Télencéphale
Lobe pariétal
Précuneus : anatomie
- Système nerveux
- Système nerveux central
- Système nerveux périphérique
- Cytologie du système nerveux
- Embryologie du système nerveux
- Neurophysiologie
Le précuneus est la partie supérieure du cortex pariétal médial (PMC), située sur la surface médiale de chaque hémisphère cérébral, impliquée dans les fonctions cognitives d'ordre élevé en intégrant l'information multimodale.
Le précuneus est impliqué dans certains aspects de la conscience, les réflexions sur soi, la mémoire épisodique et le traitement visuo-spatial.
Localisation du précuneus
Le précuneus est un gyrus de la face interne du lobe pariétal du cortex cérébral.
Le précuneus est appelé aussi lobule quadrilatère de Foville, du nom du neurologue et psychiatre français Achille-Louis Foville (1799-1878).
1. Le précuneus, situé antérieurement au cuneus, i.e. partie supérieure du lobe occipital qui contient le cortex visuel, et postérieurement au lobule paracentral, qui fait partie du cortex somatosensoriel, est limité :
- en avant par le sillon marginal, un rameau postérieur du sillon du cingulum (ou cingulaire), qui le sépare du lobule paracentral,
- en arrière par le sillon pariéto-occipital, qui le sépare du cuneus qui contient le cortex visuel primaire,
- en dessous par le sillon sous-pariétal qui prolonge le sillon cingulaire suivant une courbe parallèle au bord du corps calleux, qui le sépare du gyrus cingulaire.
2. Le précuneus fait partie du cortex pariétal médial postérieur ou cortex postéromédial (PMC), i.e. terme désignant une zone anatomiquement hétérogène du cerveau constituant un nœud central du réseau du mode par défaut (DMN), qui est engagé dans la cognition subjective focalisée sur soi comme la mémoire autobiographique.
Le PMC comprend (Direct cortical stimulation of human posteromedial cortex 2017 et The Precuneal Cortex: Anatomy and Seizure Semiology 2022) :
- le précuneus, aire de Brodmann 7 et la partie dorsale de l'aire de transition 31, qui fait aussi partie du cortex cingulaire postérieur dorsal,
- le cortex cingulaire postérieur (PCC), aire de Brodmann 23,
- le cortex rétrospénial, aire de Brodmann 29 granulaire/30 dysgranulaire, qui fait partie du cortex cingulaire postérieur au sens large.
La section antérieure de l'aire de Brodmann 23, ainsi que l'ensemble de ce qui peut être considéré comme l'aire de transition 31 est connecté avec le cortex frontal médial dorsal.
3. Le précuneus est formé :
- du point de vue morphologique, de deux circonvolutions, antérieure et postérieure, séparées par un sillon vertical plus ou moins profond, nommé sillon pariétal transverse de Brissaud, faisant partie du sillon intrapariétal (cf figure ci-dessus),
- du point de vue fonctionnel, de trois subdivisions ( cf plus bas)
Remarque : le précuneus est « l'une des zones les moins précisément cartographiées de toute la surface corticale » (The precuneus: a review of its functional anatomy and behavioural correlates 2006) pour deux raisons :
- sa localisation,
- sa pathologie, car il est rarement sujet à des blessures isolées dues à des accidents vasculaires cérébraux ou à des traumatismes tels que des blessures par balle (The antero-dorsal precuneal cortex supports specific aspects of bodily awareness 2019).
Subdivisions du précuneus
Selon la définition cytoarchitecturale stricte, le précuneus correspond à l'étendue médiane de l'aire de Brodmann 7.
Toutefois, il comprend aussi la partie dorsale de l'aire de transition 31, qui fait aussi partie du cortex cingulaire postérieur dorsal (dPCC).
Les repères anatomiques récents et les frontières architectoniques ont identifié plusieurs aires, en général 5, i.e. 7Am, PCV, 7Pm, 7m et POS2 (Characteristic cortico-cortical connection profile of human precuneus revealed by probabilistic tractography 2023).
Ces cinq aires sont réparties, en général en quatre régions selon leur connections :
- une aire antérieure, i.e. 7Am et PCV,
- une aire dorsale, i.e. 7Am et 7Pm,
- une aire ventrale, i.e. PCV et 7m,
- une aire postérieure, i.e. 7m et POS2,.
ous pouvez lire un article récent : Structural connectivity of the precuneus and its relation to resting-state networks (2023), Characteristic cortico-cortical connection profile of human precuneus revealed by probabilistic tractography (2023).