Citation
« L'inachevé, l'incomplétude seraient essentiels à toute perfection. »
Christian Bobin Read
Documentation web
Les types de segmentation sont conditionnées par la quantité et la distribution du vitellus dans le zygote (oeuf fécondé).
On définit deux grands types de segmentation dont la signification est claire :
Retenons comme idée générale que :
Les oeufs qui subissent la segmentation holoblastique sont des oeufs pauvres ou moyennement riches en vitellus qui est, en outre, réparti de manière homogène dans le zygote :
Les embryons n'ont que peu de réserves : ils doivent pouvoir se nourrir rapidement.
Cette segmentation holoblastique peut être divisée selon deux critères.
1. La dimension des blastomères
2. La disposition des blastomères
Les blastomères se divisent en général de manière synchronisée (sauf chez les mammifères) et prennent une position particulière les uns par rapport aux autres, ce qui permet de distinguer :
La segmentation radiaire est un processus de division cellulaire dans lequel les blastomères-fils se superposent directement les uns sur les autres (contrairement à la segmentation spirale).
Les fuseaux de division, alternativement horizontaux et verticaux, délimitent :
Ce type de segmentation est retrouvée chez les synaptes, les échinodermes, le xénope et d'autres amphibiens au début de leur segmentation.
Vous pouvez suivre les premiers stades du développement d'un oursin (dans le livre de Gilbert ou sur le site de Jussieu).
La symétrie est radiaire par rapport à l'axe de l'oeuf : si l'on coupe l'embryon selon un méridien, on ne lésera jamais un blastomère.
Les blastomères-fils peuvent être identiques (mésomères) :
EmbryologieEmbryogenèseZygote (oeuf fécondé)Segmentation
GastrulationOrganogenèseDifférenciation cellulaire