• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Sécrétions ou excrétions contenant des phéromones
Phéromones urinaires : vue d'ensemble et MUP

Sommaire
définition

Les phéromones urinaires, d'origine complexe, ont des rôles dans le marquage du territoire, dans la reconnaissance individuelle, i.e. âge, sexe, maturité et réceptivité sexuelle et dans la reconnaissance du groupe.

Vue d'ensemble des signaux sémiochimiques urinaires

L’urine est de loin la sécrétion corporelle la plus fréquemment étudiée dans la recherche chimiosensorielle animale.

  • Les signaux urinaires ont un rôle explicite dans la communication sociale.
  • L'urine est facile à collecter et contient de nombreux signaux sémiochimiques.
pas bien

Chez la plupart des espèces de mammifères, l'urine contient de nombreuses substances comme des phéromones vaginales, des phéromones sexuelles et des stéroïdes sécrétées par des glandes différentes et variant selon les espèces.

Nous les traitons dans des chapitres différents, en sachant qu'il est souvent difficile de faire la part des choses.

Marquage urinaire du chat
Marquage urinaire
(Photo : auteur inconnu)

1. Chez les Vertébrés, les signaux sémiochimiques urinaires, d'origine complexe, ont des rôles :

Une caractéristique nécessaire d’un signal sémiochimique est la volatilité de l’air, car le produit chimique doit atteindre les neurones sensoriels via l’inspiration nasale (The genomic basis of vomeronasal-mediated behaviour 2013).

2. En conséquence, la recherche de nombreux signaux de phéromone candidats s’est historiquement concentrée sur de petits produits chimiques de faible poids moléculaire présents dans les sécrétions ou les excrétions des mammifères.

  • Toutefois, la lumière remplie de liquide de l'organe voméronasal (VNO) peut faciliter le transfert de peptides et de protéines plus gros et non volatils vers la surface épithéliale.
  • De plus, les canaux naso-palatins reliant le VNO et la cavité buccale permettent de transmettre des signaux en solution directement à l'organe, un processus qui se produit lorsque les animaux présentent la réponse de Flehmen.
attention

Les rongeurs, et les souris en particulier, sont devenus le système modèle de choix pour étudier la communication chimique des vertébrés (From genes to social communication: molecular sensing by the vomeronasal organ 2012).

Marquage urinaire du chat
Souris explorant olfactivement
(Photo : auteur inconnu)

Toutefois, il existe des différences notables en fonction des espèces et de leurs différentes niches éthologiques et modes de vie.

MUP (Major urinary
proteins)

Chez les rongeurs

Les signaux sémiochimiques importants dans les fractions de poids moléculaire faible et élevé de l'urine de souris sont (Mouse urinary peptides provide a molecular basis for genotype discrimination by nasal sensory neurons 2013) :

  • les MUP (Major urinary proteins),
  • les stéroïdes sulfatés, qui pourraient refléter l'état endocrinien dynamique d'un individu,
Darcin
Phéromones peptidiques
(Figure : vetopsy.fr d'après Yoshinaga et coll)

Remarque : on trouve aussi une pléthore de peptides, y compris ceux qui fonctionnent comme des ligands peptidiques de classe I du complexe majeur d'histocompatibilité ou CMH (Mouse urinary peptides provide a molecular basis for genotype discrimination by nasal sensory neurons 2013 et Of volatiles and peptides: in search for MHC-dependent olfactory signals in social communication 2014).

L'attractine est une phéromone des mollusqyes et ER-1 des unicell-ulaires ciliés marins.

Structure des MUP

1. Les MUP (Major urinary proteins), appelés α2u-globulines, sont une classe de petites lipocalines hydrophobes qui fonctionnent comme des phéromones et des transporteurs de phéromones (An Evolutionary Perspective of the Lipocalin Protein Family 2021).

2. Chez la souris, on compte 42 gènes connus, dont 21 sont des pseudogénes qui, après modification donnent 16 ESP de 162 acides aminés (Comparative study of the molecular variation between ‘central’ and ‘peripheral’ MUPs and significance for behavioural signalling 2014).

Darcin
Darcin
(Figure : vetopsy.fr d'après Phelan et coll)

Cependant, il existe plusieurs nomenclature (loupe tableau).

3. Compte tenu de leur structure en tonneau β qui forme une poche interne de liaison au ligand, les MUP se lient efficacement aux petites molécules urinaires.

a. Les mâles individuels expriment un sous-ensemble de 4 à 12 des MUP qui restent stables tout au long de leur vie et fournissent une signature chimiosensorielle unique.

b. Les mâles excrètent 2 à 8 fois plus de protéines urinaires que les femelles et la régulation des MUP en fonction du sexe est complexe (Regulation of Sexually Dimorphic Expression of Major Urinary Proteins 2022).

  • L'expression du MUP chez les mâles est régulée par la sécrétion hypophysaire de l'hormone de croissance (GH), qui se lie aux récepteurs du foie, activant la voie de signalisation JAK2-STAT5, l'accessibilité de la chromatine et la transcription du gène MUP.
  • La sécrétion pulsatile de GH mâle est réduite par plusieurs facteurs, notamment la restriction calorique, l'épuisement du microbiote et le vieillissement, ce qui contribue à expliquer l'expression du MUP dépendante des conditions (Major Urinary Protein Regulation of Chemical Communication and Nutrient Metabolism 2010).

