Citation
« Ne méprisez la sensibilité
de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie. »
Charles Baudelaire
L'exposition répétée à une situation stimulante sans conséquences défavorables peut, dans certains cas, entraîner - à l'inverse de l'habituation - une augmentation de la réponse d'alerte. Ce phénomène est appelé sensibilisation.
On présente un chien à des chatons pendant une minute plusieurs fois par jour. Le chien n'interagit pas avec eux.
Stimulus
nouveau
Alerte,
orientation, émotion
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Diminution progressive
des réactions |
Augmentation
progressive
des réactions |
Habituation
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Sensibilisation
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Les
réponses d'alerte survenant suite à un stimulus non-familier
sont innées. Ce sont des réponses émotionnelles destinées à
protéger l'individu contre un danger éventuel (rôle
fonctionnel de l'émotion en accord avec la théorie
darwinienne).
D'après la théorie psychoévolutive de Robert Plutchik (1994), ces réponses permettent une meilleure survie des individus :
L'état d'alerte, et l'émotion qui s'y rattache (en
général, la peur), est l'aboutissement d'une chaîne
complexe d'événement sujette à de nombreuses régulations.
La sensibilisation s'installera d'autant plus facilement que les
manifestations physiologiques sont plus intenses :
En outre, l'exploration du stimulus est primordiale dans l'installation de la sensibilisation ou de l'habituation.
Une réponse émotionnelle de peur constitue en elle-même
un stimulus aversif.
La situation stimulante qui la déclenche est donc, de toute façon, un renforcement négatif, même si aucune autre conséquence désagréable n'apparaît et provoque des réponses d'échappement et d'évitement.
Nous savons que les REC de peur présentent deux caractéristiques :
Ou le stimulus est réellement dangereux, et ce comportement est utile à l'animal, comme la vue d'un prédateur par exemple, ou il est considéré comme dangereux par l'individu qui est dans un état réactionnel élevé (phobies, anxiétés, dysthymies).
Un chat est enfermé dans une cage de la clinique et présente toutes les manifestations de la peur. Si nous essayons de le sortir de la cage, comme il ne peut s'échapper (situation fermée), il provoquera une agression par peur.
L'homme qui souffre d'agoraphobie a « une crainte de se trouver dans des lieux publics et particulièrement de traverser de grands espaces où l'on peut être regardé. L'agoraphobie est, du même coup, une peur de la foule... » (Birou 1966). Cette névrose, même infondée, provoque des crises de panique.
Cette seconde particularité a été appelée par
Hans Eysenck (1916-1997), l'incubation de l'anxiété. Les réactions
émotionnelles conditionnées de peur provoquent phobie
et anxiété.
ApprentissageDifférentes
formes d'apprentissageConditionnement
classique
Conditionnement
opérantRenforcementsPunitionsHabituationSensibilisationImprégnationApprentissage par imitationApprentissage par observation
Apprentissage
latentApprentissage
par intuitionApprentissages complexes