Troubles de l'organisation hiérarchique du chien
Sociopathies : vue d'ensemble
- En construction
Les sociopathies sont des troubles de l'organisation hiérarchique du chien qui se traduisent par des agressions.
La hiérarchie a un rôle apaisant pour les espèces sociales car elle permet :
- de limiter les conflits, i.e. chacun est à sa place, et de ne pas se livrer à des combats inutiles,
- de rendre la communication claire, anxiolytique.
1. L'incohérence des repères hiérarchiques ( prérogatives du dominant) désorganise fortement le comportement du chien et le conduit vers l'anxiété.
2. La cause principale de ces troubles est donc le dysfonctionnement du groupe social, et non l'individu lui-même, d'où le nom de sociopathie donné par Patrick Pageat à ces troubles dans l'école française.
L'école anglo-saxonne behavioriste emploie le terme de " dominance-agression " et le limite aux conflits chien/humain sans rapport avec la hiérarchie.
Remarque : Le sociopathe chez l'homme est un individu qui ne respecte pas les lois sociales, n'a pas de sens moral ou éthique : ce tableau clinique correspondrait plutôt à au dyssocialisé primaire chez le chien.
3. Le groupe social du chien peut être composé de congénères, mais aussi d'autres espèces, en particulier l'homme, mais pas seulement, chat par exemple. On peut considérer qu'il existe :
- des sociopathies intraspécifiques, i.e. intra, dans, donc, dans la même espèce, c'est à dire entre chiens,
- des sociopathies interspécifiques, i.e. inter, entre, donc, entre espèces, c'est à dire, essentiellement, entre chien et homme.
La seule personne qui ait réussi à tout faire pour vendredi, c'est Robinson Crusoé !
En construction