Citation
« Je vois le monde à travers le filtre de
mes émotions, quelle que soit leur force. Le filtre est toujours
là, le monde aussi. »
Esther Rochon
Les renforcements involontaires sont souvent
à l'origine de dysfonctionnements importants à l'origine de :
Un chien est phobique social. L'animal ne veut pas être approché, touché ou même regardé par un étranger. Il grogne et montre alors des signes d'agression par irritation.
1. Ce chien se rapproche de son maître pour faire face au danger (posture de coalition auto-renforçante - jeu des épaules -).
« Bon chien ! N'aie pas peur ! Il ne va pas te faire mal ! » avec force caresses.
La réponse agressive du chien ne peut qu'augmenter en intensité
et en fréquence.
Un exemple similaire est celui du chien qui a peur. Le maître, en le rassurant comme décrit précédemment, le renforce dans sa peur.
2. Ce chien finit par mordre !
L'apprentissage par renforcement négatif est plus rapidement installé
et plus résistant à l'extinction
qu'un apprentissage par renforcement positif.
3. Le chien comprend qu'en mordant systématiquement, il fait l'économie d'une émotion négative. Il modifie progressivement la séquence comportementale d'agression : on parle d'instrumentalisation du comportement.
Le chien mord directement sans grogner !
1. Un chien aboie quand son maître mange.
Si on ne renforce plus, il aboiera encore très longtemps avant que
cela ne cesse : de plus, il aboie très vite.
C'est de la même manière que les chiens apprennent à aboyer ou à gratter la porte un grand nombre de fois pour rentrer à l'intérieur de la maison.
Supprimer par extinction
ces réponses ainsi apprises demande qu'elles soient effectuées
au moins un millier de fois sans être renforcées.
2. Lorsqu'un chien aboie en présence du facteur, il est difficile de supprimer ce comportement par extinction.
Le chien pense que ce sont ses aboiements qui font fuir le facteur alors que ce n'est évidemment pas le cas. « Le chien aboie ! La caravane passe ! »
ApprentissageDifférentes
formes d'apprentissageConditionnement
classique
Conditionnement
opérantLois du CORenforcementsRenforcements positifs
Renforcements négatifsRenforcements involontairesPunitionsDangers
HabituationSensibilisationImprégnationApprentissage par imitation
Apprentissage par observationApprentissage
latentApprentissage
par intuition
Apprentissages complexes