Citation
« On peut être cruel en pardonnant, de même
qu'on est parfois miséricordieux en punissant. »
Saint Augustin
La punition négative est un stimulus
appétitif ou une situation stimulante appétitive qui disparaît
après une réponse innée ou apprise et qui diminue la
probabilité de réapparition, l'intensité, la fréquence
ou le taux ultérieur de cette réponse.
La disparition de l'élément appétitif peut se présenter sous plusieurs formes différentes. On peut :
On peut manger la friandise qu'on tient en main, faisant donc disparaître un stimulus appétitif.
On peut mettre le chien en laisse, mettre le chien au " down", quand il est en train de jouer.
On peut déplacer l'animal d'un environnement riche en stimuli appétitifs (la pièce de séjour) vers un autre lieu qui en est dépourvu (la salle de bains ou la cave par exemple).
Les deux premières formes étant aisées à comprendre, détaillons le time-out.
il faut d'abord inventorier la richesse en stimulations appétitives
pour le chien des différents lieux ou locaux dont on dispose.
La pièce de séjour constitue un environnement riche parce que c'est un local spacieux et connu du chien : la famille, les objets familiers sont présents.
Par contre, la cave ou la salle de bains sont des environnements pauvres en stimuli appétitifs : locaux petits, sombres, sans visibilité à l'extérieur, le chien s'y retrouve seul...
L'animal est, au départ, dans le lieu ou le local riche en stimuli appétitifs.
La durée du time-out ne doit pas excédée
2 minutes !
Des recherches ont démontré que chez l'enfant, un time-out d'une durée de trois minutes est plus efficace qu'un time-out de 10 minutes.
Si la réponse indésirable survient à nouveau, le sujet est renvoyé dans le local pauvre en stimulations, pour la même durée que précédemment.
Le retrait de stimuli appétitifs ou l'empêchement d'y accéder sont utilisés couramment dans le cadre de l'éducation et du dressage.
Un chiot qui, lors du jeu, mordille ou effectue des mouvements trop brutaux diminue ce genre de réponses si son maître arrête de jouer avec lui chaque fois que cela se produit. C'est la thérapie de choix dans le syndrome hypersensibilité-hyperactivité du chien et du chat (Hs-Ha).
Le time-out peut être utilisé dans les agressions, en particulier
chez le chat.
Il faut veiller à ne pas mettre en situation de punition négative
un animal qui a produit une réponse correcte.
A la fin de chaque sortie dans un parc où il peut s'ébattre librement, un chien est rappelé, mis en laisse et conduit à la voiture.
Chez l'homme, on l'utilise pour supprimer les tics (on interrompt une émission de télévision), dans les crises de colère (on isole l'enfant), dans l'agressivité chez les délinquants, pour empêcher un schizophrène de voler la nourriture...
ApprentissageDifférentes
formes d'apprentissageConditionnement
classique
Conditionnement
opérantLois du CORenforcements
PunitionsPunitions positivesPunitions négativesDangers
HabituationSensibilisationImprégnationApprentissage par imitation
Apprentissage par observationApprentissage
latentApprentissage
par intuition
Apprentissages complexes