Choisir un chien
Tests de Campbell
- Comportement du chien
- Comportement du chat
Les tests de Campbell sont des tests qui, soi-disant, permettent d'évaluer les caractères des chiots. Si leur réalisation peut apporter quelques renseignements sur le développement des chiots, nous verrons que la classification des chiots est sujette à caution.
Ces tests ont été créés en 1973 par William E. Campbell et peuvent être critiqués :
- d'une part par les critères retenus pour la classification des chiots,
- d'autre part, parce que le comportement d'un chiot évolue au cours du temps en fonction de ses " formateurs ".
Critique des critères de la classification des chiots
1. Dès le préambule, les critères du classement des chiots sont discutables :
- l'agressivité,
- la soumission (?),
- l'indépendance (?).
2. Selon ces critères, les chiots sont classés en cinq catégories :
- le dominant extraverti (?),
- le dominant agressif (?),
- le soumis équilibré (?),
- le très soumis (?),
- le mal sociabilisé.
3. La sémantique laisse fortement à désirer !
a. Pour parler de dominant et de dominé, il faut attendre que les chiots soient âgés d'un minimum de quatre mois pour qu'une hiérarchie à peu près claire soit effective au sein d'un groupe de chiots.
- Si la hiérarchisation alimentaire entre chiots apparaît entre 5 et 15 semaines, parfois plus tard, la hiérarchisation alimentaire entre chiots et adules se fait vers 4 mois +/- 15 jours.
- La hiérarchisation sexuelle se fera évidemment à la puberté.
b. Les qualificatifs extraverti, agressif, équilibré sont difficilement compatibles avec notre nosographie (nosographie). Par contre, des troubles du développement comportemental pourraient expliquer le résultat de certains tests comme :
- le syndrome HS-HA ( dominant extraverti ?),
- la dyssocialisation (dominant agressif ? ou mal socialisé),
- les syndromes de privation (très soumis ?).
Développement comportemental du chiot
Le développement comportemental du chiot dépend de nombreux facteurs, et en particulier pour nous, vétérinaires comportementalistes et zoopsychiatres :
- du milieu de développement,
- de la compétence des " formateurs ".
1. Le milieu de développement joue un rôle majeur dans le comportement du chiot.
Il lui permet d’acquérir des bases comportementales, réactionnelles qui constitueront le socle sur lequel le chien construira, adaptera et modifiera ses comportements par la suite.
- Si le milieu est riche, il développera une vie sociale dite " normale ".
- Si l'animal est élevé dans un milieu pauvre, il sera prédisposé à l’apparition de troubles comportementaux, i.e. peur ou réactions agressives par un dépassement de ses capacités adaptatives quand il sera placé dans un milieu hyperstimulant.
2. Le développement du chiot passe aussi des " formateurs " compétents (apprentissage social et modèles) :
- la mère,
- la fratrie ou les congénères du même âge,
- les moniteurs ou " chiens thérapeutes " , i.e. chiens adultes équilibrés qui enseignent le comportement de groupe…
Les cinq tests de Campbell
1. Les test de Campbell sont au nombre de cinq et peuvent être appelé différemment selon les auteurs.
- test de confiance ou attraction sociale,
- test d'accompagnement ou d'aptitude à suivre l'homme,
- test de dominance par la contrainte
- test de dominance sociale
- test de dominance par élévation.
2. Je ne détaillerai pas les tests : vous pouvez les consulter sur de nombreux sites internet comme : Le test de Campbell : présentation et objectif.
Un autre article décrit aussi d'autres tests :
3. La vidéo ci-contre de l'université de Namur explique les tests et comment les réaliser.