• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Histoire(s) du chien

Le chien ! Cet animal est tellement lié à l'histoire de l'Homme ! Loyauté, amitié, mais aussi courage sont les épithètes les plus employées pour décrire ce compagnon si fidèle.

Bisou d'un chien
Le chien : meilleur ami
de l'homme
(Figure : vetopsy.fr d'après
Ktylercok)

Ferdinand Méry écrit : « Notre ami le chien semble avoir attendu, depuis le premier jour, l'arrivée sur terre de l'Homo sapiens, et le moment où il pourrait, à tout jamais, rompre ses liens avec les autres animaux pour se consacrer uniquement à l'Homme. »

1. Nous avons tous été marqué dans notre vie par un chien ou une chienne et d'ailleurs, la plupart d'entre nous restent fidèles à la même race.

Pour nous, vétérinaires comportementalistes et zoopsychiatres, cet aspect fusionnel a souvent une contrepartie, certains troubles comportementaux comme l'hyperattachement ou les sociopathies par exemple.

2. Dans cette histoire du chien, nous aborderons plusieurs sujets.

a. Tout d'abord, nous montrerons la place du chien dans la classification zoologique, en étudiant :

b. Les races de chiens ne seront qu'évoquées avec de nombreux liens pour approfondir le sujet.

c. Nous verrons comment et pourquoi le chien a été domestiqué.

d. Enfin, nous traiterons du statut actuel du chien dans la société humaine.