Citation
« Dès qu'on parle une langue étrangère,
les expressions du visage, des mains, le langage du corps changent. On est
déjà quelqu'un d'autre. »
Isabelle Adjani
Chez le chien, la communication visuelle
(
infos) se fonde sur :
1. des caractéristiques morphologiques (
infos) ;
2. des mouvements expressifs (
infos) qui sont de deux ordres :
3. des marques visuelles (
infos).
De nombreux signaux visuels sont des messages qui permettent de faire passer
d'autres messages : en psychologie humaine, on parle de métacommunication.
Le message, qu'il soit volontaire ou non, peut être répété sous différentes formes en mettant en jeu plusieurs canaux sensoriels. Le message n'en est que plus efficace (signaux renforçants).
Un chat ou un chien dans une situation conflictuelle hérisse le poil … en grognant ou en crachant, le tout constitue un message univoque.
Les postures et les mimiques faciales sont des mouvements expressifs volontaires
qui ont été souvent appris pendant des périodes particulières
du développement (en particulier pendant la période de socialisation
chez nos carnivores domestiques) et qui servent de communication.
Certains signaux sont appelés rituels : les patrons-moteur de divers
systèmes comportementaux subissent un processus évolutif particulier,
la ritualisation, afin de les transformer en signaux (
infos).
Les postures de soumission en sont un bon exemple (
infos).
Les mouvements expressifs permettent d'éviter les combats avec les
blessures qui peuvent mettre en jeu la vie des individus.
De nombreuses zones corporelles sont utilisées dans la communication visuelle chez le chien :
Tous ses mouvements expressifs définissent une véritable "
anatomie sociale " du chien.
Chez certaines races, ces structures ont été
modifiées, soit génétiquement, soit chirurgicalement
(oreilles, queue) ce qui a pu diminuer la puissance de ses signaux (
infos).
L'ensemble
du corps du chien participe à la communication : de la position des
oreilles à celle de la queue. Ces mouvements spécifiques les
plus importants sont représentés par :
Chez le loup, la communication visuelle a été bien étudiée. Différentes postures corporelles, également utilisées par le chien, ont été classées selon deux axes :
Les signaux visuels sont rarement purs !
La position haute par exemple représente un chien
sûr de lui et de sa force. Mais, si cet animal commence à douter
de l'issue de la confrontation, il utilisera une expression " mosaïque
" que Konrad
Lorenz (1903-1989) a bien étudié dans les mimiques faciales
(
infos). Le chien peut prendre une position plus ou moins basse en fonction
de ses émotions.
Communication
visuelleCommunication
visuelle du chien
Caractéristiques
morphologiques
Mouvements expressifs chez le chien
Posture de dominance
Postures d'apaisement
Postures de soumission
Mimiques
faciales
Tête,
lèvres, langue, vibrisses
Oreilles
Regard
Mouvements
de la queue
Marquages
Rencontre entre chiens
Communication interspécifique (avec l'homme)