Punitions négatives

Citation

« On peut être cruel en pardonnant, de même qu'on est parfois miséricordieux en punissant. »

Saint Augustin

Sommaire


La punition négative est un stimulus appétitif ou une situation stimulante appétitive qui disparaît après une réponse innée ou apprise et qui diminue la probabilité de réapparition, l'intensité, la fréquence ou le taux ultérieur de cette réponse.


La disparition de l'élément appétitif peut se présenter sous plusieurs formes différentes. On peut :

  • soit retirer des stimuli appétitifs présents ;

On peut manger la friandise qu'on tient en main, faisant donc disparaître un stimulus appétitif.

  • soit empêcher l'animal d'effectuer une activité renforçante ;

On peut mettre le chien en laisse, mettre le chien au " down", quand il est en train de jouer.

  • soit utiliser le " time-out" (abréviation de " time out from positive reinforcement ").

On peut déplacer l'animal d'un environnement riche en stimuli appétitifs (la pièce de séjour) vers un autre lieu qui en est dépourvu (la salle de bains ou la cave par exemple).

Les deux premières formes étant aisées à comprendre, détaillons le time-out.

Mise en oeuvre du time-out


il faut d'abord inventorier la richesse en stimulations appétitives pour le chien des différents lieux ou locaux dont on dispose
.

La pièce de séjour constitue un environnement riche parce que c'est un local spacieux et connu du chien : la famille, les objets familiers sont présents.

Par contre, la cave ou la salle de bains sont des environnements pauvres en stimuli appétitifs : locaux petits, sombres, sans visibilité à l'extérieur, le chien s'y retrouve seul...

L'animal est, au départ, dans le lieu ou le local riche en stimuli appétitifs.

  • Dès qu'il effectue la réponse à supprimer, il est emmené dans le local pauvre en stimuli appétitifs.
  • Il y reste un temps de l'ordre de quelques minutes maximum.
    • S'il gémit ou aboie, on attend l'arrêt de ces vocalisations.
    • O n l'y maintient au moins une minute de plus.
  • Il est ensuite ramené dans le local riche.


La durée du time-out ne doit pas excédée 2 minutes !

  • D'une part, il faut que l'animal puisse être à nouveau confronté aux stimuli qui provoquent la réponse à supprimer et qu'il ait ainsi la possibilité d'apprendre une réponse différente ;
  • D'autre part, certains sujets placés dans un environnement moins renforçant peuvent en effet apprendre à en tirer profit malgré tout.

Des recherches ont démontré que chez l'enfant, un time-out d'une durée de trois minutes est plus efficace qu'un time-out de 10 minutes.

Si la réponse indésirable survient à nouveau, le sujet est renvoyé dans le local pauvre en stimulations, pour la même durée que précédemment.

Indications des punitions négatives

Le retrait de stimuli appétitifs ou l'empêchement d'y accéder sont utilisés couramment dans le cadre de l'éducation et du dressage.

Un chiot qui, lors du jeu, mordille ou effectue des mouvements trop brutaux diminue ce genre de réponses si son maître arrête de jouer avec lui chaque fois que cela se produit. C'est la thérapie de choix dans le syndrome hypersensibilité-hyperactivité du chien et du chat (Hs-Ha).


Le time-out peut être utilisé dans les agressions, en particulier chez le chat
.

 


Il faut veiller à ne pas mettre en situation de punition négative un animal qui a produit une réponse correcte.

A la fin de chaque sortie dans un parc où il peut s'ébattre librement, un chien est rappelé, mis en laisse et conduit à la voiture.

  • Il revient chaque fois que l'ordre lui est donné. Cette réponse correcte peut disparaître après avoir été associée au fait qu'il est systématiquement retiré d'un environnement favorable.
  • Il vaut mieux le rappeler plusieurs fois dans la promenade et le renvoyer jouer, ce qui sera pour lui des renforcements importants. Il ne saura pas alors quand il va rentrer daans la voiture.

Chez l'homme, on l'utilise pour supprimer les tics (on interrompt une émission de télévision), dans les crises de colère (on isole l'enfant), dans l'agressivité chez les délinquants, pour empêcher un schizophrène de voler la nourriture...

ApprentissageDifférentes formes d'apprentissageConditionnement classique
Conditionnement opérantLois du CORenforcements
PunitionsPunitions positivesPunitions négativesDangers
HabituationSensibilisationImprégnationApprentissage par imitation
Apprentissage par observationApprentissage latentApprentissage par intuition
Apprentissages complexes

Bibliographie
  • Giffroy J.M. (Prof. Université de Namur, Belgique) - L'apprentissage et ses applications - 3ème cycle professionnel des écoles nationales vétérinaires, Toulouse, 2000