Rôles des MUP

1. Les MUP régulent divers comportements avec différentes stratégies de codage sensoriel.

Marquage urinaire du chat
Agressions entre souris
(Photo : auteur inconnu)

a. Certains ligands dédiés, dont MUP20, appelé aussi Darcin, favorisent l'agression territoriale spécifique aux mâles indépendante de l'expérience, mais dépendante du contexte (Murine Pheromone Proteins Constitute a Context-Dependent Combinatorial Code Governing Multiple Social Behaviors 2014).

b. En revanche, un autre comportement, le contre-marquage masculin, dépend d'un mélange spécifique de molécules MUP.

Ce mélange fournit une signature chimiosensorielle du " soi " qui sert de code combinatoire, qui dépend de l’expérience sensorielle antérieure.

2. Darcin (MUP20), appelée aussi darcine en français, est sans doute le membre le plus éminent de la famille du MUP (The Structure, Stability and Pheromone Binding of the Male Mouse Protein Sex Pheromone Darcin 2014).

Compte tenu de sa double fonction de stimulus favorisant l’agressivité pour les mâles et d’attractif pour les femelles, Darcin est parfaitement adapté pour faire la lumière sur les différences spécifiques au sexe dans la signalisation du système voméronasal (VNS).

Organisation du territoire du chat
Synthèse des molécules odorantes de l'urine du chat
(Figure : vetopsy.fr d'après Miller et coll)

3. a. La figure précédente illustre les différents composant MUP de l’urine d'une souris mâle d'un individu connu ou d'un nouveau par rapport à une femelle soit en oestrus soit prégnante.

b. Un traitement distinct et des circuits spécialisées sont opérants pour les informations sexuelles (rouge) et l'identité du mâle (noir) codées par les MUP.

c. Les modèles d’identités mâles familières seraient stockés dans le bulbe olfactif accessoire (AOB).

  • Lorsque l'identité du MUP correspond au modèle de mémoire olfactive, cela initie une suppression de la cascade de signalisation spécifique à darcin.
  • Cependant, si cette reconnaissance de modèle d'identité ne se produit pas, la cascade de signalisation de darcin se propage vers les régions limbiques en aval et transmet la présence d'un nouveau mâle.

d. Les réponses des femelles à l'urine mâle sont modulées par leur état reproducteur hormonal. Les femelles en œstrus montrent une préférence pour les urines masculines inconnues alors que les femelles prégnantes font preuve d’évitement (Cyclic Regulation of Sensory Perception by a Female Hormone Alters Behavior 2015).

  • MUP et cycle oestral de la souris
    MUP et cycle oestral de la souris
    (Figure : vetopsy.fr d'après Dey et coll)
    Ce changement de valence d'approche-évitement vers les mêmes stimuli olfactifs est probablement modulé par l'activité dans l'une ou les deux des cibles de projection primaires en aval de l'AOB : noyau du lit de la strie terminale (BNST) ou de l'amygdale médiale antérieure (MeA).
  • La prise de décision modulée est probablement médiée par des changements dans la neuromodulation des niveaux d'hormones au sein du MeA.
  • Le MeA peut moduler des sous-régions distinctes de le noyau ventromédian hypothalamique (VMH), via des projections divergentes, telles que des groupes cellulaires distincts sont activées lors de l'approche sexuelle, i.e. œstrus, par opposition à l'évitement défensif, i.e. prégnante. Alternativement, les informations peuvent être relié à différentes régions cérébrales limbiques en aval telles que la noyau préoptique principal ou médian et/ou le BNST

4. Chez les mâles, les MUP favorisent des comportements agressifs, territoriaux ou défensifs :

Chez les autres mammifères

1. La plupart des autres mammifères ne possèdent un seul gène MUP et leur rôle phéromonal semble être nul (Species Specificity in Major Urinary Proteins by Parallel Evolution 2008).

  • Les chevaux ont trois gènes MUP.
  • Le chat produit une protéine par son gène MUP, Fel d 4, excrétée par la salive et étalée sur le poil lors de sa toilette, qui est un allergène majeur (Fel d 1 and Fel d 4 levels in cat fur, saliva, and urine 2018).
  • Les humains sont les seuls mammifères placentaires à ne posséder aucun gène MUP actif, i.e. un seul pseudogène MUP contenant une mutation provoque un mauvais épissage qui le rend dysfonctionnel.

2. A priori, il ne semble pas avoir de rôles phéromonaux.

MBB du chat

L'odeur de l'urine du chat qui provoque les marquages urinaires est dû à la félinine (acide 2-amino-7-hydroxy-5,5-diméthyl-4-thiaheptanoique), précurseur du MMB (3-mercapto-3-méthylbutan-1-ol), thiol volatil considérée comme une phéromone.

Leur concentration urinaire est fortement influencée par la testostérone.

Autres phéromones urinaires et stéroïdes urinaires