Perception des phéromones
Flehmen
- Sens chimiques
- Olfaction
- Vue d'ensemble du système olfactif accessoire (VNS) et des phéromones
- Généralités sur les phéromones
- Perception des phéromones
- Neurophysiologie phéromonale
- Sécrétions
et excrétions contenant des phéromones
- Régions
cutanées sécrétrices des phéromones
- Glandes anales
- Glandes jugales
- Glandes podales
- Sécrétions maternelles
- Sécrétions ou excrétions non cutanées
contenant des phéromones
- Phéromones urinaires
- Autres excrétions
- Régions
cutanées sécrétrices des phéromones
- Phéromones et communication
- Phéromonothérapie
- Gustation
- Vision
- Système somatosensoriel
Pour pouvoir percevoir les phéromones, nos mammifères domestiques doivent humer l'air, ce qui correspond à la phase inspiratoire de la respiration.
Perception des phéromones
1. En fonction de l'anatomie des mammifères, les phéromones peuvent arriver à l'organe voméronasal de plusieurs façons ( localisation de l'organe voméronasal).
a. Si l'ouverture de l'organe voméronasal est dans la cavité orale ou dans le canal nasopalatin, l'animal inspire de l'air par la bouche, i.e. comportement de flehmen, chez les félidés, chevaux, ovins, bovins...,
b. Si l'ouverture de l'organe voméronasal est dans la cavité nasale, l'animal inspire de l'air par le nez.
2. Des phéromones solubles peuvent également être recueillies par léchage, puis être transmises de la bouche vers le nez via le canal nasopalatin comme chez les rongeurs.
Comportement de flehmen
L'action de flairer (reniflement, prise d'air et postures corporelles adaptées) met en contact les odeurs aussi bien avec les cellules olfactives qu'avec les neuro-récepteurs de l'organe voméronasal.
1. Cependant, il existe un comportement particulier, le " flehmen ", mot allemand signifiant " retrousser la lèvre supérieure ", appelé aussi " lip curl " en anglais, qui permet l'accès privilégié des phéromones aux récepteurs olfactifs de l'organe voméronasal.
Schneider est le premier à avoir décrit ce comportement chez différentes espèces d'ongulés du zoo de Leipzig en 1930.
2. Le chat, par exemple, relève la lèvre supérieure, ouvre partiellement la gueule et inspire par la bouche. Cette mimique est accompagnée de rapides mouvements de la langue.
- Cette sorte de grimace a pour rôle de fermer les narines pour que l'inspiration se fasse par la bouche.
- Les phéromones sont aspirées de la sorte à travers la papille incisive, derrière les incisives de la mâchoire supérieure dans l'organe voméronasal.
3. Ce comportement existe dans de nombreuses espèces et en particulier, chez le cheval ou les animaux d'élevage.
- Auparavant, on pensait que le flehmen était réservé à la perception des odeurs sexuelles.
- Aujourd'hui, on sait qu'il est effectué au cours de comportements à fonctions reproductrices et sociales.
Remarque : chez les rongeurs, l'activation voméronasale ne s'accompagne pas de flehmen. Lorsque l’animal est stressé ou excité, la montée d’adrénaline qui en résulte déclenche une vasoconstriction vasculaire massive et, par conséquent, une pression intraluminale négative ( pompage voméronasal).
Organe voméronasal
Sens chimiquesOlfactionCommunication olfactiveVue d'ensemble du système olfactif accessoire (VNS) et des phéromonesPerception phéromonaleOrgane voméronasal (VNO)Transduction voméronasaleBulbe olfactif accessoire (AOB)Voies ascendantesSécrétions et excrétions phéromonalesCommunication phéromonalePhéromones et marquagesPhéromones et organisation socialePhéromones et reproductionPhéromones et alarmePhéromonothérapie