Renforcements involontaires

Citation

« Je vois le monde à travers le filtre de mes émotions, quelle que soit leur force. Le filtre est toujours là, le monde aussi. »

Esther Rochon

Sommaire


Les renforcements involontaires sont souvent à l'origine de dysfonctionnements importants à l'origine de :

Exemple d'explication globale

Un chien est phobique social. L'animal ne veut pas être approché, touché ou même regardé par un étranger. Il grogne et montre alors des signes d'agression par irritation.

1. Ce chien se rapproche de son maître pour faire face au danger (posture de coalition auto-renforçante - jeu des épaules -).

  • Celui-ci essaie de " rassurer " son animal.

« Bon chien ! N'aie pas peur ! Il ne va pas te faire mal ! » avec force caresses.


La réponse agressive du chien ne peut qu'augmenter en intensité et en fréquence.

Un exemple similaire est celui du chien qui a peur. Le maître, en le rassurant comme décrit précédemment, le renforce dans sa peur.

2. Ce chien finit par mordre !


L'apprentissage par renforcement négatif est plus rapidement installé et plus résistant à
l'extinction qu'un apprentissage par renforcement positif.

3. Le chien comprend qu'en mordant systématiquement, il fait l'économie d'une émotion négative. Il modifie progressivement la séquence comportementale d'agression : on parle d'instrumentalisation du comportement.


Le chien mord directement sans grogner !

Autres exemples

Barking Mad Beer 1. Un chien aboie quand son maître mange.

  • Après une dizaine d'aboiements, le maître donne un peu de nourriture parce qu'il est agacé par le bruit. Il a utilisé un programme de renforcement à proportion variable (VR : variable ratio ou PV : proportion variable).
  • Après quelques repas au cours desquels le chien a été renforcé environ tous les 10 aboiements (VR10), le maître, plus ou moins conscient que cette pratique n'est pas la bonne, ne se laisse plus attendrir. Il ignore les aboiements et ne les renforce pas.
  • Mais, comme les vocalisations sont très désagréables, il finit par céder.
    • D'une part, comme il a supporté plus d'aboiements, il a allongé la VR.
    • D'autre part, la réponse est devenue plus résistante à l'extinction.
    • Enfin, son débit est très élevé : le chien aboie un très grand nombre de fois (100, 200...).


Si on ne renforce plus, il aboiera encore très longtemps avant que cela ne cesse : de plus, il aboie très vite.

C'est de la même manière que les chiens apprennent à aboyer ou à gratter la porte un grand nombre de fois pour rentrer à l'intérieur de la maison.


Supprimer par
extinction ces réponses ainsi apprises demande qu'elles soient effectuées au moins un millier de fois sans être renforcées.

2. Lorsqu'un chien aboie en présence du facteur, il est difficile de supprimer ce comportement par extinction.

Le chien pense que ce sont ses aboiements qui font fuir le facteur alors que ce n'est évidemment pas le cas. « Le chien aboie ! La caravane passe ! »

ApprentissageDifférentes formes d'apprentissageConditionnement classique
Conditionnement opérantLois du CORenforcementsRenforcements positifs
Renforcements négatifsRenforcements involontairesPunitionsDangers
HabituationSensibilisationImprégnationApprentissage par imitation
Apprentissage par observationApprentissage latentApprentissage par intuition
Apprentissages complexes

Bibliographie
  • Giffroy J.M. (Prof. Université de Namur, Belgique) - L'apprentissage et ses applications - 3ème cycle professionnel des écoles nationales vétérinaires, Toulouse, 2000