• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Enzymes
Groupe des hydrolases (EC 3)
GTPases : DSP (superfamille de la dynamine)
Dynamine : propriétés

Sommaire
définition

La dynamine fait partie de la superfamille de la dynamine (DSP : Dynamin Superfamily Proteins) qui comprend de nombreuses GTPases, de grande taille par rapport aux petites GTPases.

Monomère et dimère de dynamine
Monomère et dimère de dynamine
(Figure : vetopsy.fr d'après Antonny et coll)

Les dynamines ont trois propriétés :

  • 1. Elles s'auto-oligomérisent en hélices autour d'un tube membranaire.
  • 2. Les changements conformationnels induits par les nucléotides conduisent à une constriction du polymère et donc de la membrane.
  • 3. Les dynamines induisent la fission des cols membranaires par l'hydrolyse du GTP.
livre

L'essentiel de ce chapitre et des suivants a été tiré de l'excellent article : Membrane fission by dynamin: what we know and what we need to know (2016).

Oligomérisation
de la dynamine

La première propriété, et la principale, est la capacité de la dynamine de s'oligomériser en anneaux pour former une hélice cylindrique.

Cette oligomérisation explique son activité membranaire, mais aussi la propriété à s'associer à des formes tubulaires, qui facilitent son assemblage.

Ce processus lié aux tubules favorise la courbure de la membrane au niveau des puits endocytaires.

Les cols des puits revêtus de clathrine sont plus larges lorsque le recrutement de dynamine est inhibée.

Vue d'ensemble

Hélice de dynamine
Hélice de dynamine
(Figure : vetopsy.fr d'après Antonny et coll)

En l'absence de nucléotide, la dynamine s'assemble en une couche hélicoïdale de 50 nm de diamètre extérieur avec un pas hélicoïdal entre 10 et 20 nm entourant un tube de membrane de 10 nm de rayon.

Hélice de dynamine
Hélice de dynamine
Figure : vetopsy.fr d'après Antonny et coll)

Dimérisation

bien

L'oligomérisation de " base " est la dimérisation.

Dimérisation de la dynamine
Dimérisation de la dynamine
(Figure : vetopsy.fr d'après Chappie et coll)

Les polymères de dynamine sont des dimères anti-parallèles :

1. La dimérisation est effectuée grâce aux tiges, qui forment une croix (interface 2 hautement conservée) :

  • les deux domaines GTPases sont liés d'un côté de la croix,
  • l'autre côté est lié aux domaines PH.

2. Cette dimérisation, grâce à des liaisons hydrogènes et des ponts salins, fait intervenir :

  • la boucle de stabilisation cis (205-216) et le motif TKLD (205-208) du domaine G4 ;
  • la boucle spécifique de la dynamine (DSL, dynamin specific loop, 236-249) ;
  • la boucle de stabilsation trans (176-188) avec le switch II (136-153), renforcé par les interactions entre V145 du switch II et les leucines 224 et 225 (patch LL) et par une liaison hydrogène entre N183 et les atomes de la chaîne principale de Q40 dans la boucle P.

Oligomérisation d'ordre supérieur

1. Les interactions entre les dimères de la tige, par les interface 1 et 3, assurent l'auto-assemblage (appelé souvent oligomérisation d'ordre supérieur) hélicoïdal qui produisent le polymère de la taille attendue.

Tétramère de dynamine
Tétramère de dynamine
(Figure : vetopsy.fr d'après Antonny et coll)

Les preuves ont été apportées par :

2. Dans les dynamines non assemblées, le domaine PHD est replié sur la tige, induisant une conformation " fermée " auto-inhibée qui empêche l'oligomérisation au-delà de l'état tétramérique.

bien

Le rôle majeur de l'interaction PHD-PIP2 est probablement l'induction du commutateur conformationnel fermé à ouvert.

Interaction domaine PH/tige et mutations
Interaction domaine PH/tige et mutations
Figure : vetopsy.fr d'après Srinivasan et coll et Reubold et coll)

3. In vivo, la dynamine se polymérise en oligomères de taille variable au niveau du col de certains puits, dont ceux recouverts de clathrine (Dynamin recruitment and membrane scission at the neck of a clathrin-coated pit 2014 et Actin and dynamin2 dynamics and interplay during clathrin-mediated endocytosis 2014).

