Ubiquitination par la famille RING et ses rôles
(Figure : vetopsy.fr)dans un premier temps, l'adénylylation (ou AMPylation) de l'extrémité C-terminale de l'ubiquitine ;
deux domaines d'adénylylation, composés par 2 motifs homologues à celui des bactéries Moeb/Thif, le dernier se liant à l'ATP et à l'ubiquitine : IAD et AAD (Inactive et Active Adenylation Domain),
Ce processus est précédé par un changement conformationnel qui se rapproche les deux cystines catalytiques ( figure ci-dessus), ce qui permet aussi le relargage de E1 ( plus bas).
Asn85 du motif HPN de Ube2I, mais aussi Tyr87 et Asp127, jouent un rôle important dans la réduction du pka de la lysine de substrat pour permettre l'attaque nucléophile du lien Ube21~SUMO.
Coordination entre RanGAP1 et Ube21
(Figure : vetopsy.fr d'après Valimberti)
a. La taille et la charge négative de ce groupe, i.e. aspartate ou sérine phosphorylée, par exemple dans Ube2a ou Rad6, alignent la lysine du substrat et la cystéine catalytique de E2 pour contrôler l'efficacité de l'ubiquitination.
Les E2 qui contiennent une sérine peuvent être régulées alors par phosphorylation.
b. Dans Ube2I, hors D127, on retrouve d'autres résidus essentiels.
Glu98 contribue à une formation en trident d'interactions électrostatiques, Glu98-Lys du substrat-CES/D127.
Tyr87, résidu aromatique à chaîne latérale, maintient la lysine au sein de la fente catalytique E2 (cf. figure ci-contre).
Liaisons des E2 avec l'ubiquitine et les E3
(Figure : vetopsy.fr d'après Lorenz et Wenzel)
a. Le site d'interaction canonique E1/E3 comprend des résidus de l'hélice N-terminale (H1) et les boucles 4 et 7 (L4 et L7, parfois appelées L1 et L2).
Toutefois, d'autres sites d'interactions peuvent être utilisés, i.e. le " backside ", site opposé au site actif, l'extrémité C-terminale ou même le site actif.
catalyse le transfert direct de l'ubiquitine au groupe ε-amine de la lysine du substrat.
2. La famille HECT et la famille RBR effectuent ce processus en deux étapes : l'ubiquitine est d'abord transférée de l'E2 à un site cystéine actif dans l'E3, puis de l'E3 au substrat.