Système endomembranaire
Récepteur mannose 6-phosphate (MPR)

Les récepteurs du mannose 6-phosphate (MPR) sont des glycoprotéines transmembranaires qui ciblent les enzymes vers les lysosomes chez les vertébrés.
Les MPR sont regroupés en deux catégories.
- Le CI-MPR (Cation-Independent Mannose 6-Phosphate Receptor), appelé aussi IGF2R (Insulin-like Growth Factor 2 Receptor), est retrouvé sur la membrane plasmique et le réseau trans-Golgi (TGN)
- Le CD-MPR (Cation-Dependent Mannose 6-Phosphate Receptor) est localoisé dans l'appareil de Golgi.
Vue d'ensemble des MPR
1. Leur rôle est essentiel dans le trafic de la plupart des hydrolases lysosomales ( voies dépendante des MPR du trafic des hydrolases).
-
Les récepteurs du mannose 6-phosphate se lient aux hydrolases lysosomales nouvellement synthétisées dans le réseau trans-Golgi (TGN).Tri des protéines lysosomales et sécrétoires
(Figure : vetopsy.fr d'après Bochel et coll) - Le complexe hydrolase-MPR est transporté par des vésicules recouvertes de clathrine, grâce aux adaptateurs AP-1 et GGA, pour être délivré aux endosomes précoces.
- Les hydrolases, par la maturation endosomale, endosomes précoces ➞ endosomes tardifs ➞ endo-lysosomes, se retouvent dans les lysosomes, pouvant être encore modifiées pour leur activation enzymatique.
Remarque : certaines hydrolases sont envoyées aux endosomes de manière indépendante des MPR (autres voies de trafic des hydrolases).
Structure des MPR

Vous pouvez étudier la structure des MPR dans deux articles récents : Allosteric regulation of lysosomal enzyme recognition by the cation-independent mannose 6-phosphate receptor (2020) et Structure of the Human Cation-Independent Mannose 6-Phosphate/IGF2 Receptor Domains 7–11 Uncovers the Mannose 6-Phosphate Binding Site of Domain 9 (2020).

(Figure : vetopsy.fr d'après Braulke et coll)
1. Le CI-MPR (Cation-Independent Mannose 6-Phosphate Receptor) est le plus gros récepteur, environ 300 kDa, qui se lie à l'IGF2 (Insulin-like Growth Factor 2) à la surface cellulaire et aux protéines marquées au mannose 6-phosphate (M6P) dans le réseau trans-Golgi (TGN).
2. Le CD-MPR (Cation-Dependent Mannose 6-Phosphate Receptor) est formé par un dimère plus petit, d'environ 46 kDa, qui se lie au mannose 6-phosphate (M6P) sur les précurseurs des hydrolases acides dans l'appareil de Golgi qui sont destinés au transport vers le lysosome.
Cette page est encore en construction
La seule personne qui ait réussi à tout faire pour vendredi, c'est Robinson Crusoé !

En construction