Dynamine et GTP

Vue d'ensemble

1. Les deux autres propriétés de la dynamine sont liées à l'utilisation systématique et coopérative de l'énergie de l'hydrolyse du GTP pour :

  • la constriction de la membrane
  • la fission des vésicules et des tubules membranaires.

La tension membranaire, qui peut être assurée par l'adhérence des tubes membranaires au substrat, facilite la réaction.

2. L'activité basale de la GTPase basale (~ 0,5-2/minute min-1) émane des tétramères qui ne peuvent s'auto-assembler en hélice par des interactions auto-inhibitrices entre les domaines PH et la tige (Crystal structure of the dynamin tetramer 2015).

Dimérisation et tétramérisation  de dynamine
Dimérisation et tétramérisation de la dynamine
(Figure : vetopsy.fr d'après Chappie et coll)

2. Le BSE (Bundle signaling élément), situé dans le domaine GED, qui relie le domaine G à la tige, subit un réarrangement conformationnel dramatique en réponse à l'état lié au nucléotide.

  • Lorsque le GTP est lié (l'état prédominant dans la cellule), le BSE adopte une conformation ouverte et se projette vers l'extérieur, les domaines G étant appariés à l'intérieur.
  • Lors de l'hydrolyse du GTP, le BSE adopte une conformation fermée en se repliant contre la face postérieure des domaines G.
bien

Ce changement conformationnel provoque des réarrangements spécifiques dans la tige et/ou dans les domaines en interactions avec la membrane, i.e. facilite sa constriction et la fission.

  • Le domaine PH de la dynamine, qui s'insère partiellement dans la bicouche membranaire via des interactions hydrophobes, facilite probablement la déstabilisation membranaire lors de la fission.
  • En effet, Les DSP qui ne possèdent pas ce domaine, contractent, mais ne rompentt pas les membranes.

Auto-assemblage

L'auto-assemblage d'ordre supérieur en polymères hélicoïdaux autour des matrices membranaires contenant du phosphatidylinositol-4,5-bisphosphate stimule l'hydrolyse du GTP d'au moins 200 fois.

1. L'oligomère hélicoïdal de dynamine a la capacité à se contracter en présence de GTP.

Plusieurs expérimentations, et en particulier, celle avec la dynamine mutante K44A montre un tube membranaire enveloppé par cette forme de dynamine présente un rayon luminal interne < 2 nm (A Dynamin Mutant Defines a Superconstricted Prefission State 2014).

Dans la première description de ce modèle, la dynamine, pendant l'hydrolyse du GTP, se contracterait jusqu'à ce que le col de la membrane atteigne l'état d'hémi-fission et soit complètement rompu.

L'hémi-fission apparaît quand le feuillet interne du tube disparaît, laissant un col de liaison constitué d'une seule monocouche lipidique enveloppée dans une micelle cylindrique (A hemi-fission intermediate links two mechanistically distinct stages of membrane fission 2015).

Cependant, deux résultats d'expériences in vitro ont été en désaccord apparent avec cette vue la plus simple.

  • Premièrement, la constriction de la dynamine est nécessaire, mais pas suffisante pour la fission (A Dynamin Mutant Defines a Superconstricted Prefission State 2014). La dynamine pourrait resserrer le tubule membranaire à une taille qui atteint spontanément l'hémi-fission d'une manière dépendante de la tension et de la rigidité qui dépendent de la physique membranaire.
  • Deuxièmement, l'hydrolyse du GTP déclenche une dépolymérisation partielle de la couche de dynamine.

Ainsi, la constriction par la dynamine peut ne pas être suffisante à elle seule pour provoquer la fission de la membrane, mais plutôt la dynamine pourrait resserrer le tubule membranaire à une taille qui atteint spontanément l'hémi-fission d'une manière dépendante de la tension et de la rigidité.

2. Dès que la dynamine s'oligomérise, les oligomères de dynamine en solution se désassemblaient lors de l'hydrolyse du GTP (Dynamin Self-assembly Stimulates Its GTPase Activity 1996).

Toutes ces observations ont conduit à deux modèles pour la fission catalysée par la dynamine.

Modèles de la fission et partenaire de la dynamine