• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

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Tests de Campbell

Sommaire
définition

Les tests de Campbell sont des tests qui, soi-disant, permettent d'évaluer les caractères des chiots. Si leur réalisation peut apporter quelques renseignements sur le développement des chiots, nous verrons que la classification des chiots est sujette à caution.

Ces tests ont été créés en 1973 par William E. Campbell et peuvent être critiqués :

  • d'une part par les critères retenus pour la classification des chiots,
  • d'autre part, parce que le comportement d'un chiot évolue au cours du temps en fonction de ses " formateurs ".

Critique des critères de la classification des chiots

1. Dès le préambule, les critères du classement des chiots sont discutables :

  • l'agressivité,
  • la soumission (?),
  • l'indépendance (?).

2. Selon ces critères, les chiots sont classés en cinq catégories :

  • le dominant extraverti (?),
  • le dominant agressif (?),
  • le soumis équilibré (?),
  • le très soumis (?),
  • le mal sociabilisé.

3. La sémantique laisse fortement à désirer !

a. Pour parler de dominant et de dominé, il faut attendre que les chiots soient âgés d'un minimum de quatre mois pour qu'une hiérarchie à peu près claire soit effective au sein d'un groupe de chiots.

b. Les qualificatifs extraverti, agressif, équilibré sont difficilement compatibles avec notre nosographie (chiennosographie). Par contre, des troubles du développement comportemental pourraient expliquer le résultat de certains tests comme :

Développement comportemental du chiot

Le développement comportemental du chiot dépend de nombreux facteurs, et en particulier pour nous, vétérinaires comportementalistes et zoopsychiatres :

  • du milieu de développement,
  • de la compétence des " formateurs ".

1. Le milieu de développement joue un rôle majeur dans le comportement du chiot.

Milieux de développement influençant le comportement
Milieux de développement influençant le comportement
(Montage : vetopsy.fr)

Il lui permet d’acquérir des bases comportementales, réactionnelles qui constitueront le socle sur lequel le chien construira, adaptera et modifiera ses comportements par la suite.

  • Si le milieu est riche, il développera une vie sociale dite " normale ".
  • Si l'animal est élevé dans un milieu pauvre, il sera prédisposé à l’apparition de troubles comportementaux, i.e. peur ou réactions agressives par un dépassement de ses capacités adaptatives quand il sera placé dans un milieu hyperstimulant.

2. Le développement du chiot passe aussi des " formateurs " compétents (chienapprentissage social et modèles) :

  • la mère,
  • la fratrie ou les congénères du même âge,
  • les moniteurs ou chiens thérapeutes " , i.e. chiens adultes équilibrés qui enseignent le comportement de groupe…

Les cinq tests de Campbell

Les cinq tests de Campbell
Les cinq tests de Campbell
(Montage : vetopsy.fr)

1. Les test de Campbell sont au nombre de cinq et peuvent être appelé différemment selon les auteurs.

  • test de confiance ou attraction sociale,
  • test d'accompagnement ou d'aptitude à suivre l'homme,
  • test de dominance par la contrainte
  • test de dominance sociale
  • test de dominance par élévation.
Tests de Campbell
(Vidéo : Université de Namur)

2. Je ne détaillerai pas les tests : vous pouvez les consulter sur de nombreux sites internet comme : Le test de Campbell : présentation et objectif.

Un autre article décrit aussi d'autres tests :

3. La vidéo ci-contre de l'université de Namur explique les tests et comment les réaliser.

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