobe pariétal : cortex sensorimoteur
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un territoire du lobe frontal, on y adjoint souvent le cortex pariétal.
Les informations auditives, visuelles et somatosensorielles à l’origine de la perception sont ainsi des sources sensorielles indispensables à l’exécution d’un mouvement dirigé vers un objectif dans un environnement donné.
Le cortex dit sensorimoteur peut avoir deux sens :
- un sens large qui comprend le cortex moteur du lobe frontal ET le cortex moteur somatosensoriel du lobe pariétal,
- un sens plus strict correspondant uniquement au cortex moteur somatosensoriel du lobe pariétal.
Remarque : ne pas confondre sensorimoteur et somatomoteur, ce dernier terme désignant les aires du cortex qui commande la motricité des muscles mouvant le squelette.
1. Le cortex somatosensoriel primaire (SI), dans le gyrus postcentral, en particulier la partie appelée aire de Brodmann 3a, qui se trouve directement contre le cortex moteur, i.e. gyrus précentral, est parfois considéré comme faisant partie fonctionnellement des circuits de contrôle moteur.
2. Cependant, le cortex pariétal supérieur, i.e. partie du cortex pariétal postérieur au cortex somatosensoriel primaire, aires de Brodmann 5 et 7 faire partie du cortex moteur, mais doit être considéré plutôt comme un cortex associatif.
Il serait responsable ( posterior parietal cortex) :
- de la transformation des informations multisensorielles en commandes motrices, i.e. en particulier des informations visuelles en informations spatiales, indispensables au guidage des mouvements,
- de certains aspects de la planification motrice, en plus de nombreuses autres fonctions qui peuvent ne pas être liées à la motricité.
Retour vers la motricité
En construction