Audition chez le chat
Le chat possède une ouïe extrêmement fine.
Généralités sur l'audition du chat
Comparativement aux autres carnivores, les chats présentent un répertoire vocal étendu (communication sonore chez le chat). Les vocalises félines sont utilisées :
- dans les rapports intraspécifiques (entre chats),
- dans la communication chat-homme.
Le chat détecte les sons de faible intensité et les localise avec une certaine précision.
A cet effet, les oreilles des chats sont (oreille externe), comme certaines espèces de chien (oreille externe) :
- en forme de cônes pour concentrer les ondes sonores,
- mobiles sur 180°, car pourvues de nombreux muscles, ce qui permet une bonne localisation des sons (comportement de prédation).
Il différencie des sources sonores situées à une huitaine de centimètres l'une de l'autre. Le fait que le son soit perçu d'abord par une oreille, puis par l'autre, détermine la direction d'où il vient.
Le chat a un champ auditif très étendu : l'audiogramme du chat (gamme des fréquences audibles) s'étend de 50 Hz à 60 000 Hz environ, en gros, comme les chiens.
- Dans les fréquences moyennes (entre 1000 et 20 000 Hz), le chat est un des mammifères les plus performants.
- Dans les basses fréquences, la sensibilité du chat est semblable à celle de l'homme, ce qui est remarquable vu le faible volume de sa boîte crânienne.
Ce spectre est à mettre en relation avec la gamme des fréquences des sons (environ 20 000 Hz) émis par les petits rongeurs, proies habituelles du chat (détection de la proie).
Le chat perçoit des variations de 1/10ème de ton dans les hautes fréquences et de 1/4 de ton dans les fréquences moyennes.
Communication auditive chez le chat
Le chat exprime également ses émotions par les mouvements et la position de ses oreilles (mimiques faciales).