Agression, agressivité et comportements agressifs
Comment définir l'agressivité ?
- Agression, agressivité et comportements agressifs
- Agression, agressivité et comportements agressifs chez le chien
- Armes chez les animaux
- Comportement de prédation
- Comportements agonistiques
- Comportements de défense
- Combats chez les animaux
Donner une définition de l'agression, de l'agressivité et des comportements agressifs est d'une difficulté extrême !
Le nombre de synonymes de ces termes est impressionnant et chaque terme ne recouvre pas les mêmes concepts !
Violence, brutalité, dangerosité, antagonisme, méchanceté, méchant, menace, provocation, assertivité, colère, combats, compétition, dominance, mal, mauvais, agonistique.
Comment définir
l'agressivité ?
1. Prenons la définition de Wikipédia : l'agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et particulièrement de l'être humain, qui se reconnaît à des actions où la violence est dominante.
Deux problèmes surgissent immédiatement.
a. Que veut dire le terme " violence " ?
- Selon wikipedia, la violence est un terme général employé pour décrire un comportement agressif, non amical, non pacifiste, autrement dit une contrainte imposée à autrui, qui provoque la douleur, la peine.
- Nous voyons que nous sommes loin des comportements animaux.
b. Cette encyclopédie définit l'agressivité comme un instinct, en suivant Konrad Lorenz, en parlant d'instinct de survie, de reproduction ou parental. Or, la plupart des éthologues actuels ne retiennent plus ces définitions.
2. Nous retrouvons là encore l'opposition entre les écoles du vingtième siècle :
a. C'est Konrad Lorenz (1903-1989), dans " L'Agression, une histoire naturelle du mal " (1969), qui a montré que les séquences agressives font partie du répertoire comportemental normal des animaux.
- C'est ce que je rappelle dans mes évaluations comportementales des chiens dit " dangereux ".
- Il s'est beaucoup intéressé à l'agressivité en tant qu'instinct.
- Par contre, son sous-titre, une histoire naturelle du mal nous renvoie à des représentations bien anthropomorphiques.
« Mon livre traite de l'agressivité, c'est à dire l'instinct de combat de l'animal et de l'homme, dirigé contre son propre congénère. » Nous verrons que cette agressivité peut être intraspécifique, comme la définit Lorenz, mais également interspécifique, entre espèces différentes.
b. Les behavioristes, qui défendent le fait que tout comportement dérivait d'un apprentissage, ont lutté contre les convictions de Konrad Lorenz.
Ce fut une des querelles de la bataille entre l'inné et l'acquis, largement dépassée aujourd'hui.
Agressivité versus autres concepts
L'agressivité est différente de nombreux concepts.
1. L'assertivité, ou comportement assertif, est un concept désignant la capacité à s'exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.
a. Ce concept a été émis par le psychologue Andrew Salter, dans la première moitié du XXème siècle.
b. Il a été développé plus récemment par Joseph Wolpe, psychiatre et professeur de médecine qui le décrit comme une « expression libre de toutes émotions vis-à-vis d'un tiers, à l'exception de l'anxiété. » Il est connu pour ces expériences sur la désensibilisation systématique.
Le chien assertif montre des postures hautes avec des mimiques faciales neutres (face lisse).
2. La méchanceté est un terme anthropomorphique qui signifie la capacité à faire du mal. La couverture du livre ci-contre montre que les croyances ont la vie dure !
Nous voyons bien là un des problèmes de la psychologie humaine qui consiste à toujours trouver une motivation intentionnelle dans les actes des animaux !
Un animal qui souffre d'une douleur chronique (arthrose, otite…) peut être agressif pour éviter le contact douloureux (agression par irritation) et non, pour être méchant ou cruel au sens humain du terme.
3. La cruauté est le plaisir que l'on éprouve à voir un être vivant souffrir ou à lui infliger cette souffrance. Il s'agit d'un sentiment généralement condamné par les tiers comme totalement immoral.
La cruauté est malheureusement l'apanage de l'homme. Vous voyez sur la photo ci-contre.
4. Le danger est une situation susceptible d'altérer gravement l'intégrité physique (nous rajouterons et psychique) d'une personne ou d'un animal, jusqu'à pouvoir entrainer éventuellement la mort. Ce sens est souvent détourné de façon métaphorique pour évoquer un risque bien plus anodin.
Un chien ou un chat peut constituer un danger pour un être vivant
- par l'intermédiaire de ses armes (dents, griffes),
- par la transmission de certaines maladies (zoonoses ou allergies),
- ou tout simplement en le renversant (jeu brutal) ou en l'étouffant comme un gros chien qui se couche sur un enfant.
5. La dangerosité est l'estimation du danger et le risque, la probabilité de survenue d'un accident combinée à sa conséquence.
a. Nous en reparlerons plus dans l'estimation de la dangerosité des chiens (évaluation comportementale).
b. Par exemple, un chien agressif envers les humains peut être dangereux.
- Sa dangerosité envers les enfants ou des personnes âgées ou handicapées est bien supérieure à celle envers des adultes.
- Par contre, si on lui met une muselière, le risque est bien amoindri.
c. La dangerosité est une notion anthropocentrique qui doit être évaluée pour chaque espèce que le chien menace : le bétail, les volailles, les animaux de compagnie, les humains, et les autres chiens.
6. La dominance est définie comme la capacité d'obtenir des privilèges et de les défendre ( prérogatives de dominant).
- Pour ce faire, le chien dominant utilise des postures hautes et des comportements ritualisés en face desquels se soumettent les chiens dominés ( postures de dominance et postures de sousmission).
- Il peut également recourir à des comportements d'agression dits hiérarchiques.
Pour nous, vétérinaires comportementalistes et zoopsychiatres, le concept d'agressivité désigne un état réactionnel particulier, dans lequel l'individu a une plus grande tendance à produire des comportements d'agression.