Mouvements expressifs chez le chien :
généralités

Citation

« Dès qu'on parle une langue étrangère, les expressions du visage, des mains, le langage du corps changent. On est déjà quelqu'un d'autre. »

Isabelle Adjani

Sommaire

Chez le chien, la communication visuelle ( infos) se fonde sur :

1. des caractéristiques morphologiques ( infos) ;
2. des mouvements expressifs ( infos) qui sont de deux ordres :

  • des mouvements expressifs ritualisés comme :
    • les postures corporelles,
    • les mimiques faciales ( infos),
    • les cinétiques de déplacement ( infos) ;
  • Postures lors de rencontres entre chiensdes mouvements émotionnels ou des manifestations involontaires comme le diamètre pupillaire, les mictions et défécations émotionnelles, la piloérection… ( infos).

3. des marques visuelles ( infos).


De nombreux signaux visuels sont des messages qui permettent de faire passer d'autres messages : en psychologie humaine, on parle de métacommunication.

Le message, qu'il soit volontaire ou non, peut être répété sous différentes formes en mettant en jeu plusieurs canaux sensoriels. Le message n'en est que plus efficace (signaux renforçants).

Un chat ou un chien dans une situation conflictuelle hérisse le poil … en grognant ou en crachant, le tout constitue un message univoque.

Généralités sur les postures corporelles et les mimiques faciales


Posture de soumission active chez le loup Les postures et les mimiques faciales sont des mouvements expressifs volontaires qui ont été souvent appris pendant des périodes particulières du développement (en particulier pendant la période de socialisation chez nos carnivores domestiques) et qui servent de communication.


Certains signaux sont appelés rituels : les patrons-moteur de divers systèmes comportementaux subissent un processus évolutif particulier, la ritualisation, afin de les transformer en signaux ( infos).

Les postures de soumission en sont un bon exemple ( infos).


Les mouvements expressifs permettent d'éviter les combats avec les blessures qui peuvent mettre en jeu la vie des individus.

Anatomie sociale

De nombreuses zones corporelles sont utilisées dans la communication visuelle chez le chien :

  • la tête en position haute ou basse avec :
    • le regard (direction, diamètre de la pupille),
    • les oreilles (dressées ou couchées vers l'arrière),
    • les dents (découvertes ou non),
    • les lèvres (rétractées vers l'arrière ou vers l'avant),
  • la queue (haute ou basse, immobile ou en mouvement) ;
  • la position du corps sur les membres (haute ou basse, couché…).


Tous ses mouvements expressifs définissent une véritable " anatomie sociale " du chien.

Chez certaines races, ces structures ont été modifiées, soit génétiquement, soit chirurgicalement (oreilles, queue) ce qui a pu diminuer la puissance de ses signaux ( infos).

Postures variées lors de rencontres entre chiensL'ensemble du corps du chien participe à la communication : de la position des oreilles à celle de la queue. Ces mouvements spécifiques les plus importants sont représentés par :

Chez le loup, la communication visuelle a été bien étudiée. Différentes postures corporelles, également utilisées par le chien, ont été classées selon deux axes :

  • l'axe dominance/soumission,
  • l'axe agression/peur.


Les signaux visuels sont rarement purs !

La position haute par exemple représente un chien sûr de lui et de sa force. Mais, si cet animal commence à douter de l'issue de la confrontation, il utilisera une expression " mosaïque " que Konrad Lorenz (1903-1989) a bien étudié dans les mimiques faciales ( infos). Le chien peut prendre une position plus ou moins basse en fonction de ses émotions.

Rencontres entre chiens

Communication visuelleCommunication visuelle du chien
Caractéristiques morphologiquesMouvements expressifs chez le chien
Posture de dominancePostures d'apaisementPostures de soumission
Mimiques facialesTête, lèvres, langue, vibrissesOreillesRegard
Mouvements de la queueMarquages
Rencontre entre chiensCommunication interspécifique (avec l'homme)

Bibliographie
  • Eibl-Eibesfeldt I. - Ethologie - Biologie du comportement - Naturalia et Biologica Editions scientifiques Paris, 576 p., 1972
  • Bradbury J.W., Vehrencamp S.L. - Principles of animal Communication - Sinauer Associates, Sunderland, 950 p., 1998
  • Schenkel, R. - Submission : Its Features and Function in the Wolf and Dog - American Zoologist, 7, p. : 319-329, 1967
  • Schenkel, R. - Ausdrucksstudien an wolfen - Behavior 1. p. : 81-129, 1947
  • Giffroy J..M. (Prof. Université de Namur, Belgique) - L'éthogramme du chien - 3ème cycle professionnel des écoles nationales vétérinaires, Toulouse, 2000
  • Pageat P. - Pathologie du comportement du chien - Editions du Point Vétérinaire, Maisons-Alfort, 384 p., 1998
  • Université d'Oxford - Dictionnaire du comportement animal - Robert Laffont, Paris, 1013 p., 1990
  • Immelmann K. - Dictionnaire de l'éthologie - Pierre Mardaga Editeur, Liège, 296 p., 1990