Citation
« Rien n'est si dangereux pour le vrai et ne l'expose
tant à être méconnu, que l'alliage ou le voisinage de
l'erreur. »
D'Alembert
La détresse acquise
est l'incapacité acquise d'apprendre
une réponse d'échappement
ou d'évitement à un stimulus
aversif suite des présentations répétées
de ce stimulus dans des conditions telles que l'animal ne peut s'y soustraire.
La détresse acquise (décrite en 1976 par Martin Seligman et Maier) se nomme également :
L'expérience qui suit permet de bien comprendre ce phénomène.
1. Dans un premier temps, deux chiens, A et B, sont placés chacun dans une cage de Skinner où ils sont soumis à des chocs électriques.
2. Dans un deuxième temps, les chiens A et B sont placés dans d'autres cages, identiques cette fois, où ils sont également soumis à des chocs électriques. Ces cages sont séparées en deux par une cloison. Le fait de sauter au-dessus de la cloison permet d'échapper aux chocs.
B est en état de détresse acquise parce qu'il a appris, dans
la première cage de Skinner, que le stimulus
aversif est indépendant de son comportement.
Ce premier apprentissage l'empêche d'apprendre la réponse d'échappement dans la deuxième cage.
La détresse acquise peut survenir dans le cadre de l'utilisation des situations aversives, c'est-à-dire dans :
Elle a été utilisée comme modèle expérimental et d'analyse des dépressions chez l'homme.
Un certain nombre de perturbations apparaissent chez l'animal en situation de détresse acquise :
Les
vétérinaires comportementalistes interdisent à leurs
clients de se servir des colliers électriques.
La névrose expérimentale est un phénomène
découvert par l'école pavlovienne qui se produit lorsqu'un animal est amené
au-delà de ses capacités de discrimination, c'est-à-dire lorsqu'il est confronté à
deux stimuli différents, mais tellement similaires qu'il ne lui est
pas possible de les distinguer.
Le phénomène apparaît dans les situations du conditionnement classique et dans celles du conditionnement opérant.
Décrivons l'expérience de
Shenger-Krestovnikova : devant un chien,
on projette sur un écran des figures géométriques.
1. Premier temps
2. Deuxième temps
Quand le chien n'est plus capable de distinguer l'ellipse du cercle, donc
de savoir si c'est un SC+ ou un SC-, il présente une névrose
expérimentale.
Un chien de police a appris à défendre son conducteur quand celui-ci est attaqué (SC+) et aussi à cesser toute agression lorsqu'un suspect lève les bras (SC-).
La névrose expérimentale a été proposée comme modèle pour l'étude du développement des névroses humaines.
ApprentissageDifférentes
formes d'apprentissageConditionnement
classique
Conditionnement
opérantLois du CORenforcementsDangers
HabituationSensibilisationImprégnationApprentissage par imitation
Apprentissage par observationApprentissage
latentApprentissage
par intuition
Apprentissages complexes