• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Consultation comportementale en construction

Sommaire
  1. En construction

 

définition

La consultation comportementale est une consultation spécialisée qui permet de recueillir l'historique de la maladie les animaux souffrant de troubles du comportement et de les de traiter.

Dans le langage médical, les signes commémoratifs sont les marques qu'ont laissées le passé sur le corps du malade. Les circonstances commémoratives sont les circonstances passées, tant celles qui résultent des signes commémoratifs, que celles qui ne se savent que par les aveux du malade, ou les déclarations des assistants (Littré).

Nous parlons, vétérinaires comportementalistes et zoopsychiatres et zoopsychiatres, effectivement de consultation car il s'agit :

  • Consultation comportementale
    Consultation comportementale
    (Figure : vetopsy.fr)
    1. de recueillir les symptômes, qui permettront d'identifier les processus et les états pathologiques qui concourent à l'apparition de la maladie,
  • 2. de poser un diagnostic, ou plutôt trois diagnotics (loupe les trois diagnostics de la consultation comportementale),
  • 3. de donner un pronostic, i.e. prévision de l'évolution probable ou de l'issue de la maladie,
  • 4. de prescrire un traitement.

Le traitement consiste en la prescription :

attention

Il est impensable pour nous de prescrire un médicament sans thérapies associées.

Présupposés : notion de système

Consultation comportementale
Théorie des systèmes
(Figure : vetopsy.fr)
bien

Nous considérons le groupe social, incorporant les animaux, comme un système.

Vue d'ensemble

1. Notre approche est dite "systémique", au sens du biologiste Karl Ludwig von Bertalanffy (1901-1972), fondateur de la théorie générale des systèmes (1968).

Ce biologiste participe à l’émergence d'une théorie " holiste " de la vie et de la nature, i.e. tendance de l'univers à construire des unités structurales de complexité croissante mais formant chacune une totalité (a whole).

2. En psychothérapie, la thérapie systémique cherche à aborder les gens, non seulement au niveau individuel, mais dans une compréhension globale portant sur les interactions de groupes et les caractéristiques du système dans lequel ils vivent.

Ces thérapies examinent les troubles psychologiques et comportementaux du membre d'un groupe comme un symptôme du dysfonctionnement du dit groupe (généralement la famille).

Propriétés des systèmes

En construction

Deuxième présupposé : représentation mentale

 

barre

 

La seule personne qui ait réussi à tout faire pour vendredi, c'est Robinson Crusoë !

 

en construction

En construction