Conditionnements
Dangers

Citation

« Rien n'est si dangereux pour le vrai et ne l'expose tant à être méconnu, que l'alliage ou le voisinage de l'erreur. »

D'Alembert

Sommaire

Détresse acquise


La détresse acquise est l'incapacité acquise d'apprendre une réponse d'échappement ou d'évitement à un stimulus aversif suite des présentations répétées de ce stimulus dans des conditions telles que l'animal ne peut s'y soustraire.


SeligmanLa détresse acquise (décrite en 1976 par Martin Seligman et Maier) se nomme également :

  • résignation apprise
  • impuissance apprise - en anglais - learned helplessness -.

L'expérience qui suit permet de bien comprendre ce phénomène.

1. Dans un premier temps, deux chiens, A et B, sont placés chacun dans une cage de Skinner où ils sont soumis à des chocs électriques.

  • Le chien A peut, en poussant sur un levier, interrompre les chocs dans sa cage mais aussi dans la cage du chien B qui, lui, ne dispose d'aucun moyen d'agir sur le circuit électrique.
  • Après apprentissage, A apprend à pousser sur le levier dès l'apparition des chocs.

2. Dans un deuxième temps, les chiens A et B sont placés dans d'autres cages, identiques cette fois, où ils sont également soumis à des chocs électriques. Ces cages sont séparées en deux par une cloison. Le fait de sauter au-dessus de la cloison permet d'échapper aux chocs.

  • Le chien A apprend rapidement la réponse correcte d'échappement.
  • Le chien B n'apprend pas cette réponse et subit passivement les chocs.


Détresse acquise B est en état de détresse acquise parce qu'il a appris, dans la première cage de Skinner, que le stimulus aversif est indépendant de son comportement.

Ce premier apprentissage l'empêche d'apprendre la réponse d'échappement dans la deuxième cage.

La détresse acquise peut survenir dans le cadre de l'utilisation des situations aversives, c'est-à-dire dans :

Elle a été utilisée comme modèle expérimental et d'analyse des dépressions chez l'homme.

Un certain nombre de perturbations apparaissent chez l'animal en situation de détresse acquise :

  • la passivité à l'égard des traumatismes survenant ultérieurement,
  • un retard dans l'apprentissage de réponses apportant un soulagement,
  • un manque d'agressivité et de compétitivité,
  • une perte de poids et la diminution des comportements alimentaires.


Les vétérinaires comportementalistes interdisent à leurs clients de se servir des colliers électriques.

  • Ces appareils de torture peuvent très facilement provoquer une détresse acquise sur leur animal.
  • De plus, la législation de nombreux pays européens interdit purement et simplement ces colliers : la France devrait suivre bientôt.

Névrose expérimentale


La névrose expérimentale est un phénomène découvert par l'école pavlovienne
qui se produit lorsqu'un animal est amené au-delà de ses capacités de discrimination, c'est-à-dire lorsqu'il est confronté à deux stimuli différents, mais tellement similaires qu'il ne lui est pas possible de les distinguer.

Le phénomène apparaît dans les situations du conditionnement classique et dans celles du conditionnement opérant.


Décrivons l'expérience de Shenger-Krestovnikova : devant un chien, on projette sur un écran des figures géométriques.

1. Premier temps

2. Deuxième temps

  • L'ellipse est remplacée par une autre ellipse dont les axes présentent une plus petite différence de longueur que la première. La seconde ellipse ressemble donc plus à un cercle. Le chien apprend aussi à ne pas y répondre.
  • Dans le temps expérimental suivant, l'ellipse est encore plus proche du cercle. Et ainsi de suite jusqu'à obtenir une ellipse dont les axes sont presque égaux.


Quand le chien n'est plus capable de distinguer l'ellipse du cercle, donc de savoir si c'est un SC+ ou un SC-, il présente une névrose expérimentale.

  • Non seulement il ne répond plus correctement, mais, en plus, il développe toute une série de signes nouveaux : agitation, gémissements, aboiements, morsures de l'appareillage, halètements, mouvements d'arpentage...
  • De plus, si, après un certain temps, on recommence la procédure d'apprentissage avec cet animal, on s'aperçoit qu'il n'est plus capable de le réaliser.

Un chien de police a appris à défendre son conducteur quand celui-ci est attaqué (SC+) et aussi à cesser toute agression lorsqu'un suspect lève les bras (SC-).

  • Une nuit, son maître et lui surprennent un cambrioleur dans un bureau. Ils le poursuivent et le rattrapent. L'intrus s'empare alors d'une chaise et la brandit au-dessus de sa tête.
  • Pour le chien, les bras en l'air signifient qu'il doit s'abstenir de toute attaque, tandis que d'autres signes lui indiquent que l'intrus va attaquer et qu'il doit donc défendre son conducteur.
  • L'animal s'est alors mis à tourner en rond et à gémir. Il n'a plus été possible de l'utiliser ultérieurement en patrouille.
  • L'analogie des situations et des comportements produits laisse supposer qu'un processus similaire à celui de la névrose expérimentale s'est produit.

La névrose expérimentale a été proposée comme modèle pour l'étude du développement des névroses humaines.

  • Certains ont proposé de tester l'efficacité de certains médicaments psychotropes sur des animaux placés dans cette situation.
  • Ces projets ne sont plus d'actualité.

ApprentissageDifférentes formes d'apprentissageConditionnement classique
Conditionnement opérantLois du CORenforcementsDangers
HabituationSensibilisationImprégnationApprentissage par imitation
Apprentissage par observationApprentissage latentApprentissage par intuition
Apprentissages complexes

Bibliographie
  • Giffroy J.M. (Prof. Université de Namur, Belgique) - L'apprentissage et ses applications - 3ème cycle professionnel des écoles nationales vétérinaires, Toulouse, 2000