Sens, systèmes sensoriels et organes des sens
Vue d'ensemble
- Sens et organes des sens
- Communication
Nous sommes continuellement en interaction avec notre environnement qu'il soit externe ou interne. Ces stimulations provoquent un ensemble de réactions chez un individu.
Un comportement est d'ailleurs défini comme un ensemble de réactions observables chez un individu en réponse à une stimulation ou stimulus quelconque qu'il soit extérieur ou intérieur (défintion d'un comportement).
Nous pouvons nous en rendre compte à chaque instant de votre vie : à l'heure actuelle, vous êtes en train de lire cette page du web.
- Vous êtes assis confortablement sur votre siège dans une posture adéquate. Vous pouvez analyser toutes les sensations de votre corps et sentir, comme moi, la patte de Pépère sur mon bras.
- Votre oeil voit les lettres, les motifs et les couleurs de cette page, ainsi que tous les stimuli visuels qui gravitent autour de vous.
- Comme moi peut-être, vous écoutez de la musique en arrière-fond et vous entendez les bruits de votre environnement.
- Vous vous servez de votre souris et sentez les touches du clavier de l'ordinateur sur lequel vous promenez vos doigts.
- Il est possible que vous suciez un bonbon ou que vous humiez un bon café que vous allez boire un peu plus tard car il vous paraît brûlant.
- Il se peut également que, décidément, vous ayez une petite faim.
Nous captons de nombreux stimuli d'origines diverses et nous voyons que le nombre de nos sens est largement supérieur à cinq.
Systèmes sensoriels et sensibilité
La sensibilité est la capacité du système nerveux à détecter à travers des organes sensoriels les variations physiques ou chimiques internes, i.e. en provenance du corps, ou externes, en provenance de l'environnement.
La sensibilité a deux fonctions :
- une fonction d'alarme et de protection qui nous permet de nous adapter lors d'événements inattendus,
- une fonction d'exploration de l'environnement par l'intégration spatiale et la navigation.
Classification des système sensoriels
On peut classifier les système sensoriels en deux grandes catégories, dont les noms et les compositions peuvent changer selon les scientifiques car les récepteurs sensoriels et leurs voies peuvent entrer dans plusieurs classes différentes ( classification des récepteurs sensoriels).
1. La sensorialité peut être défini comme une sensibilité fondée sur des systèmes sensoriels spécifiques et localisés.
Les sensibilités téléceptives, i.e. à stimuli éloignés de l'organisme, sont :
- la vision,
- l'audition ou ouïe,
- l'odorat au sens large (olfactif pur ou phéromonal).
La sensibilité chémoceptive, i.e. à une substance chimique, correspond au goût ou gustation.
Remarque : la sensorialité est aussi définie comme l’état d’un vivant pourvu d’un système sensoriel et fait donc appel aux différents sens, et non pas aux 4 sens précédents. En psychologie, sensorialité est synonyme de sensibilité.
2. La somesthésie, système somatosensoriel, sensoriel somatique ou somesthésique, i.e. sensibilité générale, comprend, en général deux sensibilités.
La sensibilité superficielle ou extéroceptive provient de la peau par les extérocepteurs, i.e. correspond donc à la sensibilité cutanée et comprend :
- le toucher, tact ou sens tactile, i.e. sensibilité à la pression, qui est aussi considéré comme un des cinq sens,
- la douleur (nociception),
- la température (thermoception)
La sensibilité profonde ou proprioceptive nous renseigne sur notre posture (position dans l'espace). Elle est relayée par :
- les propriocepteurs, i.e récepteurs des muscles, des tendons et des articulations qui nous procurent des sensations musculaires et squelettiques,
- les récepteurs vestibulaires, qui renseignent l'organisme sur la position et les mouvements de la tête dans l'espace, qui peuvent être classés différemment, i.e. dans la sensorialité et, dont, en outre, l'activité est inconsciente.
La sensibilité viscérale, qui renseigne l'organisme sur l'état des viscères et les variations physico-chimiques du milieu intérieur, est, en général, classé à part.
Organes des sens
1. Depuis Aristote, chez l'homme et la plupart des mammifères, on décrit cinq sens principaux :
- la vision,
- l'audition ou ouïe,
- l'odorat au sens large (olfactif pur ou phéromonal),
- le toucher, tact ou sens tactile,
- le goût ou gustation.
Certains animaux sont sensibles aux stimuli électromagnétiques :
- des poissons possèdent des électrorécepteurs,
- les migrations des oiseaux dépendent de la perception du champ magnétique terrestre.
2. Ces sensations utilisent des filtres neurologiques et implique que la " réalité " est différente d'une espèce à l'autre : c'est l'" Umwelt " de Jacob Johann von Uexküll (1864-1944).
3. Et que dire de la perception sensorielle, représentation mentale de la sensation, qui interprète cette sensation en fonction de notre vécu.