• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Système endo-lysosomal
LRO (Lysosome-Related Organelles)

Sommaire
définition

Les LRO (Lysosome-Related Organelles ou organites liés aux lysosomes) comprennent un groupe diversifié d'organites sub-cellulaires spécifiques à un type de cellule et liées à la membrane qui dérivent au moins en partie du système endo-lysosomal mais qui ont un contenu, des morphologies et des fonctions uniques pour soutenir des rôles physiologiques dans des cellules spécifiques.

Vue d'ensemble des LRO

Quelques LRO
Quelques LRO
(Figure : vetopsy.fr d'après de nombreux auteurs)

1. Le nom de LRO (Lysosome-Related Organelles) vient du fait que  :

2. Les LRO englobent un large éventail de structures de morphologies et de fonctions distinctes qui sont spécifiques de la physiologie de leur cellule hôte, i.e. leur contenu est trié au cours de la naissance des LRO (Lysosome-related organelles: Unusual compartments become mainstream 2014). DESSIN

3. De plus, la plupart (sinon la totalité) des LRO sont des organites sécrétoires régulés, et la sécrétion au bon moment est essentielle pour leur fonction cellulaire. Par exemple, le contenu :

  • des granules cytolytiques ne doit être dirigé vers une cellule cible qu'après la reconnaissance immunitaire,
  • des granules alpha et des granules denses ne doit être libéré que lors de l'activation des plaquettes sur les sites de lésions vasculaires.
bien

Une régulation appropriée de la biogenèse, le maintien/la protection contre la dégradation et la sécrétion de LRO sont nécessaires pour une fonction physiologique normale.

Les différents LRO

Liste des LRO

livre

La liste des LRO est visible dans un chapitre spécial.

Petit aparté sur les mélanosomes

Pourquoi ce petit aparté sur les mélanosomes ?

1. Les mélanosomes, contenus dans les mélanocytes, sont les LRO les plus étudiés, i.e. de nombreux travaux sont basés sur les molécules intervenant dans leur trafic comme :

livre

Vous pouvez lire les avancées récentes sur la biogenèse des mélanosomes : Recent advances in understanding the molecular basis of melanogenesis in melanocytes (2020).

2. Les mélanosomes sont classés en quatre stades en fonction de leur morphologie et de leur degré de synthèse et de dépôt de mélanine (Melanosomes: Biogenesis, Properties, and Evolution of an Ancient Organelle 2018).

Les mélanosomes de stade I sont généralement des endosomes précoces/de recyclage ronds avec des manteaux de clathrine et contiennent pas de pigment, peu de vésicules intraluminales (ILV) et de fibrilles protéiques naissantes dans la lumière de l'organite.

Les mélanosomes de stade II contiennent des fibrilles complètement formées qui font adopter au mélanosome une forme ellipsoïdale et servent également d'échafaudage pour la pigmentation de la mélanine.

Les mélanosomes de stade III et IV voient la synthèse de la mélanine qui apparaît dense aux électrons et qui se dépose progressivement sur les fibrilles jusqu'à ce que la structure interne du mélanosome soit complètement obscurcie à la fin du stade IV.

  • Contrairement aux eumélanosomes, les phéomélanosomes sont toujours sphériques au cours du développement et ne contiennent que de la matière protéique amorphe et de la mélanine granulaire, mais jamais de filaments protéiques clairs, ni de matrice.
  • Dans les mélanocytes épidermiques, les mélanosomes de stade IV sont ensuite transportés vers les kératinocytes par au moins quatre processus différents, encore non résolus (Melanosomes: Biogenesis, Properties, and Evolution of an Ancient Organelle 2019).

Remarque : les cavéoles interviennent aussi dans la pigmentation des mélanocytes (Coupling of melanocyte signaling and mechanics by caveolae is required for human skin pigmentation 2020).

LRO versus autres compartiment sécrétoires

LRO versus granules sécrétoires

1. Si les LRO tirent une part importante de leur contenu du système endo-lysosomal, comme les endosomes tardifs, les endosomes précoces ou les deux, les granules sécrétoires tirent la majeure partie de leur contenu de l'appareil de Golgi.

2. Cependant, la frontière est floue entre les LRO et les granules classiques de sécrétion .

Par exemple, les corps de Weibel-Palade ont longtemps été considérés comme des LRO (Lysosome-Related Organelles: Driving post-Golgi compartments into specialisation 2007).

Par contre, les granules denses ont longtemps été considérés comme des granules sécrétoires classiques, mais présentent certaines caractéristiques des LRO.

Le recrutement de complexes défectueux est retrouvé dans plusieurs sous-types de syndrome de Hermansky-Pudlak (Impaired maturation of large dense-core vesicles in muted-deficient adrenal chromaffin cells 2015).

LRO versus lysosomes sécrétoires

Cette distinction est encore plus floue car on définit des lysosomes sécrétoires comme ceux des ostéoclastes ou des cellules myéloïdes.

1. Les lysosomes ne sont pas des organites sécrétoires classiques, mais ils peuvent sécréter leur contenu au niveau de la membrane plasmique de pratiquement tous les types de cellules (The Biogenesis of Lysosomes and Lysosome-Related Organelles 2014).

bien

L'exocytose lysosomale est étudiée dans un chapitre spécial.

2. Dans d'autres types de cellules qui utilisent des LRO, tels que les mélanocytes et les cellules endothéliales, des lysosomes conventionnels existent également, et la biogenèse des LRO diverge de la voie utilisée par les lysosomes conventionnels.

Les protéines destinées à la sécrétion sont ciblées vers les LRO pour la voie de sécrétion spécialisée.

Biogenèse et trafic des LRO

Biogenèse des LRO
Biogenèse des LRO
(Figure : vetopsy.fr)

1. La biogénèse et le trafic des LRO nécessite de nombreuses molécules et complexes, comme, de manière non-exhaustive :

bien

Toutes ces molécules sont étudiées dans des chapitres spéciaux.

2. Le catabolisme des LRO est décrit, en partie, dans : Catabolism of lysosome-related organelles in color-changing spiders supports intracellular turnover of pigments (2021).

LRO diseases

1. Nous ne détaillerons pas ces maladies liées aux LRO, mais vous pouvez vous référer à plusieurs études :

2. Les principales sont :

Retour aux lysosomes