Comportement exploratoire en construction
- En construction
Le comportement exploratoire permet de recueillir des informations sur l'environnement et, entre autres fonctions, à stabiliser les réponses émotionnelles déclenchées par des stimuli inconnus.
L'adjectif exploratoire permet de faire référence à toute action qui précède un acte, quel qu'il soit, et qui permet de prendre connaissance des conditions dans lesquelles cet acte se déroulera.
Comportement exploratoire normal
1. Le comportement exploratoire est le plus souvent décomposé en trois phases successives (L’animal et la nouveauté : représentation ou acto-spatialité ? 1996) :
- l’orientation, i.e. hypervigilance, mouvements d’yeux et/ou d’oreilles en direction de la source,
- l'approche, i.e. mesure de la distance séparant due la source, curiosité
- l’investigation, i.e. flairage et stimulation de la source (simple contact ou préhension de l'objet).
Dans le cas de l'apparition d'un stimulus nouveau et non dangereux dans l'environnement, le chien, après l'avoir exploré, retourne à ses occupations calmement.
2. Le comportement exploratoire se développe dès que le chiot commence à se déplacer et que ces organes des sens deviennent fonctionnels ( initiation du comportement exploratoire).
À partir de la fin de la période de transition, quand tous les sens sont fonctionnels, et surtout pendant la période de socialisation, les petits vont découvrir le monde qui les entoure.
Au début, la présence de la mère est indispensable pour commencer une séquence comportementale : ce comportement exploratoire est dit en étoile.
- Les chiots se dirigent vers le chat et n'osent pas trop s'en approcher.
- Ils retournent vers leur mère qui les apaisent : elle-même vient près du chat pour montrer à ses petits qu'il n'est pas dangereux.
- Les chiots prennent alors plus d'assurance.
Modifications du comportement exploratoire
Le comportement exploratoire peut se modifier lors des troubles émotionnels ( crainte et peur) lors des processus pathologiques élémentaires. On peut alors assister :
1. à des perturbations de l'intensité du comportement exploratoire
- inhibition
- exacerbation
2. à la perturbation de l'organisation spatiale du comportement exploratoire,
3. à l'exploration uniquement orale de l'environnement.
La seule personne qui ait réussi à tout faire pour vendredi, c'est Robinson Crusoë !
En construction