Système génital mâle : section glandulaire
Testicules : fonctions, développement, morphologie
- Reproduction
- Anatomie
du système génital
- Vue d'ensemble du système génital
- Embryologie du système génital
- Anatomie du système génital mâle
- Anatomie du système génital femelle
Chez les mammifères, le système génital mâle est l'ensemble des organes qui fabrique le sperme, le transporte et le dépose dans les voies génitales de la femelle.
Le système génital mâle est formé de trois grandes parties :
1. Les testicules (gonade - du grec gonê : semence - mâle) qui forment la section glandulaire.
2. Les voies spermatiques stockent et transportent le sperme jusqu'au sinus uro-génital (section tubulaire).
3. L'urètre (section uro-génitale) conduit le sperme à l'extérieur du corps et compose avec ses annexes (annexes de l'urètre) une grande partie du pénis, organe copulateur mâle.
Le pénis et le scrotum forment les organes génitaux externes.
Des glandes annexes, comme la prostate ou les glandes bulbo-urétrales, complètent cet ensemble.
Les testicules sont les glandes génitales (gonades) mâles et correspondent à la section glandulaire du système génital mâle.
Fonctions et développement des testicules
1. Les deux fonctions majeures des testicules sont :
- la spermatogenèse (production de spermatozoïdes) qui se produit après la puberté et qui permet de transmettre les potentialités génétiques du mâle ;
- la stéroïdogénèse, production d'hormones stéroïdiennes dont la testostérone qui permettent l'expression des caractères sexuels secondaires, du comportement sexuel, et également de la spermatogenèse.
Cette dernière fonction est déjà active pendant la vie utérine pour la différenciation des gonades, puis lors de la période prénatale ou néonatale (conséquences structurelles du pic de testostérone) et enfin, à partir de la puberté jusqu'à la mort de l'individu.
2. Les testicules sont placés à l'extérieur de la cavité abdominale (situation assez vulnérable pour une fonction telle que la reproduction).
- Le déroulement de la spermatogenèse est perturbé à la température corporelle normale du corps (38,5° chez le chien et le chat).
- La position scrotale permet de descendre la température des testicules de 3° à 7° au-dessous de celle du corps, en fonction des espèces.
Plusieurs dispositifs anatomiques interviennent dans ce phénomène :
- Le muscle dartos et le muscle crémaster,
- le plexus pampiniforme des veines testiculaires,
- l'absence de tissu adipeux,
- les glandes sudoripares abondantes (perte de chaleur par évaporation d'eau).
Morphologie des testicules
1. Les testicules, ou gonades mâles, sont des organes pairs qui sont entourés, avec l'épididyme, par la tunique vaginale et le scrotum.
- Les testicules sont, en général, suspendus dans le scrotum (espèces exorchides), Cependant, chez un tiers des animaux, ils se trouvent en position abdominale.
- Leur couleur est grisâtre car l'albuginée, blanchâtre, laisse voir la pulpe du testicule, grise chez nos chiens et nos chats.
2. Les testicules sont de forme grossièrement sphériques chez le chien et le chat :
- de 3 à 4 cm chez le chien (7 à 20 grammes suivant la taille du chien - 1/850ème du poids du corps pour les deux testicules) ;
- de 1 à 1,5 cm chez le chat (1,5 gramme environ par testicule).
Les faces latérales et médiales sont lisses et arrondies, dotées de nombreux vaisseaux sanguins, visibles à travers l'albuginée et la lame viscérale de la tunique vaginale.
Le bord libre (vers l'extérieur) est convexe et le bord épididymaire (longé par l'épididyme) est légèrement plus court et moins convexe.
L'extrémité capitée (vers le haut) est coiffée par la tête de l'épididyme et le cône vasculaire du cordon spermatique ou testiculaire.
L'extrémité caudée (vers le bas) est recouverte par la queue de l'épididyme.