Citation
« Je suis d'un genre trop relax. Si je ne suis pas agressif, dans le sens abstrait, je m'éteindrai, je n'aurai plus de dynamique. »
Serge Gainsbourg
La relaxine est une hormone de la superfamille de l'insuline.
Cette superfamille comprend la famille de l'insuline et de l'IGF (Insuline-like growth factor) et la famille des relaxines, caractérisée par des ponts disulfures.
Cette famille est représentée par 7 peptides différents :
La relaxine est une hormone peptidique de deux chaînes (A et B) de 24 à 29 acides aminés reliées par des ponts disulfure. Sa composition varie de plus de 50% suivant les espèces.
Elle est produite sous forme de prohormone.
L'origine de la relaxine est très variable selon les espèces. La relaxine est sécrétée par :
La relaxine a été découverte parce qu'on supposait qu'une hormone intervenait dans la relaxation, l'assouplissement et élargissement de la symphyse pubienne et des ligaments pelviens pour agrandir la filière pelvienne lors de la parturition, d'où son nom.
Les effets physiologiques de la relaxine sont contradictoires et mal expliqués.
La relaxine facilite l'assouplissement et la relaxation du myomètre, des ligaments pelviens et de la symphyse pubienne et un ramollissement du col utérin pour faciliter la parturition.
Elle stimule des enzymes collagénasiques à l'origine de la maturation du col, vraisemblablement en synergie avec les prostaglandines.
Est-elle à la base du déclenchement du réflexe de Ferguson qui provoque la sécrétion de l’ocytocine, puissant contracteur du myomètre ?
Chez la chienne, c'est la seule hormone spécifique de la gestation. Elle est sécrétée par le syncytiotrophoblaste peu après la nidation (15ème – 17ème jour après l'ovulation).
Un test spécifique peut mesurer sa concentration sanguine :
Chez le chat, elle est
mesurable dès le 25ème jour : sa concentration
est maximale vers le 30ème-35ème jour et diminue ensuite jusqu'à la parturition.
1. La relaxine a été également trouvée dans le tissu mammaire où elle provoque le développement des mamelons et du tissu glandulaire (truie, ratte).
2. Elle est également produite dans la prostate et se retrouve dans le sperme humain. Elle semble favoriser la progression des spermatozoïdes dans les voies génitales de la femme.
EndocrinologieAxe hypothalamo-hypophysaireHormones hypothalamiques
Hormones antéhypophysaires Hormones posthypophysaires
Hormones à visée reproductiveHormones gonadiquesStéroïdes sexuels
TestostéroneOestrogènesProgestèrone
Hormones placentaires et utérinesGonadotropines chiorioniquesRelaxine