Formation de l'image dans l'oeil
Cristallin : seconde lentille oculaire

Citation

« Beaucoup de personnes pensent être myopes alors qu'en réalité, les choses ne sont pas nettes ! »

Alexis Alexakis

Documentation web

Sommaire


C'est le système optique du globe oculaire, souvent comparé à un appareil photographique, qui permet une vision précise et nette des images
!

Les rayons lumineux sont déviés (réfraction) plusieurs fois dans le globe oculaire :

  • une fois lors du passage dans la cornée,
  • deux fois lors du passage dans le cristallin (entrée et sortie).

Toutefois, l'épaisseur de la cornée est uniforme, sa puissance de réfraction est constante : c'est elle qui intervient principalement dans la vision des objets éloignés.

Que se passe-t-il quand les objets sont proches, c'est-à-dire, quand les rayons lumineux qui frappent la cornée ne sont plus parallèles ?


Cristallin C'est le cristallin qui complète la réfraction par le processus d'accommodation.

Le punctum remotum est le point le plus éloigné que l'oeil peut voir nettement sans accommodation : il est de 6 mètres pour l'oeil normal humain. En deçà, la courbure du cristallin doit augmenter.

Anatomie du cristallin


Le cristallin est une lentille biconvexe qui contribue pour un tiers à la convergence de l'objectif oculaire.
L'axe du cristallin est centré sur celui du bulbe de l'oeil.

Le cristallin est constitué de fibres cristalliniennes qui vont d'une face à l'autre du cristallin, où leurs extrémités dessinent les rayons du cristallin (un peu comme des pelures d'oignon).

Le cristallin provient de la placode optique, partie de l'ectoblaste latéral qui s'invagine et forme la vésicule cristallinienne qui prend place dans la cupule optique. Le cristallin se détache par la suite en formant la vésicule cristallinienne ( infos).

  • Cristallin et son environnementLa paroi externe, qui est en fait, la membrane basale (ce qui est unique en embryologie, car normalement elle est interne) produit l'épithélium cristallinien.
  • La paroi interne produira des fibres cristalliniennes dites " primaires " situées au centre du cristallin et qui constitueront le noyau cristallinien.

L'isolement précoce de la vésicule cristallinienne a pour conséquence la non-reconnaissance des protéines cristalliniennes par l'organisme en cas d'intrusion, et des phénomènes de rejet éventuels (phakolyse allergique).

Produite par les cellules de l'épithélium cristallinien, la capsule est plus épaisse sur la face antérieure que sur la face postérieure, où elle est adhérente au corps vitré.

Quand la vésicule cristallinienne se détache de l'ectoderme, des fibrilles comblent la région située entre le cristallin et la rétine pour former le vitré primaire. Il sera absorbé, laissant les espaces de Berger contre le cristallin et de Martegiari, en arrière et remplacé par le vitré définitif ou secondaire.

Le vitré primaire contient l'artère hyaloïde qui disparaît peu après la naissance : la persistance de cette artère ou d'un de ses réseaux, du vitré primaire provoquent des anomalies congénitales.

Les fibres secondaires s'ajoutent à la périphérie grâce à la multiplication des cellules équatoriales de l'épithélium, dans la vie foetale déjà, mais également ensuite, pendant la vie. Ces fibres vont d'une face à l'autre du cristallin, où leurs extrémités dessinent les rayons du cristallin.

Les fibres cristalliniennes hautement différenciées ne possèdent pas d'organites, mais comportent des structures spécifiques comme des jonctions communicantes (gap junction) et des filaments intermédiaires dit perlés formés de filensine et de phakinine.


Les fibres les plus anciennes sont progressivement refoulées vers le noyau cristallinien et perdent leurs facultés métaboliques, d'où une plus grande fragilité du noyau avec l'âge (cataractes nucléaires).

Les cataractes périphériques et corticales sont plutôt la conséquence d'affections incidentes, métaboliques, toxiques ou traumatiques.

Le cristallin contient de l'eau en faible quantité (± 65 %) et 35 % de protéines spécifiques, les cristallines, extrêmement solubles.

Cristallin et accommodation


La courbure du cristallin varie grâce à l'action du muscle ciliaire, ce qui permet l'accommodation.

