• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Communication
Apprentissage et éducation

Sommaire
  1. En construction

 

Communiquer est l'activité qui nous occupe le plus souvent, même si nous ne le faisons pas toujours efficacement. Nous baignons dans un monde de communication.

bien

Comme le dit Gregory Bateson (1904-1980) :  « On ne peut pas ne pas communiquer. »

Communication interspécifique
Communication interspécifique
(Figure : assisi-whispers.co.uk)

1. La communication est essentielle pour pouvoir transmettre un savoir ou des apprentissages afin de mieux éduquer nos animaux de compagnie, quels qu'ils soient.

a. Dans l'interaction homme/chien ou homme/chat, communiquer avec son animal, c'est lui transmettre un message.

b. Pour ne pas compromettre cette communication, le message doit être congruent, i.e. :

c. Une bonne communication sera nécessaire pour pouvoir bien éduquer son compagnon.

2. L'éducation fera appel aux différents apprentissages et à leurs lois qui doivent être respectées scrupuleusement pour éviter les problèmes.

Communication interspécifique
Communication interspécifique
(Photo : auteur inconnu)
mal

Les punitions sont trop souvent employées par les maîtres à tort et à travers avec des effets souvent catastrophiques chez les animaux, surtout chez les chats (chatpunitions), entraînant anxiété et même dépression.

 

 

 

 

 

 

barre

 

La seule personne qui ait réussi à tout faire pour vendredi, c'est Robinson Crusoé !

 

en construction

En construction