Trois apprentissages cognitifs complexes sont abordés :
Il y en a beaucoup d'autres, notamment l'apprentissage des concepts, l'utilisation des outils...
La réaction retardée ou réponse
différée se produit dans la situation expérimentale
suivante : le sujet est soumis à une tâche à choix multiple
et ne peut réagir que quand un certain délai, fixé
arbitrairement, s'est écoulé depuis la disparition des stimuli
signalant quelle est la réponse correcte menant au renforcement.
La réaction différée a été introduite
pour démontrer l'existence de processus de représentation
symbolique.
Elle a été utilisée :
O'Farrell nous décrit cette expérience chez le chien.
Outre le chien, dans des conditions similaires, le singe et le chat sont très performants .
On peut supposer que c'est parce que ces espèces ont des aptitudes visuelles bien développées et que leur tendance naturelle est de bien les utiliser.
La chèvre, par contre, est moins performante, sauf si on en modifie quelque peu les conditions expérimentales.
Chez le cheval, plusieurs expériences ont montré qu'au delà de 60 secondes, le choix des chevaux est effectué au hasard.
ApprentissageDifférentes
formes d'apprentissageConditionnement
classique
Conditionnement
opérantRenforcementsPunitionsHabituationSensibilisationImprégnationApprentissage par imitationApprentissage par observation
Apprentissage
latentApprentissage
par intuitionApprentissages complexes