Le muscle ciliaire est un petit muscle en anneau. Il se contracte comme un sphincter et modifie la courbure du cristallin grâce à des fibres situées sur les procès ciliaires et fixées sur le pourtour du cristallin (zonule de Zinn qui ressemble à une roue de bicyclette avec ses rayons).

  • Lorsque nous regardons des objets lointains, l'oeil est dit " au repos ", le muscle ciliaire est relâché. Les fibres zonulaires sont tendues et le cristallin est aplati.
Vision de loin

  • Lorsque nous regardons des objets proches, le muscle ciliaire se contracte (rappelons-le, comme un sphincter), les fibres zonulaires se détendent, le cristallin est moins sous-tension et reprend sa forme sphérique naturelle, c'est-à-dire sa courbure augmente et son pouvoir de réfraction s'accroît.
Vision de près

Si le cristallin n'accommodait pas, l'image se formerait derrière la rétine, comme chez les hypermétropes ( cf. plus bas) : l'image serait floue.

Chez l'homme " normal " (eumétrope), le point le plus proche que l'on peut distinguer nettement, ou punctum proximum, est situé à 20-25 cm de l'oeil.

Le muscle ciliaire est innervé par les nerfs ciliaires courts parasympathiques ( infos).

PresbytieL’accommodation peut être modifiée :

  • par la perte de transparence du cristallin (cataracte),
  • par le vieillissement qui provoque une rigidité du cristallin qui ne peut plus prendre une forme sphérique lors de la contraction du muscle ciliaire : on ne voit plus de près (presbytie - littéralement " vision de la personne âgée " - qu'on reconnaît au fait que les personnes allongent les bras pour lire par exemple).


Troubles de la réfraction En outre, pour la vision des objets proches, il faut qu'il y ait une convergence des globes oculaires ( infos)

Troubles de la réfraction oculaire

La myopie (muôps, " qui cligne des yeux ") est une anomalie de réfraction qui fait que l'image se forme en avant de la rétine : l'oeil est trop long ( infos).

  • Les objets lointains sont vus flous.
  • Les objets proches sont vus nettement (accommodation du cristallin).
  • l'oeil est corrigé avec une lentille concave.

L'hypermétropie est une anomalie de réfraction qui fait que l'image se forme en arrière de la rétine : l'oeil est trop court ( infos).

  • Les objets lointains sont vus nettement.
  • Les objets proches sont vus flous.
  • l'oeil est corrigé avec une lentille convexe.

L'astigmatisme (astigma, " absence de point ") est une anomalie de réfraction provoquée par des anomalies de la courbure de la cornée : les différents points lumineux se forment en avant et en arrière de la rétine ( infos).

  • Les objets lointains ou proches sont vus flous.
  • Les points sont vus comme des lignes.
  • l'oeil est corrigé avec une lentille cylindrique (torique).


Faites des tests pour savoir si votre vue est normale ( infos).

Diaphragme oculaire : iris et pupille

VisionStructure oculaireCornéeCristallinIris et pupilleTuniques oculaires
Muscles oculairesAnnexesPerception visuelleVision du chienVision du chat
Neurophysiologie de la visionPropriétés de la lumière
Formation de l'image dans l'oeilTraitement rétinien de l'image
Voies optiquesCommunication visuelle
Communication visuelle du chienCommunication visuelle du chat

Bibliographie
  • Lignereux Y - Eléments d'anatomie ophtalmologique du chien - Pratique médicale et chirurgicale de l'animal de compagnie , 32 (supplément), 1997
  • Morton E. Smith M. E., Kincaid M. C., West C. E. - Anatomie et réfraction : les prérequis en ophtalmologie - Elsevier Masson, 183 p., 2004
  • Rodieck R. W. - La vision - De Boeck, 562 p., 2003
  • Chaudieu G., Molon-Noblot S. - Le cristallin - Pratique médicale et chirurgicale de l'animal de compagnie , 32 (supplément), 1997
  • Clerc B. - Ophtalmologie vétérinaire - Edition du point vétérinaire, 664 p., 1997
  • Stades F.C., Boevé M.H., Verbruggen A-M.J. - Les affections du vitré et du système hyaloïde - Pratique médicale et chirurgicale de l'animal de compagnie , 32 (supplément), 1997